Go Down

Topic: Problème lecture avec capteur de pression BMP280 (Read 453 times) previous topic - next topic

hppp

Bonjour à tous,

Je viens d'essayer un capteur de pression BMP280 avec un arduino mais j'ai un petit problème de lecture de la pression, mon capteur lit comme valeur 0978.54, se qui est très bas.

J'ai comparé avec une autre station qui est à 1016hPa.

Il semblerait que l'on peut étalonner la lecture de l'altitude mais pas la lecture de la pression ?

Merci

lesept

C'est peut-être un problème de code, peux-tu poster ton programme (entre balises CODE, touche </>) ?
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

hameau

Jul 09, 2018, 05:59 pm Last Edit: Jul 09, 2018, 06:08 pm by hameau
Salut,

La pression qui est donné par le capteur est la pression absolue ou non pas celle au niveau de la mer, qui est donnée par meteo france en autre, donc il faut tenir compte de l'altitude ou tu te trouves et compenser la pression .

L'altitude de ma maison est de 140 m, donc voici la formule que j'utilise dans ma station méteo :

Code: [Select]
pression_atm = ((bmp.readPressure() / 100.0) + 17.0);

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/parametres-observes/pression

Plus on s'élève en altitude, moins il y a d'air au-dessus de nos têtes et donc plus la pression baisse. En moyenne, la pression atmosphérique diminue de 1 hPa tous les 8 mètres.

Il y a relation alttutude - pression : il faut diviser altitude par 8 pour avoir la valeur à rajouter à la pression donné par le capteur.

Cdt

lesept

1 hPa tous les 8 mètres, ça ferait 340 mètres d'altitude avec ta mesure
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

hppp

Ok super, merci à tous, Je vais faire la correction dans mon code alors.

Go Up