Actionner un servo moteur en fonction du temps

Merci Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si c'est possible d'actionner un servo moteur en fonction du temps sans module RTC ?

Si oui comment je peux faire cela s'il vous plaît.

Merci.

Quel temps?

Un petit organigramme pour comprendre, ou un exemple précis.
Le temps ça n'existe pas. La pluie? le Soleil? l'heure?

je voudrais que mon servo tourne de 30 degrès toutes les 45 minutes.
Je voudrais que mon servo suive le soleil.

Le temps est très relatif, cher ami

Je suis désolé de ne pas avoir précisé, en bref je voudrais piloter 2 servo moteurs 1 fois toutes les 24 heures

Pas compliqué.
Dans le principe, c'est même franchement simple.
mais comme je ne sais toujours pas ce que tu veux faire avec les servos, ni comment tu veux mesurer le temps (déclenchement à 13h46 ou toutes les 31 536 000 000 ms?
Pour avoir l'heure avec arduino, faut lui ajouter un module. Ca peut permettre de l'éteindre entre temps, et au réveil, hop, il sait l'heure.
C'est quoi l'application? une prise avec minuterie qui allume l'arduino qui se contente alors de faire "bouger" les servos et qui attend qu'on l'éteigne, simple, ou un microcontroleur qui marche H24 pour compter des ms ??

Trop vague.
Des précisions, là, je peux plus rien avancer.

Je voudrais actionner 2 servo moteurs toutes les 24 heures par exemple de 30° sans utiliser de module RTC, afin pour pouvoir faire la distribution automatique de nourriture dans mon aquarium.
Et savoir si c'est possible de mesurer le temps comme dans ton exemple
(mesurer le temps (déclenchement à 13h46 ou toutes les 31 536 000 000 ms)

Salut

Toutes les 24H ne signifie pas grand chose, surtout avec les oscillateurs ARDUINO qui dérivent de plusieurs secondes par heure.
Quelle est la précision nécessaire ?
Déclenchement à heure fixe ou n'importe quand, disons toutes les 24H à partir du dernier boot ?

@+

Il faudrait 1 fois par jours donc je ne doit pas être très précis, il faut simplement qu'il est eu leur nourriture dans la journée donc oui 24h à partir du dernier boot par exemple

sans RTC (ou système pour aller lire l'heure quelque part) votre Arduino va dériver au fil du temps.. pas de beaucoup (quelques secondes par jour) mais suffisamment pour que ce soit visible au bout d'un moment vu que j'imagine que vous souhaitez nourrir vos poissons tous les jours pendant plusieurs mois... en plus si vous avez une panne de courant vous ne saurez plus où vous en êtes...

--> une RTC à 2 euros si vous voulez un peu de stabilité devrait être envisageable...

D'accord merci du conseil je vais opter pour un module RTC alors.

Ca fait un arduino pour pas grand-chose mais ok!
C'est l'occasion de tester la turbidité, l'allumage et l'extinction des lampes, la température tout ça :slight_smile: