Go Down

Topic: Envoi de données vers un serveur web via Arduino Shield GSM V2 (Read 2633 times) previous topic - next topic

philou35

pour Olivier :

1/ tu utilise les librairies TinyGsmClient.h et ArduinoHttpClient.h
ou peux ton les retrouver ??? ce ne sont pas des lib standards ds mon IDE (qui date un peu il est vrai)

2/ tu envoies donc la requete GET sur internet (via GPRS) et tu la recupere sur une IP perso relié à ton raspy sous PHP... nickel par contre l
PHILOU35

philou35

oups la suite....

par contre est ce faisable avec un prog PHP hebergé sur une page Free... (autrement dit, la requete GET est elle acceptée par Free ?)

3/ la lib LowPower.h gere la mise en veille de l'arduino promini je suppose.. idem , on la trouve ou ???

4/ as tu une ref pour trouver tes accu li-ion (quelle tension d'ailleurs ?) ... (merci pour les ref sur les PV et les chargeurs de batt)

merci pour ces precisions, avant de me lancer dans ce test du code adapté pour des pages Free (je vous dirais si ça marche mieux)
PHILOU35

philou35

l'obstination paye !! a force de faire des essais, j'ai réussi à envoyer et recevoir une requete GET avec carte SIM Free !!
bon c'est pas gagné ... je n'y arrive encore qu'occasionnellement mais je vais essayer d'améliorer (ma reception réseau n'est pas super...) mais au moins ça montre que c'est compatible.

déja, j'utilise TinyGSM-master qu'on trouve sur internet... et je configure la liaison modem en 115200
pour la compil, utiliser exclusivement l'IDE >= 1.6.5,  avec le 1.0.5, ça coince au niveau du C++ !
(j'alimente mon SIM800L via un bloc alim 9v 1.5A avec une capa de 1000 uF aux bornes d'alim SIM800)

le code d'Olivier integre une librairie ArduinoHttpClient.h qui en fait n'est pas utilisée dans son code... j'ai repris l'exemple donné dans la librairie WebClient qui marche tres bien...
-> je ne sais d'ailleurs pas si la librairie ArduinoHttpClient.h ameliore ou pas les choses... l'exemple donné ds HttpClient semble bien compliqué et ne semble pas apporter plus de résultat...

n'oubliez pas (comme moi) de mettre dans resource le fichier php précedé de "/" si il est a la  racine, sinon vous aurez un belle erreur 400 :
Code: [Select]

// Path to download (this is the bit after the hostname in the URL)
char resource[32] = "/test.php";  // le dossier avec le fichier php

je vais essayer d'améliorer pour réussir l'envoi régulierement mais ça me semble très capricieux au niveau de la connexion...
PHILOU35

alexlens

Merci Philou, j'ai aussi réussi à faire fonctionner mon code avec une carte SIM SFR vers thingspeak.
Maintenant il faut héberger mon site, à voir avec OVH ...

J'ai encore un problème avec un capteur MQ-135 qui quand je le branche et que ma SIM900 est allumé, tout se met en "veille" et plus rien ne fonctionne .. Si quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème !

al1fch

Bonjour
Plus que probable surcharge de l'alientation qui doit maintenant alimenter la résistance de chauffage du MQ-135 en plus du module  SIM. Quel courant maxi peut débiter l'alimentation actuelle ?

alexlens

J'utilise une alim 12V - 2A, ça ne serait pas suffisant ?

al1fch

Et le régulateur  intermédiaire , quel courant peut-il fournir ?

alexlens

Qu'appelles-tu le régulateur intérmédiaire ? Là mon système est une prise secteur, un transfo 230V/12V (2A) que je branche directement sur ma carte arduino, qui elle alimente ma SIM900 ainsi que le MQ-135.

al1fch

le MQ-135 est à alimenter en 5V, sous 12V il doit souffrir ....

Quand au module SIM900 est-tu certain qu'il supporte une tension d'alimentation aussi élevée ?
le SIM900 ne doit pas etre alimenté avec plus de 4,8V. le tien est peut être monté sur un petit circuit imprimé doté d'un régulateur.

alexlens

C'est mon Arduino qui est alimenté en 12V, le MQ135 est lui bien raccordé à la broche 5V de ma carte, je ne pense pas que ça doit poser de problème, au niveau de la SIM900, c'est pareil, elle est raccordé au +5V de mon Arduino, le problème vient peut être de ma carte qui ne peut pas fournir autant de tension sur sa broche 5V

al1fch

le problème vient peut être de ma carte qui ne peut pas fournir autant de tension sur sa broche 5V
Trop de courant 'tue la tension' !!
Le régulateur 5V présent sur la carte Arduino est doté d'une sécurité thermique
L'échauffement est provoqué par le produit   (12V-5V)*courant total sortant du régulateur 5V
Quand le régulateur chauffe trop il se met en sécurité.

alexlens

Ok ! Donc si j'ai bien compris mon transfo 12V je le range, et j'en prends un plus proche de 5V ?

philou35

le MQ-135 consomme 800 mW environ pour le chauffage, et le SIM800 absorbe des pics de 2A, la mega consomme autour de 50 mA voire plus si des shields sont installés dessus ... ça fait beaucoup pour le regulateur interne de la mega...qui n'a pas de radiateur !!

le mieux serait de prevoir une alim speciale pour le MQ à base d'un 7805 doté d'un petit radiateur (bout de tôle) et alimenté sur le 12v (Vin sur la carte MEGA) ce qui eviterait au regulateur de la mega de disjoncter... c'est ce qu'on fait pour alimenter des relais par ex

tu trouves plein de schema avec 7805 (boitier TO220) sur le net mais en gros tu entres en 12V et tu sors en 5V (3 pattes dont une a la masse...)

question subsidiaire tant que j'y suis : j'arrive a envoyer mes requetes GET mais j'attends parfois 20 à 30 sec , parfois plus entre la connexion reseau (force 13/14 chez moi) et le retour des datas envoyé par le serveur... les timeout positionnés ds le code de la librairie TinyGSM sont impressionnants : 60 sec, 85 sec etc... dois je en conclure qu'une connexion GSM met facilement 1 mn à retourner ses infos ?

PHILOU35

al1fch

pas certain que l'abaissement à , disons 7 ou 8V, suffise......
le radiateur proposé par philou35 peut lui aussi aider

Quand on a des périphériques 'gourmands' comme c'est le cas içi il faut songer à les alimenter séparément de la carte UNO

alexlens

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner pour une alimentation externe pour mes capteurs du coup.

Philou pour apporter des infos a tes questions, j'ai aussi un délai d'environ 30s à une minute, je pense que c'est du au délai situé un peu partout + le temps de l'upload des données etc. Je vais essayer de réduire ce temps aussi, si j'ai des pistes je te tient au courant

Go Up