Go Down

Topic: [ABANDON] LINUX: à vos souhaits? (Read 12209 times) previous topic - next topic

kammo

En attendant j'ai utilisé un truc en commande dos, natif dans windoz, je crois que ça s'appelle disk part...
J'ai viré les paritions
J'ai mis ma clé linux
rebooté
je démarre sur la clé
mais là, quand je fais check disc for defects, ça plante
il m'affiche un message error file alloc magic broken, photo jointe
ensuite, il a freezé
j'ai retenté, au moins de démarrer kubuntu, freez
oem install freez aussi

j'ai un sérieux problème de disque dur les copains...

Je n'ai pas d'unité centrale pour mettre cet HD en slave et lui régler son compte à l'ancienne.
Je suis bien coincé avec ce truc lent qui bug et qui lutte pour survivre, il sent que je veux le remplacer par kubuntu, c'est un pti malin ^^

ne sachant pas comment ça se passe là dedans je ne démonte rien pour l'instant, je le ferai si j'ai plus le choix et que je dois changer le HD. C'est pas l'envie qui manque, mais les sous.

J'ai pas d'idée pour réparer le disque dur, enfin si c'est bien le souci...

Artouste

Jun 02, 2018, 05:52 pm Last Edit: Jun 02, 2018, 05:55 pm by Artouste
En attendant j'ai utilisé un truc en commande dos, natif dans windoz, je crois que ça s'appelle disk part...
J'ai viré les paritions
J'ai mis ma clé linux
rebooté
je démarre sur la clé
mais là, quand je fais check disc for defects, ça plante
il m'affiche un message error file alloc magic broken, photo jointe
ensuite, il a freezé
j'ai retenté, au moins de démarrer kubuntu, freez
oem install freez aussi

j'ai un sérieux problème de disque dur les copains...

Je n'ai pas d'unité centrale pour mettre cet HD en slave et lui régler son compte à l'ancienne.
Je suis bien coincé avec ce truc lent qui bug et qui lutte pour survivre, il sent que je veux le remplacer par kubuntu, c'est un pti malin ^^

ne sachant pas comment ça se passe là dedans je ne démonte rien pour l'instant, je le ferai si j'ai plus le choix et que je dois changer le HD. C'est pas l'envie qui manque, mais les sous.

J'ai pas d'idée pour réparer le disque dur, enfin si c'est bien le souci...
Je ne comprend pas du tout les manips (et surtout leur intérêts) que tu tente de faire ! :smiley-mr-green:

comme j'ai plusieurs compaq je viens de faire le test suivant :
clef USB préparée avec lliusb et kubuntu 16.04 (voir plus haut)
compaq sans HD physique (plus de HD installé dans le PC)
je fais un simple boot sur la clef USB et j'arrive (aprés qq minutes) à une session live KUBUNTU sans aucune erreur
Pour faire court :
vire le(s) HD de ton PC et boot sur  ta clef USB = çà donne quoi ?

hbachetti

/casper/vmlinuz.efi est un fichier situé sur ta clé USB. Rien à voir avec le disque dur.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

infobarquee

je pige pas non plus ces manips.

comme indiqué, tu boot sur la clef usb et ca démarre sur nunux.
si ca démarre pas, c'est que :
la clef est pas bootable
le bios n'est pas configuré pour booter sur usb
le secure est activé sur le pc
prise usb hs
AUCUNE AIDE PAR MP

kammo

Re
Merci pour vos coups de main.
Mon disque dur est mort. Seule la partition de windoz fonctionne, mais combien de temps...
Ce disque dur est un gruyère. Windoz fait son petit marché depuis que j'ai ce pc, c'est un sacré foutoir.
D'autre part, il est tombé il y a quelques semaines. Ça m'était sorti de l'esprit.
Je vais récupérer un tout petit SD, je cherche éventuellement 4Go ram Kingston hp687515 pour voir loin.
J'installerai kubuntu 16.04 lts en solo
Le plus dur c'est de pas pouvoir jouer avec mon robot...
Je vais m'absenter du forum le temps de réparer, ça va me manquer ^^
Le téléphone c'est trop petit pour ça...

À très vite

infobarquee

Mon disque dur est mort. Seule la partition de windoz fonctionne, mais combien de temps...
hein?
si windaub est sur ce HD, il est pas mort, tu as peut être des secteurs défectueux simplement.
HD mort = rien ne fonctionne
par contre, à une époque, je sais pas si ca existe toujours, certains HD étaient marqués, du coup on ne pouvait installer que le même OS. Ca se passait sur mac par exemple.
AUCUNE AIDE PAR MP

hbachetti

D'autre part, il est tombé il y a quelques semaines. Ça m'était sorti de l'esprit.
Les chocs sont la cause principale de pannes sur les PC portables.
Il y a des chances que cette chute soit à l'origine de tes problèmes sous Windows.

@+

Artouste

Jun 03, 2018, 01:01 pm Last Edit: Jun 03, 2018, 01:04 pm by Artouste
Re
Merci pour vos coups de main.
Ce disque dur est un gruyère. Windoz fait son petit marché depuis que j'ai ce pc, c'est un sacré foutoir.
Je vais récupérer un tout petit SD, je cherche éventuellement 4Go ram Kingston hp687515 pour voir loin.
J'installerai kubuntu 16.04 lts en solo
Le plus dur c'est de pas pouvoir jouer avec mon robot...
Je vais m'absenter du forum le temps de réparer, ça va me manquer ^^
Le téléphone c'est trop petit pour ça...

