Go Down

Topic: DFPLAYER mini et bruit de fond (Read 4224 times) previous topic - next topic

loolyk

Merci pour ta réponse.

J'ai décidé de mettre un ampli séparé car lors de la lecture direct avec le DFplayer celui ci se coupe si je mets le volume à 100% ( Valeur 30 ).
Hors effectivement, la différence de niveau est dérisoire je te l'accorde.

Dans mon projet j'ai une alimentation USB, type chargeur téléphone. Je ne peux aller plus haut en tension.
Des lors, je branche en // un nodemcu sur  [VCC In] de 5v et le dfplayer mais lors de la lecture je pense que la tension ( ampérage ? ) chute fortement et coupe le DFplayer.

Peut être que mon approche n'est pas la bonne ? Mon truc c'est l'info pas l'électronique et j'en appel donc à vos talents pour combler les miens  :smiley-confuse:

Merci

hbachetti

Ou alors le haut-parleur a une impédance trop faible et fait chuter fortement la tension.
Il faudrait mesurer.
Ajouter un ampli ne résoudra pas ce problème de coupure s'il a pour cause une chute de tension.

Il y a tout de même un argument en faveur du PAM8403 : la stéréo.
La sortie amplifiée du DFPLAYER est mono, mais il existe deux sorties DAC_L et DAC_R que l'on peut donc brancher à l'entrée d'un ampli stéréo.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

loolyk

C'est un HP de 4 Ohms, c'est écrit dessus, je n'ai pas mesuré mais j'en ai plusieurs du même type et tous réagissent pareil.

Quand je dit qu'il ne fonctionne pas, j'entend par la que j'ai des bruits dans le HP comme des interférences et pendant la lecture c'est horrible.

En tout cas je vais prendre en compte ta remarque sur la stéréo. Sauf que dans mon projet je n'ai de la place que pour 1 seul HP. Peux ton mettre les 2 sorties sur le même HP ?

Avant ça il faut déjà que je rêgle mon problême de bruits dégueulasse.

Merci pour ton aide

hbachetti

Peux ton mettre les 2 sorties sur le même HP ?
Non, le PAM8403 est un ampli bridgé, c'est à dire que ses sorties + et - sont en opposition de phase.
S'il y a la signale est plus fort sur une voie que sur l'autre cela va générer un courant important entre les deux sorties.

Comme tu peux le vois sur ce schéma les sorties DAC_L et DAC_R sont mixées à l'aide de deux résistances R2 R3 avant d'attaquer l'ampli mono 8002a à travers un condensateur.

Rien ne t'empêche de faire la même chose avec le PAM8403 mais sur une seule voie.
Il ne faut pas compter obtenir un résultat valable en jouant sur le volume logiciel.
La seule voie que j'aie trouvé c'est de régler le volume logiciel à fond et d'ajouter un réglage de volume par potentiomètre.

loolyk

Merci pour cette réponse extrêmement précise, j'ai clairement compris comment faire pour cette partie.

Il me reste toutefois, le soucis de bruit parasite, avec un potentiomètre ça réduit le volume alors autant ne pas mettre d'ampli mais la le son est trop faible.

Je tourne en rond :

• pas d'ampli = pas assez fort
  • avec ampli = bruit parasites

Peut être trouver une alim qui se découpe en 2 alims séparées ? Un idée ?

hbachetti

J'ai une réalisation utilisant le DFPLAYER : un-carillon-mp3

Sur le schéma en 3.1 j'ai branché le potentiomètre entre SPK_2 et GND. L'ampli reçoit le signal entre curseur et GND. L'ampli est alimenté par une alimentation séparée, peu importe la tension. Si je n'avais pas besoin d'autant de puissance j'aurais utilisé une 9V ou une 12V.

Simplement pour confirmer la chose essaie dans un premier temps d'alimenter séparément l'ampli PAM8403 avec une alimentation dédiée.

loolyk

Effectivement, je viens de tester de brancher le Nodemcu en USB et le DFplayer sur une autre alimentation 5V et ça à l'air d'être bon.

Sauf que dans mon projet, je n'ai qu'une arrivée 5V de type USB femelle.
De la je peux brancher un cable USB vers une boite qui contiendrai l'ensemble.

Reste à savoir comment, a partir d'une source 5V , récupérer 2 alimentations ?

hbachetti

Les deux alimentations ont tout de même une masse commune ?

loolyk

Pour l'instant je n'ai pas 2 alimentations, j'utilisait la sortie 3.3 du Nodemcu pour alimenter le DFplayer.

Finalement comme j'ai cru comprendre que le DFplayer fonctionnait mieux à 5V, donc j'ai testé un montage à partir d'un câble USB sur l'entrée 5V du Nodemcu et en parallèle sur le DFplayer et l'ampli. Donc tous sur la même masse et VCC.

Cela aurait été l'idéal pour moi, j'aurai imprimé une boite pour mon montage et mon projet serai terminé.

Mais malheureusement, partir de la j'ai fait toute les manipulations trouvés sur le web pour corriger le soucis de bruits et interférences dans le HP.

L'idée de séparer les alimentations fonctionne mais c'est la que je bloque, je n'ai qu'une arrivé 5V.
J'imagine qu'il faut la séparer par une alimentation spécifique, qui prend 5V et sors 5V séparée ou un truc du genre ? Mais c'est la que mes compétences s'arrêtent en électronique.

hbachetti

May 02, 2020, 08:16 pm Last Edit: May 02, 2020, 08:17 pm by hbachetti
Veux-tu dire qu'alimenté en 3.3V par le NodeMCU le DFPLAYER donne satisfaction en terme de bruit ?

loolyk

Effectivement, alimenté en 3.3 par le port USB ou via le Pin 5V du Nodemcu, je peux alimenter le DFPlayer sans problème de bruit. Idem si j'alimente une breadbord en 5V et que je les branches en parallèles.
Dans ce cas je n'ai qu'un soucis de volume trop bas, voila la raison pour laquelle je voulais ajouter un ampli.
Des lors que j'y branche un ampli PAM ou hxj8002 j'ai des interférences et du souffle dans les blancs sonores.
Je vais tenter d'amplifier le signal avec un transistor, des que j'aurai trouvé un schéma simple à base d'un seul transistor.

hbachetti

Le problème d'un ampli à un seul transistor est qu'il fournira une tension crête à crête d'environ 4.5V dans le meilleur des cas, donc une tension efficace de 1.6V.

P = U² / R = 1.6² / 4 = 0.64W

L'ampli du DFPLAYER et le PAM8403 sont des amplis bridgés (chaque voie comporte en fait deux amplis) donc ils fournissent en sortie deux tensions en opposition de phase, donc une tension efficace doublée. Dans ce cas la puissance est de :

P = U² / R = 3.2² / 4 = 2.5W

Donc l'ampli tout simple sera 4 fois moins puissant.

Physiquement, un ampli bridgé alimenté en 5V ne peut pas fournir plus de 2.5W

Autre hypothèse : les mp3 ont un volume d'enregistrement faible.
Essayer un haut parleur à rendement plus élevé.

Go Up