Go Down

Topic: Serrure 12v (Read 1 time) previous topic - next topic

supercc

En mettant une lampe c'est tout de suite plus clair :)

Atmosphire

Ha okay je viens de comprendre comme ça marche ! Mais il a pas moyen tous simplement de monter le 5v en 12v ? Sans passer par un module de relais ?

supercc

Si tu penses au 5V en provenance de l'arduino, je ne pense pas que les quelques dizaines de milli ampères fournies par une sortie de l'arduino soient suffisants pour faire bouger ta serrure.

Qu'elle est l'intensité nécessaire à ta serrure ?

hameau

Jun 22, 2018, 08:12 am Last Edit: Jun 22, 2018, 08:13 am by hameau
Salut,

Il est fort probable que le courant nexessaire au fonctionnement de la serrure depasse les 20 mA, donc pas possible de commander directement la serrure, donc reste plus qu'a utiliser soit un relais ou un transistor , mais la solution du relais est surrement la plus simple.

Dans tous les cas, les sorties de la carte Arduino, ne permettent pas la commande de systèmes de puissances.

Exemple de commande d'un electro aimant avec transistor de commande et arduino.

kammo

Ha okay je viens de comprendre comme ça marche ! Mais il a pas moyen tous simplement de monter le 5v en 12v ? Sans passer par un module de relais ?
Tout dépend de la source. C'est pas l'arduino qui va monter de 5 à 12, mais un élément extérieur à l'arduino, alors ça se fait.
Perso j'ai tendance à partir de la source qui fournit le courant à l'élément qui consomme le plus et en sortir différentes tensions. Mais mon projet, lui, marche sur batteries...

Il y a des cracks dans ce domaine. Si tu parviens à préciser ton besoin, ils t'aideront.
Make it, or make it burn.
carte des membres:
https://drive.google.com/open?id=1QmXJT44QyZHM3SIgDaMo7MGUbBSKAaVD&usp=sharing

kammo

Je viens de dépasser les 100 posts, je peux poster 2 messages de suite sans attendre 5mn !
Félicitations^^
Ca m'a fait pareil héhé
Make it, or make it burn.
carte des membres:
https://drive.google.com/open?id=1QmXJT44QyZHM3SIgDaMo7MGUbBSKAaVD&usp=sharing

hameau

Jun 22, 2018, 07:13 pm Last Edit: Jun 22, 2018, 07:34 pm by hameau
Il est possible de monter de 5V à 12 V , en utilisant un convertisseur DC-DC, Mais si la charge demande trop de courant par rapport à ce que peut fournir la source (une sortie de la carte arduino) cela va avoir des conséquences sur la carte arduino avec gros risque de "cramer" celle-ci.

Donne nous la réference de la serrure qui sera commandé par la carte arduino, sauf si courant trés faible 20 mA, aprés pas de solution sans passer par interface de puissance, pas le choix.

Voici un module DC-DC elevateur de tension :

Module élévateur de tension.
Ne peut être utilisée pour abaisser la tension (la tension de sortie est toujours supérieure à l'entrée).

Caractéristiques:
  • Propriétés du module : Step-up
  • Tension d'entrée : DC 5V-32V
  • Tension de sortie ajustable : DC 5.5V-35V
  • Courant d'entrée : 4A
  • Courant de sortie : 3A
  • Température de fonctionnement : -40 °C ~ 85 °C
  • Dimensions : 43 x 21 x 14mm (L x W x H)

Exemples :
  • Input 3V - Output 12V 0.4A 4.8W
  • Input 5V - Output 12V 0.8A 9.6W
  • Input 7.4V - Output 12V 1.5A 18W
  • Input 12V - Output 15V 2A 30W
  • Input 12V - Output 16V 2A 32W
  • Input 12V - Output 18V 1.6A 28.8W
  • Input 12V - Output 19V 1.5A 28.5W
  • Input 12V - Output 24V 1A 24W

jelopo

@Atmosphire,
Qu est ce que tu as comme alimentation pour la carte Arduino ? Quelle est sa tension, son intensité ou sa puissance ?

Soit elle est assez puissante auquel cas, il est envisageable d'installer un élévateur de tension. Comme indiqué plus haut.
Soit elle n'est pas assez puissante, auquel cas, il est recommandé de générer d'abord du 12V, puis d'en extraire du 5V.

N.B. : En général, on part quand même plus souvent d'une tension plus élevée vers des tensions plus basses.

-++

68tjs

Chaque fois qu'on le peut on sépare l'alimentation des relais,bobinage, etc..; du reste de l'électronique de commande.
On fait ceci parce que les bobinages électro-moteurs sont des gros générateurs de parasites et que l'alimentation de l'électronique de commande doit être la plus propre possible.

En pratique il est possible d'avoir une alimentation centrale, en général la tension la plus élévée, la partie électromotrice y est raccordée directement, l'alimentation plus basse tension de l'électronique de commande est assurée soit par régulateurs de tension soit par convertisseur de tension et bien évidement ne pas oublier les condensateurs de filtrage.

hameau

Salut,

Il faudrait deja connaitre le courant nécessaire au fonctionnement de la serrure afin de dimensionner corectement l'interface de commande de celle-ci, car comme deja dit , c'est pas une sortie de la carte arduino qui va "encaisser" le courant de mise en fonctionnement de la serrure.

Go Up