Moteur en DMX via Arduino, problème de coupure d'alimentation

Bonjour,

Je souhaite commander des moteurs d'essai glace (12v) en DMX avec un arduino.

Pour l'alim, j'utilise une alimentation de PC 400w
Pour le protocole DMX : DMX : Arduino en mode esclave - /dev/tbo avec le même montage.
Pour le moteur, j'utilise ça : https://www.instructables.com/id/Tutorial-for-VNH2SP30-Monster-Motor-Module-Single-/
Je controle le tout avec un logiciel DMX par ordinateur avec une interface Midi USB pour avoir un fader pour la vitesse du moteur.

Tout fonctionne très bien … sauf quand j'accélère trop vite, ça fait disjoncter l'alimentation, mais pas à tous les coups …

J'ai changé l'alim et ça fait pareil.
J'ai changé la vitesse de rafraichissement et ça coupe toujours.

Mon code est en pièce jointe.
Je n'ai pas fait de schéma de câblage mais c'est vraiment les deux liens au dessus sans aucune modification.

Quelqu'un aurait une piste ?

Merci d'avance.

Simon

gouttiere.ino (1.22 KB)

les GND sont connectés comme sur le dessin?

vous avez quelle distance entre la carte UNO et le système cible ?

Je controle le tout avec un logiciel DMX par ordinateur avec une interface Midi USB pour avoir un fader pour la vitesse du moteur.

c'est branché où ça ?

Bonjour,

Les GND sont branché comme sur l'image.
Entre la carte Arduino Micro et la carte de contrôle moteur, c'est assemblé sur un PCB donc il y 3cm pour chaque câble soudé sous la PCB pour relier les 2.
Pareil entre la puce RS485 qui reçoit le signal DMX et la Micro, il y a 3cm max.

Tout ça est assemblé dans une boite qui peut être situé à 20m de l'ordi de régie qui envoie le signal par la liaison DMX.
C'est pour de l'utilisation en spectacle, d'où la liaison DMX qui est le standard pour contrôler les lumières.

J'ai refait des tests et ça coupe quasiment plus sauf quand la vitesse est au delà de 80% et que je change le sens de rotation d'un coup net.

Merci

Salut.

Trouvé ICI.
Un moteur de ce type consomme environ 5A à vide, 8A sur pare-brise mouillé.

Une alimentation de PC 400W ne fournit pas 400W sur le 12V. Ces 400W se répartissent entre le 12V, le 5V et le 3.3V, respectivement 50%, 25%, 25%.
Ce qui laisserait 200W / 12V = 16A pour le 12V dans le meilleur des cas, ce qui devrait être suffisant.

D'autre part certaines alimentations ne fonctionnent pas bien si le 5V et le 3.3V ne sont pas chargés.

Tu devrais essayer d'alimenter le moteur avec une batterie de voiture, afin de lever le doute sur l'alimentation.
Ensuite on avisera.

@+

Sixmous:
Tout fonctionne très bien … sauf quand j'accélère trop vite, ça fait disjoncter l'alimentation, mais pas à tous les coups …

C'est pas sur que l'alim tienne les pics lors de l’accélération

+1 avec Henri pour l'essai avec une batterie

Les alims PC ne supportent pas les appels brusques de courant. Pour une utilisation sérieuse en spectacle il faut que tu achètes une bonne alim 12V, pour ma par j'utilise des alims meanwell :
meanwell 12V 400W par exemple.

+1 pour MeanWell, mon choix préféré quand je cherche rendement, fiabilité et respect des normes.

Entre 3W

Et 200W et plus

Un choix énorme.
PDF

@+

On peut même dire entre 3W et 10 000W !

Je vais voir pour ces alim alors :wink:
Je comprend pas trop car je l'ai déjà fait fonctionné en branchant le moteur direct sur l'alim pour soulever un poids de 10kg, ça montait à 15A et ça n'a jamais coupé.

Merci pour ces réponses en tout cas.

Sixmous:
Je vais voir pour ces alim alors :wink:
Je comprend pas trop car je l'ai déjà fait fonctionné en branchant le moteur direct sur l'alim pour soulever un poids de 10kg, ça montait à 15A et ça n'a jamais coupé.

Merci pour ces réponses en tout cas.

Bonsoir
je rebondis là

J'ai refait des tests et ça coupe quasiment plus **sauf quand la vitesse est au delà de 80% et que je change le sens de rotation d'un coup ne**t.

c'est l'alim qui ce met en protection ou le driver qui ce met en shutdown ?

comme proposé par hbachetti , je ferais djà un test avec une bonne batterie 12V

C'est plus l'alim qui se met en protection j'ai l'impression, car ça coupe le jus de toute la carte éléctronique.

Artouste:
comme proposé par hbachetti , je ferais djà un test avec une bonne batterie 12V

c'est certain que c'est la première des choses à faire ! Avec quand même un fusible en série au cas où... un 20A par exemple