Go Down

Topic: [ABANDON] LINUX: à vos souhaits? (Read 8536 times) previous topic - next topic

68tjs

Encore une fois il n'est pas obligatoire de suivre cette procédure.
Tant que le PC n'a pas plusieurs comptes c'est inutile.

Il suffit de :
télécharger l'IDE
décompresser dans un répertoire
lancer le script arduino en cliquant dessus ou créer un lanceur sur le bureau

et cerise sur le gateau il est possible d'avoir autant de versions différentes que l'on veut, il suffit que chacune soit dans un sous répertoire propre.

kammo

En effet, entre temps je l'ai réinstallé proprement (action, lancer dans console, qch comme ca)
Par contre, toujours pas de port série.
J'ai bien tenté d'ajouter un utilisateur, ca passe pas...

J'ai trouvé plusieurs tutos pour installer IDE mais aucun ne précise qu'il faut .... il faut faire quoi d'ailleurs?

Apparemment je suis administrateur..
J'ai h^ate de voir les bons c^otés de linus...
Make it, or make it burn.
carte des membres:
https://drive.google.com/open?id=1QmXJT44QyZHM3SIgDaMo7MGUbBSKAaVD&usp=sharing

kammo

Pour le clavier, enfin l'accent circonflexe, j'ai trouvé un tuto! ca correspond:
le m^eme souci
Sauf que je fais système (dans apps), et ya pas préférence...

Ya un truc qui m'a toujours bien gonflé avec windows, c'est que dans les tutos, on a rarement les m^emes choses à l'écran qu'à la maison. Là, je crois que ça va ^etre mon enfer
carte des membres:

68tjs

Jun 08, 2018, 03:45 pm Last Edit: Jun 08, 2018, 03:51 pm by 68tjs
J'ai trouvé plusieurs tutos pour installer IDE mais aucun ne précise qu'il faut .... il faut faire quoi d'ailleurs?
Y a pas besoin de tuto, juste de ton cerveau et ton bon sens !

1) télécharger la version qui va bien linux 32 bits ou Linux 64bits  --> tout dépend si tu as choisi une  ubuntu 32 bits ou 64bits. le fichier s'appelle  "arduino-1.8.5-linux32.tar.xz" si c'est un 32 bits et "arduino-1.8.5-linux64.tar.xz" si c'est un 64 bits. Les deux sont des fichiers compressés comme l'indique les lettres x et z a la fin.
2) créer un répertoire pour y ranger l'IDE
3) y copier le fichier téléchargé et y décompresser le fichier
4) visualiser le contenu du répertoire il y apparait un fichier nommé "arduino", c'est un script bash exécutable : il suffit de cliquer dessus pour lancer l'IDE.

Question :
Qu'à tu réellement installé ? en quelle version 32 bits ou 64 bits ?
J'ai cru comprendre que tu as choisi une version avec l'interface graphique KDE.
Peut-tu confirmer ?

Dans KDE pour décompresser un fichier il faut procéder ainsi :
Ouvrir "Dolphin" qui est l'explorateur de répertoire par defaut.
Attention : je suis gaucher avec une souris pour gaucher donc si je fais comme les droitiers en parlant de clic droit ou gauche tu ne va rien comprendre car tout sera inversé, je préfère parler de clic index ou clic majeur.
a) faire un clic majeur sur le fichier à décompresser
b) dans le menu qui s'ouvre amener le curseur sur "Extraire" puis dans le sous menu qui s'ouvre clic index sur "Extraire ici Détecter les sous répertoires".
Ma version est mal traduite j'ai encore : "Extract archive here detect subfolders"

PS : j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on peut encore choisir une version 32 bits alors que tous les microprocesseurs sont 64 bits depuis belle lurette.
Sans doute un vieux reste parce que windaude n'a jamais vraiment su gérer le 64 bits.

fdufnews

Jun 08, 2018, 04:05 pm Last Edit: Jun 08, 2018, 04:07 pm by fdufnews
En effet, entre temps je l'ai réinstallé proprement (action, lancer dans console, qch comme ca)
Par contre, toujours pas de port série
Si tu lis (jusqu'au bout) la page dont j'ai donné le lien, il est expliqué la procédure à suivre pour donner les droits nécessaires à l'utilisateur pour utiliser le lien série.

kayel

Jun 08, 2018, 05:32 pm Last Edit: Jun 08, 2018, 05:56 pm by kayel
Les précédents  déboires étaient imprévisibles.

Ceux à venir ne le sont pas.

Cette phrase pourrait servir de trailer dans le prochain Star Wars ^^

Je voulais faire dramatique.

Visiblement, ça n'a pas marché...

Il est conseillé de s'attacher à l'élastique avant de faire le saut.