À très vite
bonjour
A tu déjà au moins validé/verifié le fonctionnement "linux"  avec une simple clef USB LIVE LINUX :
strictement aucun HDD  (supposé bon ou foireux 8) ) connecté au PC ?

kayel

Jun 03, 2018, 05:37 pm Last Edit: Jun 03, 2018, 10:05 pm by kayel

@kammo

J'imagine que ce qui devrait être sauvegardé l'est déja.

Si le disque dur est en train de rendre l'âme, et vous voulez garder la possibilité de retourner à Windows:

Téléchargez l'ISO Windows pour pouvoir le re-installer:

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO    (pas testé)

Récupérez la clé nécessaire pour re-installer Windows:

https://setuix.com/how-to-find-and-save-your-windows-10-product-key/    (pas testé)

à moins de savoir où la trouver dans les régistres de Windows.

Si vous voulez utiliser Windows en dual boot, il faut l'installer avant Linux.

Installer Windows après Linux efface Linux.

Il vous faut un disque dur et une clé USB fiables.

Ecoutez Artouste.

PS  Avant d'enlever le disque dur,  n'oubliez pas de débrancher l'ordi et d'enlever la batterie.

PPS

Vous avez dit: "je cherche éventuellement 4Go ram Kingston hp687515 pour voir loin".

Investissez plutôt dans quelquechose pour voir de près et re-regardez l'image du post #22.
 :-)

kammo

Me voilou^^

Concernant le sauvegardes ya pas grand-chose, j'ai tout mis sur une carte SD de 64Go.
Pour la RAM et le HD, c'est un pote qui m'a trouvé ça ... au boulot :p 4Go de plus ça fera pas de mal, si ça fonctionne, peut être pour sketchup etc...

Je ne ferai pas de dual boot, c'est décidé, je plonge dans Linux, on verra ^^ J'en ai marre de windoz
C'est sûr, le HD est endommagé, pas étonnant qu'il se traine... et que les installations soient aussi compliquées.

D'autre part, j'ai essayé arduino IDE sur eeePC de asus, sorti de placard.
C'est installé, mais ya pas de port COM.
Les explications trouvées en anglais sont compliquées et ... comme d'hab j'ai pas les mêmes infos.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?
Faut-il créer un port virtuel? Installer un driver, sachant que le eee pc est sous Win7?
J'ai essayé depuis le dossier arduino\drivers, mais windoz dit que non, ya rien là...
C'est une solution de dépannage (ce pc est étrangement lent mais stable), pratique à trimbaler... ce fidèle petit machin peut encore survivre quelques temps^^ (je l'aime bien, bah ui)

J'attends le HD et la RAm pour remonter la bécane avec Kubuntu 16.04 lts. J'ai hâte!

hbachetti

J'attends le HD et la RAm pour remonter la bécane
Avec 8Go de RAM en tout, tu pourras placer ton répertoire /tmp + quelques autres en RAMDISK, c'est vraiment la seule utilité que j'y vois.

Autrement, lancer une machine virtuelle WIN7, une machine virtuelle XP, une machine virtuelle WIN2000, une machine virtuelle NT et une machine virtuelle WIN98 simultanément, histoire de rire un peu ;D

@+

kammo

/casper/vmlinuz.efi est un fichier situé sur ta clé USB. Rien à voir avec le disque dur.

En effet, il est sensé y être.
Sur le cou^, je me suis dit qu'avec le nouveau HD, ça irait peut-être....
Bon en fait non ^^

Donc mon ISO ne fonctionne pas ou est incomplète.
Ce fichier manque et je ne le trouve pas.
C'est récurrent ce problème, mais les solutions que je trouve ont des années (13.04), ne correspondent juste pas du tout, ou alors je n'y comprends rien.

Où trouver une image sûre, fiable et complète?
Ajouter ce fichier sur ma clé résoudrait-il le problème? Où le trouver?

kammo

Je re-télécharge kubuntu en torrent, apparemment, c'est mieux ... -_-'
C'est reparti pour 1.5Go ... mon forfait pleure ^^ et ça va être long

infobarquee

Jun 06, 2018, 04:57 pm Last Edit: Jun 06, 2018, 04:58 pm by infobarquee
Je re-télécharge kubuntu en torrent, apparemment, c'est mieux ... -_-'
C'est reparti pour 1.5Go ... mon forfait pleure ^^ et ça va être long
la solution aurait été d'aller chez le marchand de journaux, trouver un magazine linux avec le cd dedans.
Tu démarrais dessus et DL l'iso directement via ta connexion internet :)
AUCUNE AIDE PAR MP

kammo

Haha et tu l'dis maintenant^^ Sadisme ou oubli?
Tiens tout ce que j'écris est souligné en rouge Oo

M'enfin bon, ayééé, je suis sous nux, et ce n'est pas une drogue

POUR INFO:
Pour ceux qui en bavent comme moi, j'ai une solution:
-ne pas télécharger en direct
-télécharger en mode alternatif par torrent
-utorrent existe toujours et marche super bien ;)
-Lili ne fonctionne pas ? ouais je sais, faut graver l'image avec Etcher

J'ai du m'y reprendre à deux fois, la création departitions est assez opaque, essayer les propositions dans l'ordre ^^

Merci, merci, merci à vous tous, les optimistes et les grincheux^^
Merci aussi à mon pote qui m'a dégoté un SD de derrière les fagots

Espérons que ça tienne dans le temps

Go Up