Go Down

Topic: Mini GPS/GPRS SIM808 Adafruit - Sleep mode impossible (Read 513 times) previous topic - next topic

Shloo

Bonjour,

Je travaille actuellement à la réalisation d'un tracker GPS. J'utilise un Arduino mini pro 3,3V/8Mhz pour piloter le module GPS/GPRS Adafruit (https://www.adafruit.com/product/2542).

Configuration :

Arduino mini pro alimenté via USB
Fona sim 808 alimenté par batterie LiPo 3,7V

Connexion :

RX : Pin 2
TX : Pin 3
RST : Pin 4
Key : Pin 6
Vio : Pin 9
Gnd : Gnd

Dans la datasheet de la sim808, on peut plonger le module en "sleep mode", pour atteindre de très faibles consommations. Or, impossible avec le module. Il est notamment mentionné le contrôle de la pin DTR pour autoriser le sleep mode. Cependant, sur ce module, aucune pin DTR n'est directement accessible. Enfin, même en éteignant le module via la pin Key, celui-ci consomme tout de même 13mA...

Ai-je manqué quelque chose ?

lesept

Je ne sais pas ce qu'est le DTR, mais il semble que ce soit un mode et pas une pin. Voir datasheet, page 46

EDIT : En même temps, il existe une pin DTR sur les modules SIM900 (voir ici).
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

al1fch

Bonjour

Le signal DTR ("Data Terminal Ready") existe sur le module SIM808 mais Adafruit a choisi de ne pas le sortir pensant peut être que les utilisateurs n'auraient pas besoin de la totalités des signaux RS232 et que RI et RTS leur suffiraient.

Par contre d'après cette partie de la doc il semblerait que la commande  A+CSCLK=2 mette le SIM808 en deepsleep sans le prérequis d'un état haut sur DTR (ce prérequis jouerait par contre  pour AT+CSCLK+1)

N.B Adafruit tient un sous-forum pour  les FONA

Shloo

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

A l'heure actuelle, je n'ai pas encore réussi à passer en sleep mode mon module. La sim808 ne semble pas accepter le paramètre 2 pour la commande AT : CSCLK (datasheet commune sim800/sim808). J'ai fait le test avec AT+CSCLK=?. Réponse : (0-1) Je suis donc obligée d'utiliser le mode 1. Avec un peu de bricolage, j'ai tiré un fil pour avoir accès à la pin DTR. Sans succès... Je vais encore faire des essais, sinon, j'envisage de passer à un autre module.

al1fch

Il y a peut être quelque chose dans le GPS qui n'est pas facilement désactivable ?

Je vais encore faire des essais, sinon, j'envisage de passer à un autre module.
SIM800L ?

AT+CSCLK=2 est fonctionnel sur  le SIM800L
Réveil testé OK par envoi de AT puis, dans les 5s de AT+CSCLK=0 (sinon le module repasse en veille)

AT+CSCLK=1 ,qui nécessite l'accès à DT pour le réveil,  est ok sur certains modules SIM80L économiques :

Go Up