Go Down

Topic: Comment réaliser une maison connectée ?  (Read 601 times) previous topic - next topic

Eebya97

Bonjour je débute en arduino et je voudrais savoir svp une maison connectée est-elle un concept de réseau ?
Si oui Comment le réaliser ? Quels sont les modules que je peux utiliser pour réaliser une maison connectée ?

dbrion06

Faut déjà avoir des fondations: vous tombez bien, il y a d'excellents tutoriels dans ce forum.

Zlika

Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser votre box comme point d'accès pour y connecter vos modules.

Vous pouvez forcer vos modules avec une IP fixe pour les identifier facilement sur le réseau.
Vous pouvez aussi utiliser le DHCP et définir un nom d'identification qui sera utilisé dans la trame de votre protocole.

De l'autre côté des modules, un serveur (sur un PC, Raspberry, ou même un autre module) sur IP fixe attendra les requêtes.

Pour vous simplifier le travail, il existe des modules comme les nodeMCU disposant d'une interface WiFi.
Si ça coince, forcez. Si ça casse, ça devait probablement être réparé, de toute façon.

hazerty565

tout depend de ce que tu veux connecter chez toi...
volet? porte? alarme? connaitre une conso electrique? ect...

"maison connecté" ca reste vague....

hbachetti

En général un projet de maison connectée commence par le choix d'un serveur domotique :
- Domoticz
- Freedomotic
- HomeAssistant
- HomeGenie
- Jeedom
- etc.

Ces serveurs tournent en général sur une RASPBERRY PI, dont la consommation se situe aux alentours de 1 à 3W.
La majeure partie de ces logiciels sont gratuits. Il ne faut pas espérer développer ce genre de logiciel soi-même, à moins d'avoir énormément de temps.

Ensuite il y a les dispositifs de mesure et de commande que l'on va lui associer. Il y a beaucoup de choix dans le commerce, mais si l'on veut de la qualité, il faut mettre le prix.

Voici par exemple un dispositif à fuir absolument : micro-module-recepteur-pour-telerupteur-eclairage-blyss

Une simple lecture des commentaires (dont le mien : Module grillé) suffit.
Avec ce module j'aurais aussi pu griller ... la maison.

Un autre : prise-telecommandee-blyss-interieur

Les dispositifs de commande de qualité - Fibaro par exemple - coûtent beaucoup plus cher.

Exemple : prise connectée, micromodule.

3ème solution : développer soi-même.

Personnellement, j'ai développé pas mal de dispositifs à bas d'ARDUINO ou ESP8266.
Une prise connectée me coûte 21€, un thermomètre connecté sur batterie 10€.

Beaucoup d'infos sur mon blog : mysensors-presentation
Au paragraphe 3.10 : une liste de liens sur mes projets.

Attention : c'est un boulot énorme par contre.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Go Up