Hello et merci à tous pour votre aide.
Le sujet est déjà abordé mais j'aimerais partager mon expérience et trouver de nouvelles pistes.
Au départ, mon projet ne nécessite pas d'éléctronique ni de programmation pour une fois. Je réalise en ce moment des mobiles comme celui-ci :
http://t3ke.com/portfolio_page/eole-01/
J'aimerais les miniaturiser et les rendre très discret pour qu'il puisse tourner dans un bureau ou un bar sans que cela agasse.
Bref je cherches des moteurs (ou plutot motoreducteur) avec un peu de couple, rotation lente (entre 1 et 5 tour par min) et surtout très silencieux; et j'ai déjà testé pas mal de choses.
Moteur AC 220V

Qualité aléatoire, j'ai essayé pas mal de modèle, mais ils vibrent et finissent toujours par cliqueter (motoreduction).
J'essaye en ce moment du DC, en 12v alimenter en 5 volt; c'est pas mal et ça vibre moins, il reste un petit son parasite aïgu type "brrrr" mais c'est pas mal.
Et donc je me pose la question d'un moteur pas à pas, qui pourrait faire des rotations complètes; même si cela nécessite un peu d'éléctronique, je pense qu'on peut obtenir une rotation lente presque inaudible.
Vos avis et expériences m'interessent. Merci d'avance !