Go Down

Topic: Bateau V1 (Read 4227 times) previous topic - next topic

lesept

Pour tes tests c'est normal : la ligne
Code: [Select]
digitalWrite (PompeGauche, (PompeG) ? HIGH : LOW);n'est pas un test habituel mais un test ternaire. Tu peux chercher le mot sur internet pour savoir comment ça marche. J'aime bien en mettre quand je peux, ça donne l'impression d'être intelligent ;)
Du coup la ligne qui suit est toujours exécutée et tu ne peux pas en tirer grand chose. Ce que je proposais c'était de commenter cette ligne (qui allume ou éteint la pompe reliée à la pin PompeGauche) et voir si cette pompe fonctionnait quand même. Et même chose ensuite en commentant la ligne similaire sur la pompe droite (en décommentant la première).

Ce qui m'ennuie c'est qu'on ne voit jamais dans tes messages le print de cette ligne :
  if (state != oldstate) Serial.println("Bordure gauche");alors qu'elle devrait s'afficher autour de "temps écoulé = 20000" (ou un peu plus). Je pense que les delay(500) que tu as ajoutés (à ma demande) perturbent la gestion du temps : peux-tu les enlever ?

Mais le code va bien quand même dans les fonctions bordures droite et gauche et je vois un "90zeroBD" dans ton message après le temps 38017. Donc ça, ça fonctionne.

Tu as essayé d'échanger les 2 pompes ? Il y en a peut-être une qui ne fonctionne pas...
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

lesept

Au fait, tu ne m'as as répondu : peux-tu décrire précisément les cas d'allumage ou non allumage des pompes ?
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

ArduinoFree

Tu as essayé d'échanger les 2 pompes ? Il y en a peut-être une qui ne fonctionne pas...
les 2 pompes fonctionnent si je les mats sur l'alimentgation

Je pense que les delay(500) que tu as ajoutés (à ma demande) perturbent la gestion du temps : peux-tu les enlever ?

Je n'ai aucun delay (500) dans le code que je te joints

ArduinoFree

Jun 17, 2018, 05:47 pm Last Edit: Jun 17, 2018, 06:06 pm by ArduinoFree
les allumages

Pompe pin 12 fonctionne ( mais si je débranche le pin 5 ou bien le pin 12 elle s' arrête)

Temps ecoule = 0
Avant toute !
Temps ecoule = 2040
Temps ecoule = 6003
Temps ecoule = 8044
Temps ecoule = 12007
Temps ecoule = 14048
Temps ecoule = 18011
PompeD0-PompeG1  
90zeroBG
Moteur gauche OFF, droit ON : fait tourner a gauche
PompeD0-PompeG1  
90zeroBG
PompeD0-PompeG1  
90zeroBG
Avant toute !
Temps ecoule = 34012

Pompe pin 12 fonctionne ( mais si je débranche le pin 5 ou bien le pin 12 elle s' arrête)

Temps ecoule = 34035
Temps ecoule = 40039
PompeD1-PompeG0  
90zeroBD
Moteur droit OFF, gauche ON : fait tourner a droite
PompeD1-PompeG0  
90zeroBD
Temps ecoule = 44033
PompeD1-PompeG0  
90zeroBD
Temps ecoule = 48003
PompeD1-PompeG0  
90zeroBD
Temps ecoule = 50049
PompeD1-PompeG0  
90zeroBD
PompeD1-PompeG0  
90zeroBD
Temps ecoule = 54019
PompeD1-PompeG0  
90zeroBD
PompeD1-PompeG0  
90zeroBD
Temps ecoule = 60034
Moteurs et pompes eteints.

J'ai débranché le pin 12 : aucune pompe ne marche
J'ai débranché le pin 5 : aucune pompe ne marche
J'ai inversé les pin 5 et 12 , c'est tjrs le même moteur sur le skech qui marche

lesept

Désole, je ne peux rien : ce n'est pas le programme qui est en cause...

ArduinoFree

Peux -tu faire un code avec les pompes qui fonctionnent en permanence pour tester stp ?

lesept

Je viens de tester le code sur un nano, sans les pompes, les leds et tout le bazar, juste les messages (que j'ai customisés) : tout fonctionne correctement
  • Mode avant toute : pas de pompes. Les consignes envoyées aux pompes restent à 0 en permanence
  • Mode Bordure Gauche : la pompe gauche est alimentée en permanence (consigne à 1), la pompe droite jamais (consigne 0)
  • Mode Bordure Droite : c'est l'inverse.
C'est pour ça que je te demandais ce que tu voulais comme fonctionnement des pompes : là c'est basique mais on peut faire plus complexe.
Je pense que ton problème est un problème de branchement : vérifie au besoin avec un multimètre, ça peut venir de la breadboard qui a pris un coup de chaud...

Peux -tu faire un code avec les pompes qui fonctionnent en permanence pour tester stp ?
Pas pour le moment, je programme sur un PC portable et il est en charge pour l'instant, mais je le ferai ce soir.

Tu peux le faire toi-même : il suffit de changer les dernières lignes du fichier bateau.h (de mémoire) :
digitalWrite (PompeGauche, HIGH);
digitalWrite(PompeDroite, HIGH);

ArduinoFree

Jun 17, 2018, 08:40 pm Last Edit: Jun 17, 2018, 09:11 pm by ArduinoFree
j'ai changé le code : pas de changement
J'ai changé la plaque idem

Je vais resouder mon prototype cette semaine et je reviens vers toi

A+

lesept

Jun 17, 2018, 10:39 pm Last Edit: Jun 18, 2018, 07:27 am by lesept
OK.
Voici ce que j'obtiens en faisant tourner le programme sur mon nano : voir fichier joint.
On voit le temps passer (affichage temps écoulé toutes les 1000 ms) et les activations des pompes en fonction des états, tels que je les ai décrits dans un message précédent.

