Go Down

Topic: Ravelli Gateway : Domotiser son Poelle à Pellet Ravelli (Palmaire touch radio) (Read 3391 times) previous topic - next topic

tassonecosimo

Pensez-vous que cela convient pour travailler avec le Raspberry Pi? J'ai Ravelli Soffio.

https://www.adafruit.com/product/4072

merci d'avance

un26uxx

[...]J'ai attaché à ce post un fichier "Liaison RS232.odg" (LibreOffice Draw) qui contient le schéma des 2 extrémités de la liaison RS232.
Je suis en train de développer un programme en langage C pour le Raspberry. J'ai plein d'idées mais peu de temps devant moi car la saison de chauffe devrai s'arrêter dans un mois.[...]
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci @antoninocanta et @Emerinu pour votre formidable travail de décodage et d'explication, de 2 méthodes de pilotage d'un poêle Ravelli.

Ayant aussi un poêle de cette marque, je souhaite domotiser l'ensemble, pour l'utiliser sur Jeedom.
N'ayant pas ma box juste à côté, et souhaitant passer en filaire (j'ai une préférence pour cette méthode) j'ai dans tous les cas besoin d'un arduino ou raspberry pi zero au cul de la machine pour faire le lien.
J'ai donc quelques questions à propos de la connexion.

Emerinu, le câble que tu fournis est-il seulement utilisé pour écouter les discussions entre la télécommande et le poêle, ou c'est celui que tu as en permanence ?
Aussi, peux-tu détailler un peu tes avancés sur le sujet ?

Emerinu

Bonjour
Mon travail ne porte que sur la connexion d'un Ravelli modèle infinity avec un Rasperi Pi3 et je n'ai aucune idée de sa portabilité sur d'autres appareils. Je vous laisse le soin de le préciser.
Pour le câblage voici les liaisons depuis le poêle vers le Rasperi.
- j'utilise le câble fourni par le constructeur ( qui réuni normalement le poêle à la télécommande) pour réunir le poêle avec ma 1ère interface RS232 utilisant le MAX232.
- un câble 4 fils passant par le grenier connecte cette 1ère interface avec la seconde placée près du Rasperi
utilisant le MAS3232 (Sur le schéma fourni j'ai écris vers ARDUINO, mais en réalité c'est vers le Rasperi, désolé de cette coquille).
Il me semble aussi avoir vu, sans les noter, quelques erreurs dans mon dictionnaire. Alors prudence pour son utilisation.
Sinon j'ai une saison de chauffe complète derrière moi et je suis satisfait de mon programme développé avec QT4.
Voici les améliorations dont je bénéficie:
- Programmation de la consigne de température pour chaque jour de la semaine. ( Pour contourner le mécanisme d'arrêt du poêle au changement de consigne que provoque la télécommande du constructeur, je conserve une consigne constante dans le poêle : 20 degrés par exemple, et je le trompe sur la mesure de température que je lui fourni pour le faire chauffer ou pas, si je veux 22 et que la température ambiante est de 20 , j'envoie une température de 18 au poêle.)
- Alerte si on arrive en fin de pellets ( <10% du sac ).
- Alerte si nettoyage nécessaire ( toutes les 24h de chauffage cumulé.)
- Gestion de la puissance de chauffe selon la température extérieure et/ou l'écart entre la température ambiante et la consigne désirée.
- Fichiers historiques de chauffe journaliers.
Voila je vous souhaite de réussir dans vos objectifs et reste a votre dispositions si nécessaire.

Go Up