Go Down

Topic: [ABANDON] LINUX: à vos souhaits? (Read 11871 times) previous topic - next topic

kayel

jfs

Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

infobarquee

Jun 07, 2018, 08:19 am Last Edit: Jun 07, 2018, 08:21 am by infobarquee
Haha et tu l'dis maintenant^^ Sadisme ou oubli?
j'y ai pensé d'un  coup en regardant le peu de magazines nunux au tabac.
Le patelin où j'habite (2000 âmes environ), on est sur les doigts d'une main a l'utiliser.

Un truc de bien sous nunux, c'est Multisystem, ca permet de créer une clef usb avec plusieurs distri nunux afin de se dépatouiller de pas mal de choses.
Toujours une sur moi pour les dépannages.

pinguoin for ever :)

AUCUNE AIDE PAR MP

kayel

Si jamais il devient nécessaire ou souhaitable de ré-installer Linux:

Au lieu de ressortir le 16.04 de son Ehpad, il y a le 18.04 LTS pour le même prix.

https://ubuntu-mate.org/download/

"Recommended for stability and mission-critical systems".   (pas testé)

Ou faire son shopping ici:

https://distrowatch.com/dwres.php?resource=major

Si on a du mal à se décider, pourquoi pas en prendre une flopée et faire une clé Multisystem comme l'a suggéré infobarquee.

La sagesse dicterait de se préparer AVANT la catastrophe.

Le téléchargement, c'est maintenant!

Le forfait dira merci.

kammo

C'était pas évident de se préparer à:

-un disque dur foutu
-en trouver un autre
-découvrir linux
-se mettre tous d'accord sur un truc qui marche (16.04)
-le télécharger
-trouver une clé usb qui marche pas
-la forcer au fat32 pour qu'elle marche
-graver avec Lili
-ca marche pas
-trouver une autre iso
-la graver
-ca marche pas
-trouver une iso en torrent (idée du siècle)
-graver avec etcher
-ouf ca marche

Généralement, je suis quelqu'un qui anticipe, mais bon, là... ^^

infobarquee

quand on a pas le matériel sous la main, pas évident.
mais, tu vas voir le bonheur, meme si tu vas demander quelques conseils répidement.
pas de drivers a aller chercher des heures à 99%, stabilité accrue.

Un conseil, pour les MAJ en avril et octobre, ne les fait pas de suite, laisses passer 2 mois pour voir les retombées.
AUCUNE AIDE PAR MP

kammo

C'est quand-meme un sacré choc...
Pas d'accent circonflexe par exemple ^^

Installer et désinstaller un truc, c'est vachement compliqué.
On parle partout de commandes, de sudo. Moi j'ai deux trucs qui ressemblent à des executeurs de commandes:

"executer la commande": ça n'execute rien, jamais, quoiqu'on y mette... au moins c'est pas dangereux
"Terminal Konsole": un truc tout noir, on peut rien faire, m^eme pas saisir du texte...

C'est le début, je suis paumé, normal, mais pfouahhh
IDE fonctionnait hier soir, plus ce matin, pas moyen de désinstaller, je l'ai écrasé, enfin je sais pas...
Ce qui est s^ur, c'est que ça ne téléverse pas...
pas de port série

Je vais avoir besoin d'aide pour la prise en mains, vous connaissez des tutos en vidéo qui vont bien? (j'en trouve mais pas kubuntu, ou des trucs qui ont cinq ans)

C'est violent: pas possible de faire une playlist dans un lecteur video Oo (dragon), et pour installer vlc (par exemple), il faut l'émuler?
ca va ^etre bien trop compliqué tout ça ^^

infobarquee

héhoooooo doucement la mule.
pour les accents, tu as mal configuré le clavier.
pour la playlist, il y a VLC

déjà pour le port tty, il faut ajouter l'utilisateur à ce group.
ouvrir une console/terminal
sudo usermod -aG dialout ton_nom_de_user

tu passe d'un tacot à une ferrari, faut s'acclimater tranquilou et surtout perdre les réflexes windaub

https://doc.ubuntu-fr.org/
AUCUNE AIDE PAR MP

kayel

C'était pas évident de se préparer à:

-un disque dur foutu
-en trouver un autre
-découvrir linux
-se mettre tous d'accord sur un truc qui marche (16.04)
-le télécharger
-trouver une clé usb qui marche pas
-la forcer au fat32 pour qu'elle marche
-graver avec Lili
-ca marche pas
-trouver une autre iso
-la graver
-ca marche pas
-trouver une iso en torrent (idée du siècle)
-graver avec etcher
-ouf ca marche

Généralement, je suis quelqu'un qui anticipe, mais bon, là... ^^
Mon post n'était absolument pas du tout pour critiquer ce que vous avez fait jusqu'ici. Au contraire, je vous en félicite!

Vous avez dit dans un post précédant que vous ne trouviez que des vieilles distributions de Linux. Je vous ai montré où trouver des plus récentes.

J'ai Ubuntu 16.04 sur un raspberry pi et ça marche impeccable, mais la 18.04 existe.

Je déteste Windows mais je n'ai jamais été d'accord pour que vous brûliez les ponts derrière vous. Je voulais que vous gardiez la possibilité de revenir en arrière.

Windows en dual boot vous ferait des vacances de Linux et vous permettrait d'avoir toujours un système qui marche.

Maintenant que vous commencez à avoir un petit aperçu de ce qui vous attend avec Linux, il n'est peut-être pas trop tard pour trouver la clé d'installation Windows sur l'ancien disque dur et de télécharger l'iso d'installation.

