Go Down

Topic: Appareil 3V, alimentation 5v. Résistance ? Laquelle ? (Read 521 times) previous topic - next topic

Intelego

Bonjour,

J'ai un appareil qui fonctionne en 3V. L'alim D1 de l'arduino est en 5V.

Est-il nécessaire d'ajouter une résistance pour ne pas abîmer l'appareil ? Auquel cas laquelle réduira suffisamment le courant ?

Merci,

intelego.

Alain46

En fonction de la consommation et du type de ton appareil, c'est pas forcément une bonne idée de l'alimenter depuis la carte Arduino.

Une alimentation dédiée et séparée est peut-être à prévoir. Dans ce cas, ne pas oublier de relier également le 0V.

Auquel cas laquelle réduira suffisamment le courant ?
Réduire le courant ? Réduire la tension serait plus judicieux.
Mais il est impossible de donner une quelconque valeur puisque les caractéristiques de l'appareil sont inconnues.
Un programme qui se compile sans erreur n'est pas forcément un programme qui fonctionne.

68tjs

Baisser la tension avec une résistance ne peut se faire qu'avec des montages dont la consommation est strictement constante.
C'est le cas de l'électronique analogique linéaire.
C'est impossible avec des circuits numériques.

La seule solution :
Pour l'alimentation : régulateur de tension ou convertisseur de tension
Pour les signaux : translateur de niveau bidirectionnel (bidirectional level shiffter)

Attention toutes les E/S d'un circuit intégré sont protégées des décharges électrostatiques par deux diodes montées en inverse.
Appliquer sur une entrée de circuit intégré un signal supérieur de plus de 0,5V à sa tension d'alimentation fera conduire la diode supérieure ce qui est une mauvaise chose, le circuit intégré n'appréciera pas du tout d'où la nécessité absolue de translateur de niveau.

hbachetti

Salut

J'ai un appareil qui fonctionne en 3V. L'alim D1 de l'arduino est en 5V.
Quel appareil ? Quel ARDUINO ?
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Intelego

Merci pour ces informations,

Pour plus de précisions, je voudrais contrôler avec mon Arduino Nano 5V cette manette 3V :

https://www.amazon.fr/Bluetooth-contrôleur-télécommande-3d-Instruccion/dp/B071VV4NQC/ref=sr_1_19?ie=UTF8&qid=1525459695&sr=8-19&keywords=Manette+souris+bluetooth

Pour ce faire j'ai soudé les bornes D2, D3, D4, D5, D6, D7, D8, D9, avec les 6 bornes du potentiomètre de la manette , et un bouton aussi.
L'Ardiuno est alimenté par un source de type Adafruit.

De cette façon je contrôlerais électriquement la manette au lieu de pousser le levier avec mon pouce.

Pensez-vous que mon installation pourrait casser la manette ou l'Arduino 5V ?
Auquel cas comment je pourrais remédier pour que mon installation soit plus stable ?

Intelego.

Intelego

Alain46

Pour ce faire j'ai soudé les bornes D2, D3, D4, D5, D6, D7, D8, D9, avec les 6 bornes du potentiomètre de la manette , et un bouton aussi.
:smiley-eek: Tu as un schéma ou une photo de ton cablage ?

J'ai bien peur que le résultat ne soit pas du tout celui que tu espérais
Un programme qui se compile sans erreur n'est pas forcément un programme qui fonctionne.

hbachetti

Salut

Fonctionne avec 2 piles AAA (non incluses).
Je ne sais pas si la manette supporterait la tension de la sortie 3.3V de la UNO. Probablement.

Mais les sorties logiques de l'ARDUINO délivrent 5V et les entrées de la manette ne le supporteront peut-être pas.
Utiliser des adaptateurs de niveau du genre TXS0108 serait plus sûr.

Autre solution : un ARDUINO MINI 8MHz, le tout alimenté avec un régulateur 3V. Cela existe.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Go Up