Go Down

Topic: Accélération d'un moteur pas a pas - Programmation (Read 233 times) previous topic - next topic

Avironman

Jul 11, 2018, 03:29 pm Last Edit: Jul 11, 2018, 05:34 pm by Avironman
Bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce forum, et c'est parce que je n'ai trouvé nul part ailleurs de solution que je vous demande. Je suis aussi un total débutant en programmation   :smiley-confuse:

Ce que j'ai :
-une carte programmable : Elegoo Uno R3 (équivalent en tout points à la Arduino Uno).
-un moteur pas a pas bas de gamme et son driver : 28BYJ-48 (4 pas, soit 2048 pas/tour car il y a un réducteur)
-les cables nécessaires
-je sais comment brancher tout ça

Ce que je veux faire :
-faire tourner le moteur à une vitesse de 0,88 tr/min au début, puis le faire accélérer tout doucement jusqu'à 1,04 tr/min au bout de 3h.

Là où j'en suis :
J'ai fait pas mal de recherches auparavant, et j'en suis venu à ce code :

Code: [Select]
#include <Stepper.h>

int nombreDePas = 1809;  //nombre de pas pour que la tige tourne à la bonne vitesse au début
int millisecondes = 32000;   //toutes les 32s je demande au moteur de tourner de 1pas/tr en plus
long depart = 0;             //j'initialise le temps

void setup()
{

}

void loop()
{

if ((millis() - depart) >= millisecondes) { // si 32s ms se sont écoulées

nombreDePas ++ ;// je rajoute 1 pas par minutes au moteur
    depart = millis(); //puis je réinitialise le temps à la date actuelle
  }
  else {                                   //sinon

Stepper myStepper(nombreDePas, 9, 11, 10, 6);  //je déclare les sorties reliées au moteur
    myStepper.setSpeed(1);  //il tournera a une vitesse de "nombreDePas"pas/min
    myStepper.step(20);  //il tourne de 20 pas à la vitesse donnée, puis la boucle revient au début

}
}