Les précédents  déboires étaient imprévisibles.

Ceux à venir ne le sont pas.

68tjs

Une explication :
C'est bien connu que je ne supporte pas les "faut faire comme cela " sans explication.

sudo veut dire :
Super User DO

Sudo te permet d'acquérir les droits du super utilisateur pour administrer le système d'exploitation.
Sans appel à sudo tu ne peux gérer que ton "home" et c'est ce qui apporte de la sécurité.

Pour le reste :
"executer la commande": ça n'execute rien, jamais, quoiqu'on y mette... au moins c'est pas dangereux
"Terminal Konsole": un truc tout noir, on peut rien faire, m^eme pas saisir du texte...
Je m'inscrit en faux : c'est que l'installation n'a pas été faite dans les normes : perso au début j'ai réinstallé 3 fois avant d'être satisfait, donc tu es loin d'être  pire que les autres.

"Exécuter une commande" te permet de lancer un programme dans l'interface graphique.
Il faut que le programme soit installé au préalable.
Attention "Exécuter une commande" ne sert pas à lancer des ordres Bash comme "ls" pour lister le contenu d'un répertoire --> cela se fait dans un terminal.

Le terminal Konsole il suffit normalement d'y placer la souris dessus ou de cliquer dans sa fenêtre selon la configuration par défaut faite par Canonical.
Évidement si le curseur est à l'autre bout de l'écran tu peux taper ce que tu veux il ne se passera rien.

Par défaut le terminal Konsole garde en mémoire une centaine d'ordre passés (on peut augmenter cette capacité).
Pour rappeler les ordres passés et éviter de les ré-écrire il suffit de se servir des flèches "haut" et "bas" du clavier.

Cerise sur le gâteau Konsole permet de placer l'ascenseur à gauche -> quel soulagement pour les gauchers !

Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

Artouste

Jun 07, 2018, 09:44 pm Last Edit: Jun 07, 2018, 09:49 pm by Artouste
C'est quand-meme un sacré choc...
Pas d'accent circonflexe par exemple ^^

Installer et désinstaller un truc, c'est vachement compliqué.
On parle partout de commandes, de sudo. Moi j'ai deux trucs qui ressemblent à des executeurs de commandes:
8)

Bonsoir kammo

J'ai encore et toujours cette impression , que systématiquement tu te précipite quelque soit le sujet ,sans accepter d'abord de devoir apprendre/comprendre ... "les bases basiques" ? 8)

lesept

je peux cramer n'importe quel outil
Linux compris !  :smiley-twist:
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

kammo

tu passe d'un tacot à une ferrari, faut s'acclimater tranquilou et surtout perdre les réflexes windaub

https://doc.ubuntu-fr.org/
Wé brrrr, j'en suis imprégné, c'est affreux...

Windows en dual boot vous ferait des vacances de Linux et vous permettrait d'avoir toujours un système qui marche.

Les précédents  déboires étaient imprévisibles.

Ceux à venir ne le sont pas.

[/quote]

Cette phrase pourrait servir de trailer dans le prochain Star Wars ^^

Mon post n'était absolument pas du tout pour critiquer ce que vous avez fait jusqu'ici. Au contraire, je vous en félicite!

C'est très gentil merci. On devrait pouvoir mettre la t^ete qu'on fait quand on écrit un message. En vrai c'est pareil, on croirait toujours que je r^ale, mais non ^^ (je suis pas le seul sur ce forum ca soulage presque)

Une explication :
C'est bien connu que je ne supporte pas les "faut faire comme cela " sans explication.

sudo veut dire :
Super User DO

Sudo te permet d'acquérir les droits du super utilisateur pour administrer le système d'exploitation.
Sans appel à sudo tu ne peux gérer que ton "home" et c'est ce qui apporte de la sécurité.

Pour le reste :Je m'inscrit en faux : c'est que l'installation n'a pas été faite dans les normes : perso au début j'ai réinstallé 3 fois avant d'être satisfait, donc tu es loin d'être  pire que les autres.

Je comprends mieux.
Et ouf, alors tout ça est normal. Merci

8)

Bonsoir kammo

J'ai encore et toujours cette impression , que systématiquement tu te précipite quelque soit le sujet ,sans accepter d'abord de devoir apprendre/comprendre ... "les bases basiques" ? 8)

Je sais, ca interpelle souvent ^^ Je me précipite pas forcément, je suis m^eme de nature prudente, mais attendre m'ennuie, alors  je me lance parfois trop t^ot. C'est pour moi une bonne méthode, pour preuve, je suis toujours envie ^^
C'est pas faux, heinn, mais pour apprendre, j'ai besoin de savoir à quoi je fais face. Et puis ça met un peu de piment ;)

Linux compris !  :smiley-twist:
nan, mais !

kammo

En fait, l'IDE que j'ai cru installer est une version portable, et c'est pas plus mal!
Je commence à recevoir mes pièces, ça m'angoisse un chouillat de pas me débrouiller avec mon pc ^^

J'ai du boulot et je ne sais pas trop par où commencer, ça rend pas efficace, ça prendra juste du temps ;)

fdufnews

Jun 08, 2018, 02:09 pm Last Edit: Jun 08, 2018, 02:11 pm by fdufnews
Un IDE portable c'est intéressant si tu travailles en nomade sur plusieurs machines sur lesquelles il n'y a rien d'installé.
En fait pour avoir un IDE fonctionnel sous Linux, tout est là.

Go Up