Pour moi, le code fait ce qu'on lui demande et je ne vois rien qui explique ce que tu constates.

ArduinoFree

Jun 18, 2018, 07:27 pm Last Edit: Jun 18, 2018, 07:36 pm by ArduinoFree
Salut

Trouvéééééééééééééééé  :)  :)

Quand j'ai étamé mes pompes il est resté ( ?) du plastic fondu dessus donc pas de contact .. et pas de +5v !!

En uploadant ton nouveau code, les pompes ne marchent ( lié peut-être à l'écriture du serial  :D .)
Je te redonne celui qui fonctionne

Par contre voici le retour du serial !?!?
ǡ⸮NȘ⸮⸮⸮⸮⸮Ș⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮BȘ⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮4⸮⸮⸮⸮4⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮i⸮⸮4⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮p⸮⸮⸮@⸮p⸮⸮⸮q⸮⸮⸮⸮ I⸮At⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮Ș⸮⸮Pt⸮⸮4⸮⸮⸮P P⸮⸮⸮!⸮NȘ⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮
⸮⸮⸮⸮Qp⸮⸮⸮⸮@⸮Ș⸮⸮⸮⸮Ҙ⸮⸮⸮⸮⸮⸮p⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮$⸮⸮⸮⸮A⸮ P⸮⸮⸮⸮⸮A⸮⸮p⸮⸮⸮P⸮⸮⸮⸮⸮4⸮⸮⸮ҋP⸮⸮⸮q⸮⸮P⸮⸮Ș⸮⸮p⸮⸮⸮⸮p⸮⸮ ⸮⸮и⸮ ⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮ɞ⸮<,⸮P⸮(⸮⸮
⸮⸮⸮m⸮⸮⸮⸮ɚ⸮⸮⸮⸮ ⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮ ⸮⸮ ⸮⸮⸮⸮ܺ⸮-⸮⸮⸮⸮⸮x<⸮⸮⸮⸮Ҙ:Șx<⸮⸮<< P⸮⸮Ҹɚ⸮ ⸮⸮-⸮ܣ⸮⸮⸮I⸮⸮`⸮⸮⸮-⸮⸮밞⸮⸮⸮⸮Q⸮x⸮⸮⸮⸮Z⸮⸮ȉ⸮⸮⸮⸮⸮A⸮⸮⸮⸮⸮ ⸮⸮⸮<,⸮P⸮ɚ⸮ɚ⸮ ⸮⸮⸮
⸮⸮⸮L⸮⸮⸮ɚ⸮⸮⸮⸮⸮ڛGP⸮D⸮⸮⸮⸮x< ⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮ ⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮A⸮‰j⸮Ǘ⸮>Șx⸮⸮⸮⸮D⸮⸮⸮D⸮⸮ ܺ⸮⸮n⸮⸮⸮⸮`⸮⸮⸮ܺ⸮⸮⸮⸮⸮⸮x⸮A
⸮⸮⸮⸮m⸮⸮|⸮⸮⸮-⸮⸮إ⸮⸮⸮A-Ș⸮⸮+ܺ⸮׼n⸮⸮qz⸮⸮⸮8⸮⸮⸮Șx<⸮⸮a⸮⸮⸮ɚ⸮+⸮⸮
⸮⸮⸮<,⸮P⸮8ū⸮l⸮⸮⸮⸮
⸮⸮⸮⸮⸮⸮
⸮⸮⸮m⸮⸮⸮⸮⸮⸮ɚ⸮m⸮⸮⸮ ⸮⸮⸮⸮⸮⸮ȅ⸮⸮⸮
⸮⸮⸮⸮⸮⸮<< P<<⸮⸮/⸮⸮⸮⸮⸮ ⸮⸮⸮
⸮⸮⸮⸮ܺ⸮⸮O⸮ڂ⸮N⸮⸮Ș⸮PȘ⸮⸮⸮⸮GP⸮⸮4⸮⸮⸮⸮⸮P⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮PȘ⸮Q⸮A⸮Qp⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮4⸮⸮⸮P⸮I⸮⸮PGQ"⸮P⸮P P⸮⸮p⸮⸮4⸮⸮⸮Ҙ⸮ ⸮⸮⸮N⸮⸮⸮⸮⸮⸮Qp⸮⸮⸮⸮⸮⸮⸮ P⸮⸮⸮4⸮⸮p⸮⸮⸮P PGP⸮⸮⸮⸮⸮⸮A⸮ԍP⸮p⸮⸮

lesept

Ça ressemble à un problème de vitesse de la console : vérifie qu'elle est bien en 115200 bauds

Que veux-tu dire par 'En uploadant ton nouveau code, les pompes ne marchent ( lié peut-être à l'écriture du serial)' : marchent ou marchent pas ?

ArduinoFree

Elles ne marchent pas.
du coup j'ai remis celui avant le dernier que tu m'as envoyé

lesept

Jun 19, 2018, 07:40 am Last Edit: Jun 19, 2018, 07:43 am by lesept
C'est bizarre que les pompes ne marchent pas, le code les met en marche en fonction de la bordure.
Et avec la version que tu m'as envoyée, elles fonctionnent ?

ArduinoFree

Avec le code que je t'ai envoyé elles fonctionnent mais je vais quand même refaire le test ce soir donc ne bosse pas pour rien.

lesept

OK
Courage, on va y arriver...

Go Up