Go Down

Topic: [ABANDON] LINUX: à vos souhaits? (Read 8194 times) previous topic - next topic

kayel

kammo

Ah bon bah ouf, à force il a craché le morceau:

oem@kammuntu:~$ lsusb
Bus 001 Device 004: ID 0bda:b001 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 003: ID 05c8:036e Cheng Uei Precision Industry Co., Ltd (Foxlink) Webcam
Bus 001 Device 005: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics HL-340 USB-Serial adapter
Bus 001 Device 002: ID 8087:8000 Intel Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Make it, or make it burn.
carte des membres:
https://drive.google.com/open?id=1QmXJT44QyZHM3SIgDaMo7MGUbBSKAaVD&usp=sharing

68tjs

Jun 08, 2018, 07:30 pm Last Edit: Jun 08, 2018, 07:32 pm by 68tjs
Le mdp il s'inscrit m^eme pas à l'écran,
Encore heureux!

Si tu ne réponds pas aux question il sera impossible de t'aider :
C'est quoi ton interface graphique Gnome 2, Gnome 3 , KDE, autre chose ?

Si c'est KDE je connais et je peux te montrer comment installer un lanceur sur le bureau sans être obligé de passer par la console.

Tous les gens qui font des tuto où il faut passer systématiquement par la console sont soit des hommes des cavernes, soit des gens qui cherchent à dénigrer Linux.
Faire tout en interface graphique ou tout en console est idiot. Selon les cas on prend le plus pratique.

Exemple si ton IG est KDE, pour faire partie du groupe "dialout"
1 ) Menu K
2 ) Application
3 ) Système
4 ) Kuser
5 ) mot de passe super utilisateur
6 ) Tu te cherches dans la liste des utilisateurs
7 ) Tu te cliques dessus
8 ) dans la nouvelle fenêtre tu cliques sur "group"
9 ) apparait la liste de tous les groupe, tu cherche "dialout" et tu cliques dessus
10 ) Une fois terminé tu fais ok

C'est long à écrire mais en réalité c'est bien plus rapide malgrè tout la ligne que t'as donné Infobarquee est quand même plus simple :D .
Mais si tu ne connais pas la ligne commande ou que tu l'as oublié, passer par l'IG permet de faire quand même le travail.

C'est quoi ton interface graphique ?

kammo

C'est quoi ton interface graphique ?

Je suis sous Kubuntu 16.04 LTS et... KDE ( ?)
carte des membres:

68tjs

Jun 08, 2018, 08:20 pm Last Edit: Jun 08, 2018, 08:25 pm by 68tjs
Kubuntu = Kde + Ubuntu.

Les réglages de KDE se font en cliquant sur le menu K en bas à gauche de l'écran.
Tu clique sur l'icône tournevis clé à molette : Configuration du système.

Je te conseille :

Dans Apparence et comportement cliquer sur l'icone Comportement de l'espace de travail puis bureaux virtuels
Je te conseille au minimum 4 bureaux virtuels (je tourne avec 8 mais il vaut mieux commencer petit)
Les logiciels ouvert dans un bureau y restent ce qui te permet de ne pas avoir trop de fenêtres à l'écran.
C'est assez génial.
Il y a aussi les activités qui sont super pratiques mais si tu veux bien on verra dans quelques semaines.

Le reste tu touches seulement avec les yeux TU NE CHANGES RIEN

Comment forcer une application à s'ouvrir dans un bureau donné ?
J'ai Firefox et je veux qu'il s'ouvre dans le bureau 1
Clic majeur dans le bandeau supérieur  de la fenêtre là ou en ce moment je vois écrit : Linux a vos souhait Page 5 Mozilla Firefox
Clic index dans le menu "Actions supplémentaires  --> Réglages spéciaux d'application
Onglet "Taille et position"
Tu peux choisir Ne pas affecter, Appliquer initialement, Forcer, Mémoriser, etc
Comme j'ai régler la position et la taille de la fenêtre Firefox je choisi :
X Position Appliquer Initialement
X Taille     Appliquer Initialement
X Bureau Appliquer initialement Bureau 1

Firefox s'ouvrira Obligatoirement dans le bureau 1 avec la position et la taille que j'ai choisi.
En choisisant "Appliquer initialement" cela me laisse la possibilité de modifier à la demande, si j'avais choisi "Forcer" je ne pourrais rien modifier à la souris.

Question :
Est-ce que quelqu'un connait la version de KDE (Plasma) de la Kubuntu 16.04 LTS.
C'est KDE 4 ou KDE 5 ?
La méthode pour créer des lanceurs d'application  est différente.

Artouste

Jun 08, 2018, 11:39 pm Last Edit: Jun 08, 2018, 11:46 pm by Artouste
Ah bon bah ouf, à force il a craché le morceau:

oem@kammuntu
:smiley-mr-green:

déjà

Pour obtenir çà , il faut déjà avoir répondu  à qq questions lors de l'install .  

