Go Down

Topic: [ABANDON] LINUX: à vos souhaits? (Read 7955 times) previous topic - next topic

68tjs

May 17, 2018, 06:41 pm Last Edit: May 17, 2018, 06:44 pm by 68tjs
Changer le HD par un rapide nouvelle génération, c'est vraiment une idée qui me reste en tête, mais j'ai bien peur que mes finances soient carrément tombées
SSD 120 Go sata = 40 €   --> Site www.matériel.net
On ne trouve plus rien en dessous de 120 Go (le boîtier coûterait plus cher que la mémoire ! ) .
L'avantage d'un deuxième disque est que windows aura toujours l'impression qu'il est tout seul et une mise à jour  ne cherchera pas à foutre sa m***** dans le dual boot.
C'est toi dans le bios du PC qui définira sur quel disque tu veux booter.

Et si tu décide de virer linux (ce serait étonnant mais pourquoi pas) il suffira dans le bios de revenir au  disque windows.

La partition d'un disque sous windows c'était quand le megaoctet coûtait cher, maintenant ce n'est plus le cas ( 4 paquets de cigarettes pour ceux qui fument encore  --> environ une demie cigarette le gigaoctet :smiley-mr-green: ).

hbachetti

May 17, 2018, 08:20 pm Last Edit: May 17, 2018, 08:23 pm by hbachetti
T'es sûr que c'est bien toi sur la photo de ton avatar ?  :D
Mon avatar : une autruche qui dit :

Autruche observant les crapules de ce monde .

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

L'idée du double OS, pourquoi pas, faut juste que je me souvienne comment on fait ça ^^ J'ai rien partitionné depuis que je me suis mis au laptop...
Si tu veux libérer de la place pour installer LINUX sur ton disque : gparted = GNOME PARTITION EDITOR.
Commence par 100Go, cela suffira.

Je te conseille deux partitions. Une partition système : 20Go, une partition utilisateurs : 80Go.
Quand tu changes de version, si tu veux tout réinstaller, tu ne réinstalles que la parition système, tu conserves ta partition utilisateurs, tu retrouves ton environnement de travail comme avant, comme si rien n'avait changé.
Dans un premier temps, même si tu installes LINUX sur une seule partition, pas de problème, on peut corriger ensuite.

Le jour où tu veux virer Windows, c'est facile.

N'oublie pas: si tu conserves Windows, il est facile de monter ta partition Windows sur ton disque LINUX pour y accéder.
LINUX est ouvert, il sait parfaitement gérer les partitions Windows et te permet d'y accéder sans problème.

@+

hbachetti

Un autre avantage de LINUX : le jour où tu achètes une RASPBERRY PI tu n'est pas paumé comme une vache qui regarde passer un train. Tu retrouves le même OS.

@+

kammo

Bon, au final, j'ai plus le choix.
VLC a du se mettre à jour, windows aussi, sans demander, et ça plante à mort.
Depuis 8:30 ce matin, j'en suis à mon 6ème reboot.

Je ne sais pas si j'ai la place pour installer un seconde disque dur là-dedans. Ca m'étonnerait un peu beaucoup.
Je pense trouver un SSD mais faut un truc qui tourne bien, je vais visiter le lien indiqué.
j'aimerais aussi lui remettre un peu de RAM, mais pour en trouver de la compatible, ça va être compliqué, j'ai déjà essayé, il a pas aimé ^^

Je pense pouvoir m'en tirer pour 100€

Puis un ubuntu bien facile, et je pourrai encore faire tourner ce truc au moins deux ans.
Make it, or make it burn.
carte des membres:
https://drive.google.com/open?id=1QmXJT44QyZHM3SIgDaMo7MGUbBSKAaVD&usp=sharing

hbachetti

Pour un LINUX, 4Go c'est large.
D'après ce que je vois ICI, un core I3 4030u c'est plutôt confortable.

Essaye déjà comme ça, sans SSD.
Tu ne vas pas reconnaître ta bécane.

Surtout pense à la sauvegarde de ton disque.

@+

al1fch

May 20, 2018, 02:44 pm Last Edit: May 20, 2018, 03:07 pm by al1fch
Bonjour
Je ne sais pas si j'ai la place pour installer un seconde disque dur là-dedans. Ca m'étonnerait un peu beaucoup.
Peut être le 350 G2 dispose d'un emplacement pour un SSD M2 , soit en 2280, 2260 ou 2242 (longueurs différentes) , SSD sous formes de petites cartes  guère plus encombrantes que les cartes WiFi des portables...

Autre piste éventuelle : remplacer le lecteur/graveur de DVD par un caddie dans lequel tu mets un SSD 2,5".
un risque : (je l'ai rencontré) le BIOS ne liste pas ce disque dans les unités bootables (même si le contenu du disque est bien déclaré bootable)

je confirme (pas testé pour des jeux , du montage vidéo....)

kayel

May 21, 2018, 06:08 pm Last Edit: May 21, 2018, 06:34 pm by kayel
 Je suis d'accord avec #20.

Je pense pouvoir m'en tirer pour 100€
Donnez les plutôt à une oeuvre charitable. J'accepte le Bitcoin.

