Go Down

Topic: pro mini (Read 736 times) previous topic - next topic

al1fch

Jul 06, 2018, 10:45 pm Last Edit: Jul 06, 2018, 10:54 pm by al1fch
Bonsoir
au fait que veut dire RAW in english ?
un dictionnaire donnerait par exemple 'brut' voire 'cru'
RAW c'est donc içi la tension 'brute' = avant régulation, non régulée
par rapport au message de Pepe il vaut donc mieux alimenter sur RAW en 6V (4 piles1,5) qu'en 9V ?
pas évident :

-le régulateur 5V a besoin d'un  excédent de tension en entrée  pour sortir 5V (combien ? ça dépend du modèle implanté sur la carte .... officielle .... ou pas)

-les 4piles verront la tension baisser en dessous de 1,5V et les 6V 'ne dureront qu'un certain temps'.
A 1,2V une pile n'est pas épuisée et la tension totale de 4,8V serait insuffisante pour que le régulateur linéaire fasse son travail.

trimarco232

entre 9 et 12v (ce n'est pas un officiel)
6v ça ne marchera pas

hbachetti

Salut.

Tu peux aussi alimenter sur VCC avec 3 piles de 1.5V = 4.5V.

Une MINI consommant 10mA, tu peux calculer l'autonomie de tes piles par rapport à leur capacité. Une simple division.
Le mode veille peut aider à les faire durer plus longtemps, si la MINI n'a pas besoin d'être éveillée en permanence.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

_pepe_

Jul 06, 2018, 11:40 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 01:28 am by _pepe_
Supprimé

trimarco232

Si l'on ne compte pas tirer un courant important sur l'alimentation, alors une tension élevée n'est pas un problème
attention, les modules clones embarquent généralement un régulateur différent (qui lui même peut être un clone du composant marqué ...)

dans ce cas c'est les retours d'expériences qui font foi. Les valeurs que j'ai indiquées respectent cet état de fait

_pepe_

Jul 07, 2018, 11:30 am Last Edit: Aug 19, 2018, 01:28 am by _pepe_
Supprimé

68tjs

Et oui c'est ça la vraie vie.
D'un autre coté les cartes dîtes arduino sont des clones des cartes Wiring qui sont elles même des clones des cartes Xplained, etc, etc ..........
Pas la peine de se lamenter, il faut faire avec.

Et puis  franchement n'est-il pas plus utile d'apprendre aux utilisateurs  comment lire une référence sur un boîtier et comment trouver les réponses dans la datasheet correspondante que de leur donner une réponse toute faite ?

_pepe_

Jul 07, 2018, 02:32 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 01:28 am by _pepe_
Supprimé

trimarco232

Par exemple, il m'a été donné de voir des clones chinois vendus sur un bazar en ligne équipés de régulateurs non-LDO, qui réclamaient d'avoir au minimum 7,5V en entrée pour produire du 5V correctement régulé en sortie. Or, dans ces conditions, l'autonomie d'une alimentation 9V par des piles alcalines (6 éléments) se voit carrément réduite de moitié, et une alimentation 7,5V à base de 5 éléments n'est même plus envisageable. Une tension plus élevée impliquant une consommation maximale de courant plus faible, certaines applications deviennent impossibles à réaliser avec ce matériel.
c'est des régulateurs à 1 centime ... avec aussi un mauvais "quiescent current", ce qui n'arrange rien. Faire un montage avec des piles demande des efforts de conception.

hbachetti

c'est des régulateurs à 1 centime ... avec aussi un mauvais "quiescent current", ce qui n'arrange rien. Faire un montage avec des piles demande des efforts de conception.
En général j'utilise une PRO MINI 3.3V donc 8MHz, une batterie LITHIUM-ION 3.7V (4.2V à pleine charge) que je connecte sur la pin VCC de la MINI. On peut aussi utiliser 3 batteries NIMH.

De plus je vire la LED et le régulateur de la carte. Certaines MINI ont un strap qu'il suffit de couper.
Voir les détails ICI.

Si j'utilise des modules ou des capteurs qui ne supportent pas 4.2V j'insère un régulateur 3.3V, un vrai LDO avec un quiescent current très faible.
Voir tableau chapitre 2 ICI.

Je confirme, alimenter par pile ou batteries est loin d'être simple. Cela ne s'improvise pas.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

68tjs

Jul 07, 2018, 07:14 pm Last Edit: Jul 07, 2018, 07:21 pm by 68tjs
Bref, ça devient gonflant de devoir également parler des faux clones chaque fois qu'on répond à une question relative à Arduino, et devoir partir du principe qu'on pourrait ne pas avoir affaire à un Arduino ni à un vrai clone chaque fois qu'un problème se présente
C'est ton avis, ce n'est pas celui de tout le monde et tu n'es pas pas charger de faire la police à la place de la société Arduino LLC ou Arduino AG ou Arduino SA, on ne sait plus tellement il existe de sociétés Arduino, preuve d'une forte activité dans l'optimisation fiscale.

Qui plus est Arduino AG qui s'appelle depuis peu Arduino SA, qui auparavant était une société avec un seul employé M Banzi, intègre dans son conseil d'administration des membres d'ARM qui est probablement la société qui acheté les actions de Musso, sans quoi pourquoi ARM serait entré au capital d'Arduino XYZ.

ARM se contrefiche de vendre des cartes, ARM vend de la propriété industrielle à des fabricants de microcontrôleurs et ce qui compte pour ARM c'est que ses clients vendent des micros, peu importe qui fait la carte seule la vente de micros compte.
Et oui les choses ont changées.

Si quelqu'un avait des reproches à faire c'est le personnel de la société Arduino, or ils se gardent bien d'en faire, preuve que les clones servent leur intérêts.
Idem pour les micros Espressif qui n'ont rien à voir avec Arduino et qui peuvent dans bien des cas concurrencer et remplacer les cartes Arduino.
Et pourtant ils sont accueillis à bras ouvert sur l'IDE malgré qu'il sont en concurence directe avec les produits Wifi d'Arduino. C'est donc que dans le cloaque des affaires les choses ne sont pas si simples.

Ce forum est un forum d'entre aide et j'aiderais sans me préoccuper de qui  provient la carte surtout que sans en faire une montagne les différences sont minimes et que, certes en ayant un minimum d'expérience, on trouve des cartes clones, ou pas clones pourquoi se contenter de copier et ne pas ajouter des fonctions, de meilleure facture.

_pepe_

Jul 07, 2018, 08:03 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 01:28 am by _pepe_
Supprimé

68tjs

Jul 07, 2018, 09:01 pm Last Edit: Jul 07, 2018, 09:07 pm by 68tjs
Alors, à quand les sujets sur la cuisine et le jardinage ?
Si JF réussi a faire ouvrir un sous forum réservé (parce qu'il ne faut pas tout mélanger) pourquoi pas ?

Pour revenir à une discussion plus saine les "Règles du forum" imposent de fournir un lien vers le matériel. Au vu de la photo sur le lien un œil exercé, comme le tien je n'ai aucun doute, voit plus de 90% des différences.
Donc si les demandeurs s'affranchissent des règles, acceptées majoritairement, ils ne faut pas répondre.

jfs

Donc si les demandeurs s'affranchissent des règles, acceptées majoritairement, ils ne faut pas répondre.

+1

C'est ce que je demande depuis des lustres...
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Go Up