Perso et pragmatiquement , je te conseillerais de faire une nouvelle installation

et de bien (prendre le temps de)  lire/comprendre  les questions

qq suggestions pour le (ton) confort :

-reste basique =  fais un test ID / PW en restant sur du basique de chez basique  pour ce qui est des questions ID PW

cantonne toi pour l'install à du non équivoque/ambigu vu des versions de clavier

reste sur du central  ... "dfgh"

pas de chiffre , pas de caractére "accentué"

kammo

Pour ce qui est de l'interface, c'était déjà dit plusieurs fois, notamment messages, 54, 72 ...

Pour ceux qui pourraient me prendre pour une tanche, je vous invite à venir faire un inventaire botanique sur le terrain une journée avec moi, on verra ce que vous direz quand je vous expliquerai en latin de qu'est un Sp. X ...
C'est chouette de rigoler et de se charier, mais je n'avance pas ...

Moi, aujourd'hui, j'ai cherché comment résoudre ce problème de port COM.
Ce que j'en comprends, c'est que ça s'appelle pas COM sous Linux.
Par contre, je suis LOIN d'^etre le premier à qui ça arrive, et malgré les 8 tutos que j'ai trouvés, pas un seul n'a marché pour moi, et ils sont TOUS différents.

Ce qui est clair, c'est que Kubuntu se prend vite en mains pour lancer Firefox ou autre, mais pour piger pourquoi rien ne se passe entre NANO et KUBUNTU, c'est archi mort.
Jusqu'à maintenant, Linux ne me rend pas la vie plus agréable ni facile. C'est m^eme pire, et ça, fallait l'inventer. Ou pas.

Si je ne peux pas téléverser, ce PC ne me sert à rien.

J'ai installé mini-quelque chose pour résoudre ça. J'ai pas compris comment ça marche non plus.

Quand on me dit que Linux c'est mieux que Windows, j'espère vraiment que c'est vrai, mais je voudrais me faire ma propre opinion. J'en ai mal au ventre de rien y comprendre et de voir qu'à vous six vous ne trouvez pas ce qui ne va pas.
Je vais pas raconter ma vie ici, c'est pas le sujet, mais j'ai vraiment pas besoin de ça, j'ai assez de soucis  comme ça.
Arduino, c'était ma solution pour me remettre d'aplomb, depuis ce matin, c'est une frustration.

Je veux bien réinstaller, j'ai merdé pour le clavier (d'ailleurs bcp de gens se plantent aussi, la faute à une illustration merdique),
mais je ne vois aps ce que j'ai pu rater d'autre. Au moins j'ai une clé  bootable fiable.

Soyons honn^etes et directs:
Si personne ne peut m'aider (j'en ai vraiment besoin) pour faire en sorte que NANO et Linux communiquent, je devrai arr^eter arduino.

RIEN NE VOUS OBLIGE A M'AIDER
et je vous remercie d'avoir essayé

Mais je dois bien avouer que ma t^ete ne fonctionne pas super bien, que j'ai beaucoup trop de mal à rester attentif, et que je ne veux pas ^etre un boulet.
En temps normal je suis moins con,  j'apprends vite et je me démerde bien dans tout. Sisi ^^
Là c'est frustrant, j'ai une boule au ventre, et je suis complètement largué.
carte des membres:

fdufnews

Jun 09, 2018, 05:41 pm Last Edit: Jun 09, 2018, 05:41 pm by fdufnews
Il faut remettre les choses en perspective. Tu n'es pas devenu un cador en windows du jour au lendemain. La première fois qu'il t'a fallu installer un driver sous windows ça ne s'est peut-etre pas passé tout seul non plus. Faudrait pas oublier que tu es sous le même OS depuis longtemps. D'ailleurs il suffit de voir les hurlements lors du passage à Windows7 où l'environnement en a perturbé plus d'un.
Là, tu es sous Linux depuis une journée et tu voudrais tout maîtriser. Faut arrêter de rêver.
Pour le clavier, à l'installation c'est parmi les premières chose qui sont demandées il faut choisir ton type de clavier et il y a une ligne de test pour vérifier que le type choisi est le bon. Si tu t'es raté à ce moment il suffit d'aller dans les paramètres de choisir un autre clavier et DE VERIFIER que ton choix est le bon avant de cliquer sur OK.
Tu as des problèmes avec la ligne de commande tu apprendras à t'en servir. C'est pratique mais on peut vivre sans.
Maintenant, je ne sais pas comment tu as fait ton coup mais lorsque tu lances la console tu as un nom de user différent ce qui pourrait expliquer que ton mot de passe ne soit pas reconnu.
Les port série ne s'appellent pas COMxx bon on vit avec. Dans Linux tout est fichier donc les périphériques s'appellent /dev/quelque_chose (/dev/ttyUSB*, ou /dev/ACM* pour les arduino par exemple). Et comme Linux est assez strict sur les droits d'accès il faut que l'utilisateur possède des droits particuliers pour accéder à certains périphériques. Par exemple, pour utiliser un lien série il faut faire partie du groupe dialout.
Tout ça, on l'apprend sur le tas, en lisant des revues de vulgarisation ou en cherchant un peu sur le net.

kayel

Lâches pas l'ampoule! Je remets l'escabeau. :)

D'accord avec fdufnews.

