Calculer la consomation d'eau a partir d'un volume d'eau

Dans le cadre d'un projet de terminal, je cherche une solution pour calculer le volume d'eau sortant d'un réservoir et afficher cette valeur sur une application mobile. Je dispose d'un shield ethernet, d'une arduino MEGA et d'un capteur ultrason qui me permet savoir le volume d'eau. je vous met mon code ci-dessous pour l'ultrason et celui pour le site internet ( appli android )

ultrasonons.ino (1.19 KB)

arduino_ethernet_shield_proramme_de_Base.ino (2.77 KB)

bonjour déjà,
A LIRE

pas d'aide en MP

j'ai lu ce que vous avez envoyé je ne comprends pas ou est le problème ?

Bonjour,

Puisque tu as un capteur US qui te permet de savoir le volume d'eau du réservoir, où est la difficulté?
Une différence devrait faire l'affaire.

Bonjour,

La difficulté rencontrée n'a rien à voir avec l'électronique.

Soyez rusé, remplissez votre réservoir d'un volume X qui correspond au maximum puis ensuite relevé la valeur du capteur pour ce volume maximum.

Vider le réservoir progressivement d'un volume Y tout en relevant les valeurs du capteur.

Avec tous les points vous tracez un graphique pour avoir la relation qui lie le volume de votre réservoir aux valeurs du capteur.

y a une formule pour soustraire un volume cylindrique
suffit de chercher un peu :slight_smile:

-Standby:
Bonjour,

La difficulté rencontrée n'a rien à voir avec l'électronique.

Soyez rusé, remplissez votre réservoir d'un volume X qui correspond au maximum puis ensuite relevé la valeur du capteur pour ce volume maximum.

Vider le réservoir progressivement d'un volume Y tout en relevant les valeurs du capteur.

Avec tous les points vous tracez un graphique pour avoir la relation qui lie le volume de votre réservoir aux valeurs du capteur.

Bonjour, comment je dois faire j'ai un programme arduino, je ne savais pas que l'on pouvait voir les valeurs d'un graphe. Mon but étant de voir le pourcentage d'eau restant est-ce bien nécessaire de faire un graphe avec toutes les valeurs ?

Le graphe, tu le fais avec un papier et un crayon :slight_smile:

On ne te suggère pas de faire un graphe avec ton Arduino, on te donne une méthode pour étalonner ton capteur.

Tu mets successivement différents volumes dans ton réservoir (tu mesures avec un seau gradué par exemple), pour chaque volume, tu notes ce que mesure ton capteur.
Quand tu as plusieurs points, tu les traces sur un graphe XY, avec les valeurs capteur en abscisse et les volumes en ordonnées.

Si ton réservoir a une section constante, les points sont alignés. Il te reste à déterminer deux valeurs A et B telles que :
Volume = A * Valeur_capteur + B.

pourquoi s'emmerd... avec un graphe et des valeurs de référence?
il existe une formule pour le cubage d'un réservoir (rectangulaire, cylindrique)
1 connaitre la valeur 100% du réservoir et la valeur US à ce moment là
2 calculer la hauteur US après vidange dune partie de liquide
3 faire le calcul volumique de la vidange et faire le calcul du restant en litre ou %

100L et une valeur US à 1cm
on tire XL de liquide
on a 5cm au US donc 4cm de perte
on fait le calcul volumique, faut chercher la bonne formule, et on en déduit le restant en L ou %
c'est pas plus compliqué que ca

C'est une autre méthode qui fonctionne aussi.

En fait, tu proposes un étalonnage ... sur 2 points.
Tant qu'à faire, pour gagner en précision, autant choisir 2 points extrémaux:

  • réservoir vide
  • réservoir plein

Tout ça suppose que le réservoir a une section constante.

en supposant que le réservoir ait une forme constante (cubique ou cylindrique), pourquoi vouloir connaitre la valeur réservoir vide?
réservoir cubique 111m par exemple
on a un réservoir plein de 1000l, donc 100%
l'US est à 1cm pour 100%
on tire X litres, le liquide sera toujours horizontale, non?
ce qui donne la formule volumique h*superficie
ex 10cm en moins (soit 11cm par rapport au capteur)
1m carré sur 10cm de haut, on connait donc le volume retiré, 100l si je ne me trompe pas
il reste donc 900l dans le réservoir, soit 90% restant, donc 10% enlevé

L'US donne la hauteur de la surface par rapport à lui, donc il est facile de connaitre le cubage.

cubage cylindre : π × R2 × h
pas plus compliqué que ca, sinon autant utiliser une résistance sur toute la hauteur.

Mais là, on est en train de donner toutes les réponses qui auraient pu se trouver facilement avec une petite recherche et un peu de réflexion.