Go Down

Topic: carte ou programme (Read 947 times) previous topic - next topic

mariodesrochers

Mar 15, 2018, 12:13 am Last Edit: Mar 18, 2018, 12:11 pm by mariodesrochers
salut

je suis un nouveau qui commence...

je tente de téléchargé le programme blink dans exemple et j'ai un message en orange qui ressemble a:

avrdudu: stk500_getsync ()  attempt  1 of 10:  not sync: resp=0x30

et plusieurs autres similaires.

quelqu'un a une solution pour m'aider..

Scoob

Salut, ton message d'erreur est typique d'un problème de communication entre le soft et ta carte..
Un 1er élément de réponse: as tu sélectionner le bon port de communication  ainsi que la bonne carte de destination au niveau de l'IDE arduino?
2nd points: la sélection de la bonne vitesse de communication.

Heu.. un point avant le point 1^^ lorsque tu connecte ta carte au pc, celui-ci reconnait bien ta carte en lui octroyant un port com?

mariodesrochers

j'ai sélectionné le seul port qu'il me donnait, comment on vérifie si on a la bonne vitesse de communication...au cas ou, je suis sur window.

mariodesrochers

je suis vraiment nul en ordi (pour l'instant), je comprend une parti, mais je ne trouve pas comment faire cette parti la....

Pour vérifier quelle vitesse a été paramétrée, on peut exécuter CMD.EXE et lancer la commande en ligne MODE. Dès que le téléversement (ou une tentative de téléversement) a débuté, la commande retourne la vitesse recherchée sous la rubrique correspondant au port COM qu'on avait sélectionné dans le menu Outils et qui est rappelé dans la barre d'état au bas de la fenêtre de l'IDE.

micol

j'ai sélectionné le seul port qu'il me donnait.
C'est là le problème. Si la carte est reconnue, alors il te propose un autre port que le port COM1 qui est toujours proposé mais qu'il ne faut jamais choisir.
*** Micol *** Les talibans du politiquement correct ont encore frappé. En 2017, la dernière victime est TEX.

mariodesrochers

j'utilise une carte Arduino Uno R3 comp.

je suis sur le port com3 et ma carte est arduino genuino uno qui est sélectionner

je suis bien sur 1.8.5

mariodesrochers

ma facture indique Arduino Uno R3 comp. Atmega 328P 16 MHz 32 kb CH340G usb .

je suis du Quebec, ou je peu trouvé une carte original, sans attendre un mois...

68tjs

Ne t'inquiètes pas ta carte est parfaite.

Explication (un peu d'histoire) :
Arduino utilisait un circuit Ftdi pour faire l'interface série vers USB.
Ce circuit était vendu horiblement cher.
Poour baisser les coûts Arduino a fait la même fonction avec un deuxième micro Atmel (atmega16U2).

Autre solution choisie par les "cloneurs de cartes" :
Le "fameux" circuit FTDI n'a pas été cloné comme on peut le lire trop souvent car cloner un circuit intégré est infaisable.
Par contre on sait faire des  secondes sources qui font la même chose vue des "pattes de sortie". Mais bien entendu différement à l'intérieur.
C'est ainsi qu'est apparu le fameux CH340G qui fonctionne parfaitement, et je dirais même mieux que l'atmega16U2 qui est sensible à des déprogrammations intenpestives.

Le "hic", car il y en a un, c'est que dans son IDE Arduino ne fourni pas le pilote pour le CH340G.
Il faut se mettre à leur place il ne vont pas aider la concurence.
Si tu était sous Linux tu n'aurai rien à faire mais comme tu utilise ce machin qu'on appelle "Fenetre"  écrit par monsieur "Portes" tu va être obligée de l'installer à la main. 

Je pense que tu as compris que j'ai Linux donc tout ce que je peux te conseiller c'est de chercher le pilote sur internet ou lire une possible réponse qui te donnera le lien pour le télécharger.

kamill

Mar 17, 2018, 10:37 am Last Edit: Mar 17, 2018, 10:38 am by kamill
Bonjour,

Si tu n'as pas installé le driver pour le CH340, il faut l'installer.
Tu peux le trouver un peu partout sur le net, mais le mieux est de le télécharger la dernière version directement sur le site du fabricant.

hbachetti

Si tu était sous Linux tu n'aurai rien à faire mais comme tu utilise ce machin qu'on appelle "Fenetre"  écrit par monsieur "Portes" tu va être obligée de l'installer à la main.
Je ne la connaissais pas celle-là. J'aime bien.

Sinon :

Linux is like wigwam: no gates, no Windows and Apache inside.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

mariodesrochers

Bonjour,

Si tu n'as pas installé le driver pour le CH340, il faut l'installer.
Tu peux le trouver un peu partout sur le net, mais le mieux est de le télécharger la dernière version directement sur le site du fabricant.
j'ai downloader sur le site que tu m'a écrit et c'est le même problème...

Aegnor1975

Bonsoir,

Question qui peut paraître stupide, mais as-tu essayé un autre câble USB ?
Sous windows, (ou windaube comme dirait 68tjs ;-)) vas dans ton gestionnaire de périphériques voir si ta carte est reconnue.
En développant Ports (COM et LPT) tu devrais voir USB-SERIAL CH340 (COMx)
CH340 correspond à une carte clone, et vérifier si dans l'IDE Arduino tu trouves le même port COM.

mariodesrochers

merci a vous tous, il fallait juste que je retourne dans outils, car le port com a changer après le download des pilotes...

Go Up