Go Down

Topic: connaitre l'état d'un interrupteur qui pilote une ampoule 12V (Read 1 time) previous topic - next topic

dzean

Bonjour tout le monde,

Le cas de départ est le suivant :
Un interrupteur basique permet d'allumer ou éteindre une ampoule en 12V

Mon besoin :
J'aimerais connaitre l'état de l'interrupteur avec un micro contrôleur type arduino, sans modifier le circuit existant

Mon "problème" :
les input du micro contrôleur en question doivent recevoir max 5v

Au départ, je pensais solutionner en utilisant un régulateur 12V->3,7v et lire à la manière d'un bouton ce qu'il y a en sortie du 3,7v (0 ou 1 en gros).

Sauf que l'interrupteur coupe le + ou le - du circuit 12V.
Du coup je m'interroge si je peux appliquer ma solution ?
Dans ce cas mieux vaut couper le +, ainsi le régulateur est uniquement branché au - tant que l'inter n'est pas ON et ainsi ça ne l'endommage pas ?

Vous en pensez quoi ?
merci

Jambe

Je partirai sur un diviseur de tension plutôt que sur un régulateur, piqué juste avant l'ampoule, quand celle ci reçois 12V, le pont diviseur aussi et ramène la tension à 5V sur une entrée de ton arduino.
Si l'ampoule brille, ton entrée sera a un niveau Haut, en inversement.

Leptro

Bonjour
Autre solution qui isole l'arduino du 12V, c'est d'utiliser un optocoupleur monté en parallèle de l'ampoule.

il existe aussi des optocoupleurs comme le H11AA11 qui possède deux diodes émettrice monté à l'intérieur.

ça facilite le câblage.

kammo

Salut tous
je m'incruste un peu, est-ce qu'un relais ne suffirait pas?
Make it, or make it burn.
carte des membres:
https://drive.google.com/open?id=1QmXJT44QyZHM3SIgDaMo7MGUbBSKAaVD&usp=sharing

lesept

Ou une photorésistance dans une cache opaque avec un trou orienté vers la lampe ??? ?
(signé le koala masqué)
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

dzean

Je partirai sur un diviseur de tension plutôt que sur un régulateur
Oui le diviseur de tension était ma première idée.
Y a t il un risque pour le régulateur c'est surtout ça que j'aimerais savoir ? Car s'il n'y en a pas, c'est quand même plus pratique (j'ai testé le régulateur seul et j'ai bien un niveau LOW et un niveau HIGH

Autre solution qui isole l'arduino du 12V, c'est d'utiliser un optocoupleur monté en parallèle de l'ampoule.
Okay à tester

est-ce qu'un relais ne suffirait pas?
Je vois pas en quoi cela va me permettre de lire l'état de l'interrupteur...

jfs

Je vois pas en quoi cela va me permettre de lire l'état de l'interrupteur...
tu mets le relais en // à l'ampoule , L'état du relais sera le miroir de l'état de l'interrupteur...
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

dzean

Désolé mais je comprends pas !
Un relay c'est pour de l'output... comment je lis son état !?

trimarco232

Bonjour,

le relais c'est pour ... relayer : donc tu lis son état sur son contact travail, comme tu le ferais pour un simple interrupteur

si l'alim de l'ampoule peut avoir un gnd (-) commun avec l'arduino, la solution évidente est le diviseur de tension

dzean

On parle bien de ce type de relais ?

Si oui vous avez un exemple de branchement svp ?

JMe87

Bonjour a tous,
felicitations a _pepe_ pour tous ces dessins.
Il y a encore possibilite d'en rajouter en mesurant la tension aux bornes de l'interrupteur et en travaillant en logique negative.

Jacques

dzean

Bravo _pepe_ pour tous ces schémas et cette analyse !

Pour revenir au relais, j'avoue ne pas comprendre de quel type de composant on parle.
Auriez-vous un lien sur une boutique par exemple ?
Cela me parait le plus adapté à mes connaissances en tout cas.

Sans vouloir balayer toute cette analyse, je reviens quand même sur ma question initiale...
test réalisé : utilisation d'un régulateur 12V -> 3,7V, et lecture en INPUT_PULLUP sur un pin d'un arduino = j'arrive bien à voir des 0 ou des 1 suivant les cas.

Aussi, pourquoi ne pas faire le branchement en PJ !?

Merci pour votre aide en tout cas

dzean

Okay je comprends, donc exit l'utilisation du convertisseur.

Pour ton relais de signaux, si je comprends bien :
   - je branche 2 broches sur les + et - du 12V
   - je branche les 2 autres broches sur GND et digitalPin de l'arduino (en INPUT_PULLUP)

Edit : je viens de voir dans la datasheet qu'il y a 6 pattes... un schéma de branchement m'aiderait énormément :)

Si c'est bien ça, je pense utiliser ça ça me parait pas mal.

Si jamais, pour le pont diviseur je pensais utiliser 47kOhms et 33kOhms ça parait correct?

Merci pour tous ces conseils

Christian_R

Parmi la multitude de solutions proposées, on peut aussi bobiner sur plusieurs tours un morceau du fil qui va vers la lampe et détecter le passage du courant par le champ magnétique crée avec un capteur Hall.
(d'où isolation des 2 circuits).

Vérifie au passage si tu est en courant continu ou en alternatif, le montage doit être adapté dans ce cas.
Christian

dzean

Super _pepe_ merci pour les schémas, je comprends mieux !

Franchement, toutes ces réponses et explications c'est la perfection, et ça fait plaisir !

Encore merci et à plus tard

Go Up