Bonsoir Loïc,
Je ne connaissais pas ce site. C'est superbe et je l'ai inscrit dans mes marque pages !
Avec cette bibliothèque, l'auteur vise l'universalité. Pour cela, il doit traiter le problème de la multiplicité des tarifs, et donc des informations envoyées par les compteurs. C'est ce qu'il fait, et avec sa biblio, vous serez prévenus par un callback lorsqu'une nouvelle info est arrivée, mais ce sera à vous de la traiter dans le callback.
Tout dépend de ce que vous voulez faire. Si j'ai bien compris votre projet, votre carte sera un "frontal" d'une appli plus importante sur une autre machine. Dans ce cas, la biblio Ch. Hallard est adaptée. Vous envoyez tout ce qui en sort à la "grosse machine" qui fera le tri et commandera les actions appropriées.
Pour votre frontal, vous allez utiliser un ATMega 2560 avec 4 UART HW. Il faut en réserver une à la téléinformation, car softwareSerial consomme trop de ressources CPU (point aussi identifié par Ch. Hallard).
Enfin, j'ai regardé votre projet de carte. Vous êtes sûr qu'un ATMega 2560 sera suffisant ? Un 8 bits à 16Mhz, c'est un peu limite aujourd'hui, surtout si vous faites fabriquer des cartes. Il me semble qu'il y ait des solutions plus performantes et guère plus chères, toujours dans l'environnement Arduino, quitte à faire les IO discrètes avec des adaptateurs I2C genre PCF8574 (ou plus modernes).
Voilà, bon courage et bonne bidouille,
Fred de MicroQuettas