Regardez Le Moniteur système sur l'image.

Alors, à moins d'être un poulpe.....

En comparaison, j'ai un lit de fakir avec des clous.

Surtout pense à la sauvegarde de ton disque.
Un disque dur, clone du disque Windows, testé dans l'ordi avant de commencer à bricoler, permettrait de garder Windows en bouée de sauvetage si l'expérience Linux tourne au vinaigre.

En supposant que l'on voit l'utilité d'une bouée de sauvetage en fonte....

Bienvenu au libre!

kammo

Bon,
Plus le choix.
A part arduino, le net et la vidéo, j'ai pas besoin d'un PC.
Pour la vidéo, VLC fait tout planter, inutilisable depuis la màj.
Côté arduino, depuis hier, je ne peux plus téléverser. Quand j'ai voulu faire communiquer windows avec mon HC05 (ne le faites pas, c'est impossible, windows est trop con), il m'avait pondu deux ports 6 et  7 qui ne marchaient pas, bien entendu. j'ai voulu les virer. Il a donc viré les 3 qui marchaient. Sisi, promis. Ce matin, j'ai viré ceux qui ne marchent pas. Du coup, plus aucun port COM, donc plus d'arduino pour moi.

Je n'ai pas de clé USB, mais j'i une carte SD de 64GB, et windows la reconnaît! HOURRRRAAAAA

Je vais essayer Ubuntu aujourd'hui. Si je survis, je vire windows définitivement, vu qu'il ne fait que m'emmerder.

Si le test est concluant, je partitionnerai mon DD AVANT de virer windows. Franchemet j'ai pas fait ça depuis plus de 10 ans, je le sens moyen ^^

Si vous ne me revoyez pas d'ici 48H, c'est que j'ai tout pété ^^
carte des membres:

infobarquee

dernière MAJ win, une cata, j'ai eu 3 dépannages a faire la même journée.
AUCUNE AIDE PAR MP

kammo

C'est hallucinant. Si c'est pas fait exprès c'est pire. J'attaque aujourd'hui, plus le choix.
Je force une carte SD avec FatFormat32, windows ne veut pas la mettre en fat32....
Je vais chercher une ISO de Ubuntu et la claquer sur Sd avec RUFUS.
Je cherche de quoi partitionner, quelqu'un avait donné un nom sur ce post.
Je vais ranger ce que je veux garder, et tenter ma chance pour virer cet horrible windows.
Si ça marche pas, je le fous sous les roues de mon camion, j'ai fait ça avec un GPS, il a moins fait le malin après...
carte des membres:

kammo

J'ai trouvé cette ISO
https://ubuntu-fr.org/telechargement

J'espère arriver à mettre ça sur SD avec
http://cloriou.fr/2017/03/13/etcher-graver-images-iso-usb-carte-sd/

J'ai téléchargé deux fois Gstarted pour partitionner, ce truc est incompréhensible par un profane.
je cherche un truc simple et j'attaque
J'en ai plus rien à carrer si ça va marcher ou pas, j'ai sorti la clé du camion 8D
Ca va faire une chouette vidéo s'il me les casse!
carte des membres:

kammo

Le seul truc que je trouve pour créer une partition, c'est la solution de windows, ca sent clairement le fumier à dix lieues. Ce crétin n'y arrivera jamais, ca sent la partition virtuelle ou je ne sais quoi... Il sait déjà pas démarrer sans faire une daube alors ...

Une proposition?

Notez que j'ai lu le post sur l'UEFI... j'ai rien compris!
Je fais donc comme si j'en avais jamais entendu parler ^^
carte des membres:

kammo

Fallait s'en douter, pour accéder au SETUP du BIOS, faut passer par ... windows !
Je veux dire à cette andouille de booter sur carte SD
Ci-jointe les photos du menu: hahahahaha quel sens de l'humour ce widows ;) sacré lui, va!

J'entre dans le menu, confiant, pensant reconnaître un bios lifté au goût du jour, et là, hop, soit je me casse, soit je peux rien faire. Comment le faire booter sur carte SD ?? une idée?
carte des membres:

kayel

May 28, 2018, 06:42 pm Last Edit: May 28, 2018, 11:22 pm by kayel
Un peu vieux, mais ça montre les étapes de l'installation.

https://framabook.org/docs/ubuntu/framabook2_ubuntu-10-04_v8_creative-commons-by-sa.pdf

Ce n'est pas la peine de partitionner le disque, ça se fait lors de l'installation (image). On a le choix entre prendre tout le disque ou faire un dual boot avec Windows (ou autre chose).

Je ne suis pas encore entré dans l'ère UEFI, mais on me dit qu'il faut désactiver le "secure boot" avant de pouvoir sélectionner autre chose que le disque Windows pour booter.

Il paraît qu'il y a une clé à récupérer dans les régistres de Windows pour pouvoir le réinstaller à partir d'une image que l'on peut trouver sur le net.

L'ordi vaudra plus à la revente avec Windows. Les antiquités coûtent plus cher que du neuf.

Go Up