Go Down

Topic: Reprise de projet, lecture RPM (tours par minute), moteur 4 temps (Read 503 times) previous topic - next topic

Brasiligun

Je suis parti du principe que les injecteurs recevaient du +12V juste pour l'ouverture. Hier j'ai fait mes essais en me piquant sur l'injecteur 1 [cette moto possède 2 rampes d'injections, la seconde ne s'active qu'à 8000 donc on ne focus que l'injection primaire]

Je me suis branché hier sur le fil surligné en jaune, et c'est sur lui que je voyais mon 12/14V. Est-ce que ça vaut le coup que je me connecte sur le fil entouré au bleu, commun à chaque injecteur? Celui que tous les injecteurs partagent et qui va jusqu'au relais

Schéma Elec:

Cible:

marcus_95

Je voit pas bien les images.
3 I. Vérifier la polarité des injecteurs Vérifier la polarité de vos injecteurs (+/ -) : Tout d abord, la résistance doit être égale ou supérieure à 10 ohms. Avant tout montage, réglez votre multimètre sur 12 Volts. Placez l électrode rouge contre la borne + de la batterie et placez l autre électrode contre l embout de l injecteur. Mettre le contact sans faire tourner le moteur. Le «12 volts» identifié c'est la commande.

Brasiligun

Jul 14, 2018, 12:22 pm Last Edit: Jul 14, 2018, 12:23 pm by Brasiligun Reason: Add images
Certain, j'ai fabriquer un boitier pour rouler a l'ethanol en augmentant le temps d'injection. (un 328 pour gérer les temps en standalone)
Bah merte alors :p Hier en me piquant sur le câble surligné en jaune du schéma juste au dessus, j'avais bien une augmentation des tours/min mais avec un décalage de 600/700? Si les injecteurs c'est trop compliqué, je peux me décaler sur le signal qui contrôle une des deux bobines d'allumage

Je vais réessayer d'ici quelques minutes. Mais merci à tous de vos indications en tout cas

EDIT:

J'ai mis les images en PJ, pour les avoir en grand

marcus_95

le fil entouré au bleu, commun à chaque injecteur?
c'est le 12V

marcus_95

Non c'est pas compliqué, si tu branche ton voltmètre entre le + de la batterie et le moins sur une des broches du connecteur femelle de l'injection, celle qui te donnera 12V c'est celle que tu doit prendre pour ton RPM.
C'est le même système pour l'allumage si tu as des bobines compact.

Artouste

bonjour
attention à ce que "tout le monde parle bien de la même chose" 8)

- ce qui active l'injection (et sa durée) c'est "simplement" la présence d'une DDP de 12V Nom aux bornes de l'injecteur pendant un temps T .

- Aprés la façon dont cette DDP est effectivement appliquée , çà depend de la techno de commande en puissance
utilisé par le constructeur

marcus_95

Tout les constructeurs de calculateur d'injection utilise le même principe. C'est la gestion du programme qui change.
Amitiés.
Marcus.

Brasiligun

Au moins le sujet est animé! Concrètement, je me suis un peu perdu aussi. Dans le but de récupérer mes tours/min, je reste connecté sur le "jaune" comme j'ai fait hier, ou je passe sur celui entouré en bleu?

Sachant que je vais me servir que d'un seul des 4 primaires

Merci en tout cas!

Artouste

Tout les constructeurs de calculateur d'injection utilise le même principe.
8)

Je me mefie des affirmations péremptoires !

ton 1er lien expose un bipolaire NPN en collecteur ouvert

es tu sur et certain "par exemple " qu'aucun constructeur n'utilise un MOSFET N  ? :smiley-mr-green:

marcus_95

Je ne voit pas bien les photos de câblage, je pense que tu est bien branché.
Pour être sur fait la manip avec un voltmètre.
Pour un RPM sur l'injection 1 puls correspond a 2 tours (moteur 4 temps) si mes souvenirs sont bons.

marcus_95

je ne peut pas être affirmatif sur les transistors de puissance, par contre sur la commande d'injection oui sur tout les calculateurs Europe, USA et Japon.

Artouste

je ne peut pas être affirmatif sur les transistors de puissance, par contre sur la commande d'injection oui sur tout les calculateurs Europe, USA et Japon.

8)

Donc , je pense que tu conviendra comme moi au fait , que l'injection et sa durée , ne resulte que de la presence d'une DDP (12 volts nominal ) simplement aux bornes de l'injecteur pendant un temps T (bien évidemment conditionné par la  presence d'une pression positive de carbu amont )

Sur le principe "admis " , c'est plus simple pour "activer"  de tirer la puissance en "ouvrant "vers GND

marcus_95

Tout a fait d'accord avec toi sans DDP pas de commande.
Oui on tire la puissance a travers l'injecteur vers le GND.
 ;)

Brasiligun

Bon petit test, c'est pas mal on s'approche

Je pense qu'il faut multiplier cette valeur par 2, à 4000 compteur, je suis à 1700/1800 sur l'arduino

Les compteur Suzuki n'étant pas les plus fidèle (sur mon ancienne SV injection k7, 7000 compteur me donnait 6400/6500 reel

Brasiligun

Pour 4000 compteur a peu près

Et arduino

Go Up