Go Down

Topic: connecter 2 arduinos par pin D ou A (Read 482 times) previous topic - next topic

shadow57

Bonjour,

Pour un projet j'aurais besoin de lire avec un arduino l'état d'une pin digitale d'un autre arduino.

Ma question, puis-je connecter directement les 2 PIN entre entre elle (en mettant bien sur une masse commune)  ou faut-il mettre une résistance entre les 2 arduinos? si oui, de combien?

Mon but est bien sur de ne pas utiliser les Tx Rx ou l'I2C.

Même question entre 2 pin analogiques.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter google est pas très expressif sur le sujet.

J-M-L

A condition que l'une soit en INPUT et l'autre en OUTPUT avant de balancer la sauce et que vous ayez des arduinos avec tensions compatibles (ie n'envoyez pas 5V dans une pin 3.3V) alors ça ne pose pas de soucis théorique puisque lorsque vous mettez une pin en INPUT c'est comme si vous aviez mis une résistance de 100 MΩ devant la pin. (elles sont par défaut en INPUT)

De façon à éviter tout soucis une résistance de limitation de courant de 220Ω permet d'éviter des désastres en cas de faute de manipulation (5V/220Ω = 23mA donc ne tire pas trop de courant d'une pin ou ne sink pas trop de courant)

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

68tjs

Je te conseille fortement de suivre les conseils de J-M-L.

A ces conseils j'ajoute :

1) Dans le cas de mise au point d'un montage une erreur d'inattention dans la modif du programme est tellement vite arrivée que pour moi c'est même "obligatoire". L'impédance présentée par une entrée est tellement grande que tu peux aisément monter à 1 k qui est une valeur répandue.

2) Si les deux micros ne sont pas proches et surtout  s'ils ne sont pas sur le même support, c'est à dire que le câblage n'est pas fixe,  il est impératif de placer deux résistances en série sur la liaison, chacune étant placée au plus prés de l'accès de son micro.
C'est pour moi impératif car tu ne sais pas ce qu'il peut arriver, les fils de liaisons peuvent se débrancher, se couper et plus grave se court-circuiter.

shadow57

Je vous remercie pour vos réponses ça répond totalement à la question.
Je vais partir sur la prudence, le projet est pas pour moi ^^

Merci encore pour votre aide

Jambe

Etonnant que 68tjs n'ai rien dit :smiley-mr-green:  :smiley-mr-green:  :smiley-mr-green:

Les pins analogiques sont en fait digitales, c'est un appel a une fonction de lecture analogique qui détourne le signal vers le convertisseur analogique digital. C'est donc une fonction secondaire de la broche

68tjs

Etonnant que 68tjs n'ai rien dit :smiley-mr-green:  :smiley-mr-green:  :smiley-mr-green:
Arrive un moment on se lasse de corriger les conne**ries de l'équipe arduino.

hbachetti

Je pense qu'il s'agit de 2 pins analogiques utilisées en mode digital.
J'espère ...
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Go Up