Go Down

Topic: Aide à la programmation (Read 258 times) previous topic - next topic

zak333

Jul 01, 2018, 07:17 pm Last Edit: Jul 01, 2018, 09:18 pm by zak333 Reason: Images
Ok. Merci

hbachetti

Jul 01, 2018, 07:51 pm Last Edit: Jul 01, 2018, 08:52 pm by hbachetti
Salut

Tu devrais utiliser Serial.print() pour afficher tes tensions et des indications sur le déroulement de ton programme.

Je relève quelque chose de bizarre dans ta mesure de tension :

Code: [Select]
    unsigned int raw_vin = analogRead(BROCHE_CAPTEUR_VIN);
  unsigned int raw_ref = analogReadReference();
  float real_vin = ((raw_vin * 1.1) / raw_ref) * COEFF_PONT_DIVISEUR_VIN;

Tu considères que ta référence est 1.1V. Or nulle part je ne vois une ligne qui commute la référence de tension de l'ADC sur la référence interne 1.1V.

analogReference(INTERNAL);

Ensuite tu divises par raw_ref, valeur retournée par analogReadReference(), qui elle même mesure la tension de référence de l'ADC. Complètement à côté de la plaque.

Une formule exacte serait :

float real_vin = raw_vin * VREF / 1023 * COEFF_PONT_DIVISEUR_VIN;

VREF étant égal à 5V si tu n'utilises pas la référence interne, 1.1V sinon.
J'ajouterais que la référence interne étant peu précise, il faut absolument connaître sa vraie valeur, et donc,comparer la valeur de tension batterie mesurée par l'ARDUINO à celle mesurée à l'aide d'un voltmètre précis, pas un machin à 30 balles.

@+

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

zak333

Jul 01, 2018, 08:31 pm Last Edit: Jul 01, 2018, 08:32 pm by zak333
hbachetti bonsoir, et merci. A vrai dire ce n'est pas de moi le programme pour mesuré la tension , mais il fonctionne parfaitement en tout cas et il donne les mêmes valeurs que mon voltmètre et ça me suffi largement. Mon soucis c'est sur la suite du code où je voudrais faire commuté les transistors en fonction des tensions mesurés.(j'ai également utilisé Serial.print mais je les aient retirés du code avant de le poster) Merci

68tjs

Jul 01, 2018, 08:35 pm Last Edit: Jul 01, 2018, 08:37 pm by 68tjs
Moi je fais d'autres remarques.
1) le titre
C'est pourtant clairement écrit dans le message "Règles du forum"
Je cite :

Re: Règles du forum francophone
May 12, 2018, 04:08 am  
Durcissement de la surveillance du forum.... sans sommation
Les titres à la con style "aidez moi" "urgent" ou autre >>>  poubelle
code pas entre les balises >> poubelle
UP >>> poubelle (même si le sujet à plein de réponses, désolé pour ceux qui ont contribué)
Les demandes déguisées n'indiquant pas sujet bac avec texte au kilomètre=>poubelle
Certains sujets passent entre les gouttes, mais si ils remontent et que je vois que ça ne correspond pas à la charte >>> poubelle (même si le sujet à plein de réponses, désolé pour ceux qui ont contribué).

A ceux qui estiment que leur sujet est important d'aller contrôler que leurs messages correspondent à la charte du forum qui se trouve dans les messages épinglés et à faire les corrections si nécessaire.
Ton titre fait partie des titres à la con, désolé.
Ce n'est pas grave si tu édite ton premier message et si tu change pour un titre qui permettra d"être pris en compte par le moteur de recherche  du forum  --> l'icône loupe en haut à droite.
Un titre comme "Chargeur solaire" pourrait convenir, si tu as mieux c'est mieux.

2) la documentation :

J'ai acheter un régulateur PWM qui délivre une tension de 14.40v au maximum
Pour moi cela ne veut rien dire parce que cela veut dire trop de chose et je ne sais pas quoi prendre.
Dans le message pré-cité il est demandé de mettre des liens vers le matériel : au moins nous seront certain de parler de la même chose.
Idem pour le reste du matériel.
Aider à distance sans être devant le matériel est difficile donc il faut le max de renseignements.

3 transistors mosfet npn (IRF520),
Eh un transistor Mosfet fait partie de la famille des transistors x_fet et un npn de celle des transistor bipolaires.
Probablement que tu veut parler d'un MosFet canal N.
Ma remarque n'est pas pour couper les cheveux en quatre : les transistors  MosFet et les npn ne se commandent pas de la même façon.
Le modèle indiqué (Mosfet IRF520 ) n'est pas le plus approprié : sont Vgsthreshold n'est pas adapté à la logique 5V, il est trop élevé.
Selon le lot de fabrication il se peut que cela fonctionne ou pas . Tu as peut-être la chance d'être tombé sur un bon lot.  La bonne référence est IRL520.

C'est important d'être précis, cela évite des dizaines d'échanges ou personne ne se comprend. et où les aidants possibles se lassent et cesse d'aider de peur de se retrouver encore une fois dans un coup idiot.

3) Pour le reste je pense qu'un dessin serait mieux qu'un long discours.
Quel schéma comptes tu employer pour commuter les batteries d'accumulateurs, quelles protections compte tu mettre ?
Pas de schéma Fritzing s'il te plaît. C'est une perte de temps pour toi et nous on y comprend rien et certains ici refusent tout net de les regarder.
Fritzing c'est pour faire beau, nous on veut de l'efficace.
Donc stylo, règle, dessin de rectangle avec le nom de la fonction à l'intérieur, numéro des pins utilisées  et les liaisons.

Avant de programmer il est préférable d'être sûr de la partie électronique, des fois cela peut faire des étincelles.

Go Up