Windows en dual boot était la meilleure solution pour un total newbie obligé à se démerder tout seul. C'est peut-être toujours possible. Trouver la clé et l'iso Windows ne t'oblige pas à l'installer, ça te donne la possibilité de l'installer si tu veux.
 Mais perdons pas de temps avec ça maintenant.

Pour faire marcher la liaison Arduino-PC il faut le mot de passe ROOT. Je veut pas me farcir tout ce qui a précédé pour savoir si tu as déjà dit que tu l'as ou pas. Pour le savoir, choisis un fichier dans ton dossier personnel, ouvre le console et tape:

sudo cp nom-de-fichier-choisi /dev

Donne le mot de passe root et tape Entrée. Si rien ne se passe, note le nom du fichier choisi et le mot de passe, parce que tout va bien. Si tu vois un message du genre: "Désolé, essayez encore", c'est pas le mot de passe root.

Je vois que tu as toujours un problème avec le clavier. Relis le post de 68tjs, il t'as dit où aller pour rectifier le tir. Je sais pas où c'est, j'aime pas KDE.

68tjs

Jun 09, 2018, 07:36 pm Last Edit: Jun 09, 2018, 07:37 pm by 68tjs
Non moi je dis : dans l'état actuel de l'installation recommence tout à zéro.

Réparer Linux c'est faisable pour ceux qui connaissent parce qu'ils ont appris, quand on débute on ne sait pas encore. Moi au début (c'était en 1998 et une Mandrake et paquets RPM)  je ne savais pas et j'ai recommencer l'install plusieurs fois.
Et je n'ai pas honte de l'avoir fait ni de le dire.

Je surenchéri sur les "sages" paroles d'Artouste : tester d'abord en LiveCD avant d'installer.
Kammo en faisant cela tu comprendra plein de choses sur le fonctionnement de Linux sans le moindre risque puisque rien ne sera écrit sur le disque dur.
La seule différence avec une installation en "dur" c'est que la mémoire vive du PC risque d'être saturée et qu'il y aura des allers et retours sur le CD qui est bien plus lent qu'un DD. Ce petit désagrément disparaîtra avec l'installation définitive.

Avec une installation correcte je veux bien donner des conseils et astuces sur l'utilisation de KDE mais chaque chose en son temps.

infobarquee

Jun 09, 2018, 07:43 pm Last Edit: Jun 09, 2018, 07:45 pm by infobarquee
charier ne fait pas de mal.

maintenant, si tu ne réponds pas aux questions, ca va être difficile de t'aider.
tu es le premier a le dire à ceux qui posent des questions ici sans aucune explication dans leur post.

ajouter un utilisateur au dialout, y a pas 36 facons de le faire.
j'ai donné déjà 2 fois la ligne de commande a taper et aussi répondu 2-3 fois que le mdp ne s'affiche pas et C'EST NORMAL.

tape locale dans une console et donnes le résultat ici
tu peux via la console changer la langue
sudo apt-get install kde-l10n-fr
A condition que tu connaisse le mdp
AUCUNE AIDE PAR MP

kayel

Non moi je dis : dans l'état actuel de l'installation recommence tout à zéro.
Pas encore.

La seule différence avec une installation en "dur" c'est que la mémoire vive du PC risque d'être saturée
:)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)
C'est vrai qu'il n'a que 8Go....

Avec une installation correcte je veux bien donner des conseils et astuces sur l'utilisation de KDE mais chaque chose en son temps.
Vous êtes trop bon.

kayel

AVEC LA POLICE DE CARACTERES, C'EST PAS TRES CLAIR, C'EST BIEN:

sudo espace cp espace nom-de-fichier-choisi espace /dev

Dans le terminal tu peut taper:    touch kammo

pour créer un fichier appelé "kammo" dans ton répertoire personnel (vérifie qu'il a bien été créé en regardant dans ton dossier personnel). La ligne de commande serait alors:

sudo cp kammo /dev

kammo

tape locale dans une console et donnes le résultat ici
tu peux via la console changer la langue
sudo apt-get install kde-l10n-fr
A condition que tu connaisse le mdp
C'est ok pour le mdp, j'ai compris qu'il faut l'entrer deux fois

oem@kammuntu:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
oem@kammuntu:~$ sudo apt-get install kde-l10n-fr
[sudo] Mot de passe de oem :
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de oem :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
kde-l10n-fr est déjà la version la plus récente (4:15.12.3-0ubuntu1.1).
kde-l10n-fr passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

carte des membres:

Go Up