Go Down

Topic: connaitre l'état d'un interrupteur qui pilote une ampoule 12V (Read 1 time) previous topic - next topic

68tjs

Pour choisir le sens état haut/bas quand la lampe est éteinte il est préférable de connaître la finalité de l'opération.

Si c'est une simple indication tu prend le sens qui te plaît.
Si c'est une alarme, donc du sérieux, il faut faire en sorte que le niveau pour l'alarme corresponde à 0 volts.
L'erreur serait de choisir un niveau haut pour indiquer une alarme parce que tu ne saurais pas séparer le cas où tout va bien du cas ou l'alimentation 12 V est en panne et donc que le système devrait signaler une panne.
C'est un point qui ne vient pas naturellement à l'esprit.

Leptro

Hors sujet….

_pépé_ 

j'adore tes schéma d'illustration, c'est quel logiciel stp.. je suis plutot utilisateur d'eagle , j'en suis très content mais pour faire des schéma rapide comme ça pour les forums, c'est moyen

Merci pour l'info.

dzean

Pour choisir le sens état haut/bas quand la lampe est éteinte il est préférable de connaître la finalité de l'opération.
En l'occurence, ce ne sera pas important mais merci pour l'info

dzean

Pour obtenir un niveau bas lorsque la lampe est allumée :

Une dernière question pour être sûr...
Je compte définir le pin en INPUT_PULLUP ce sera bon n'est-ce pas ?
Sinon une résistance de PULL DOWN de 10k suffirait ?

EDIT : ha et une autre question importante
Sur la datasheet en page 2, le schéma que tu reprends sur tes schémas, c'est vue de dessus ou vue de dessous... histoire d'utiliser les bonnes pattes :)

merci

dzean

Okay c'est clair.
Je vérifierai avec un ohmètre en effet.
Encore merci

lesept

Je trouve que cette question de logiciel de schéma électronique mérite une discussion à part entière : je vais ouvrir un fil de discussion sur le sujet au bar...
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

dzean

Bonjour,

J'ai reçu et testé le relais proposé par _pepe_ sur ce post et ça fonctionne nickel !

Mais au fait histoire de comprendre les choses : comment se fait-il que je mesure 5V (4,97 dans mon cas) ? C'est les composants internes au relais qui font cela ?

dzean

Pour obtenir un niveau bas lorsque la lampe est allumée :

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet : j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser ces mêmes relais dans l'autre sens, c'est à dire piloter le 12V à partir du 5V de l'arduino, comme avec relais arduino habituel quoi ?

Merci

dzean

Bonjour,

Oui ça tombe sous le sens en effet...

Du coup si je veux piloter un relais en 5V pour une tension 12V je vais me rabattre sur les relais arduino bleus "tout packagé" habituels dans ce cas.

Merci

Go Up