:)

kammo

Y a pas besoin de tuto, juste de ton cerveau et ton bon sens !
J'ai réussi, IDE marche, c'est le port série qui ne marche pas.
Ouais je suis bien en 64 bits, mais c'est vrai qu'avec windows j'ai pas compris comment il les gérait, pas flagrant...

Si tu lis (jusqu'au bout) la page dont j'ai donné le lien, il est expliqué la procédure à suivre pour donner les droits nécessaires à l'utilisateur pour utiliser le lien série.
Oui oui, et ça marche pas.

J'ai cherché des tutos non pas pour installer IDE, je crois que j'ai compris comment installer des apps, mais pour piger comment on lance des commandes.
Partout, pour la faire grosso-modo, ca se présente du genre:

1-aller dans la console     //Oo, ma xbox 360 est trop ptite
2-taper un truc super compliqué, sans comprendre ce que ça vaut
3-se démerder

En ce qui concerne les droits d'admin, comment vérifier si j'ai tout?
Sur le tuto de arduino officiel, ca fonctionne direct, c'est merveilleux, mais à la maison, c'est pas pareil...

Cet environnement, et je parle pas de KDE, n'importe lequel j'aurais été largué, je m'y fais pas parce que rien n'indique où  trouver quoi, pour faire quoi. Alors c'est pas pire que windows, je trouvais plus rien non plus.

Dès que Konsole me demande un mot de passe, je ne peux rien entrer, alors si c'est avec lui que je dois entrer des lignes de commandes, ça va ^etre compliqué. Je peux entrer des lignes de commandes, mais PAS le mot de passe, ça n'écrit rien...

J'ai aussi suivi un tuto pour l'^, j'ai pas tout comme le type... pourtant c'était bien un ubuntu

C'est un peu déroutant...

Je ne trouve rien en tuto video, pour la prise en mains.
M^eme avec un cerveau, faut admettre que c'est pas simple, ou alors vous auriez mauvaise mémoire? ^^
Nan faut avouer, c'est un peu froid, pas forcément plus intuitif qu'autre chose, et je suis malheureusement encore bourré de vieilles manies de windaude
carte des membres:

infobarquee

pour le port tty, j'ai donné la procédure.
dans une console, pas celle d'arduino évidemment

tu tape
sudo usermod -aG dialout ton_nom_de_user
il te demande le mdp du root lorsque tu as installé nunux

dans la même console, tape
lsusb
ou
ls /dev

tu verras le matériel lié à l'usb pour la première et le port com dans la deuxième
ttyACM0 par exemple
AUCUNE AIDE PAR MP

kammo

Il est conseillé de s'attacher à l'élastique avant de faire le saut.

ou de se tenir à l'ampoule avant de retirer l'escabeau ^^
carte des membres:

kammo

pour le port tty, j'ai donné la procédure.
dans une console, pas celle d'arduino évidemment

il te demande le mdp du root lorsque tu as installé nunux
Oui bah dans Konsole? j'en ai d'autres? J'ai trouvé que ça moi :(

Le mdp il s'inscrit m^eme pas à l'écran, j'ai essayé avec verr num, avec les chiffres au dessus des lettres, des lettres, en r^alant, rien n'y fait, ilsemble bloquer là
carte des membres:

infobarquee

Dès que Konsole me demande un mot de passe, je ne peux rien entrer, alors si c'est avec lui que je dois entrer des lignes de commandes, ça va ^etre compliqué. Je peux entrer des lignes de commandes, mais PAS le mot de passe, ça n'écrit rien...
le mdp ne s'affiche pas, une foie tapé, tu appuie sur la touche entrée
AUCUNE AIDE PAR MP

kammo

là, voyez, je rentre une commande, on s'entend bien, et d'un coup, plouf, plus rien...
Le code, c'est pas qu'il est pas bon, c'est que je peux pas l'entrer
carte des membres:

kammo

user kammo n'existe pas ....

bon ...

C'est pourtant bien ce qu'il affiche sur le menu qui se déploie en bas à gauche

J'essaie de copy/paste les commandes que tu me donnes infobarquée, mais ca veut ppas, je dois toujours rentrer à la main? ou alors c'est pas les m^emes raccourcis ?
carte des membres:

kammo

Un seul compte
Je suis forcément admin, non?
carte des membres:

infobarquee

il affiche sudo entrez mot de pass
tu te gourre
Désolé essayez de nouveau

lorsque tu rentre le mdp du root, rien ne s'affiche et c'est normal, on va le répéter combien de fois? :)

lors de l'install, il a demandé un mdp superadmin (root) et après celui d'un utilisateur que tu as nommé kammo

ca donne quoi si tu tape
sudo passwd
il doit te demander deux fois un mdp
AUCUNE AIDE PAR MP

Go Up