LED, LCD, OLED et TFT sur ARDUINO

Salut à tous

Comme j'ai bossé pas mal ces derniers temps sur des écrans LCD, OLED et TFT de toutes tailles sur différents projets, j'ai réuni pas mal d'informations dans un article :

@+

Une référence ou deux à proposer pour un écran 2.8" tactile SPI ou I2C qui me laisserai au moins 3 IO sur une nodemcu?

Merci

Un 2.8" tactile risque fort d'être équipé d'un connecteur 40 points, donc coûteux en nombre de broches.

Je ne connais pas d'écran TFT SPI et tactile.

En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci 2.8" SPI ou parallèle tactile :

Le tactile requiert 4 fils apparemment.

@+

Bonjour jambe, lis ce post

Merci Henri, Merci Lesept

J'ai continué mes recherches

On est vite limitée en broche avec une nodemcu si on veut faire du tactile. D'autant plus que les tactiles résistifs requièrent 2 broches analogiques pour lire les 2 axes X et Y. Une seule broche analogique est dispo en nodemcu et a 1,1V, ça emmène vers plus de hard.

Plus radical, c'est les écran nextion

Non, avec cet écran en SPI, tu as besoin des broches 1, 2, 3, 5 à 9, (la 8 sur VCC), 11 et 14 soit 7 pins utilisées (plusVCC et GND): il en reste donc plein sur le NodeMCU

Un petit paragraphe de plus dans le tuto, concernant certains écrans 1.8" ST7735 :

Voir 3.1. ST7735

Bientôt un paragraphe sur les afficheurs LCD à segments ?

Cherchant à afficher des nombres avec une consommation <100µA quand le microcontroleur est en veille , je fais le tour des afficheurs LCD à segments( disponibles !!) dotés d'un contrôleur Holtek HT1621
.....docs, schémas, librairies, tests sous 5V et 3,3V, ajustement du contraste....

Les deux premiers modèles reçus un 6 digits à rétroéclairage blanc et un 4 digits à rétroéclairage vert consomment environ 250µA quand le µC est en veille (sans rétroéclairage)
C'est pas mal mais j'espère descendre en dessous de 100µA avec un autre modèle 4 digits commandé sur lequel avec un quartz horloger je pourrait baisser la fréquence de fonctionnement (de 250kHz à 32kHz)
IMG_20190103_162947895.jpg
je ferai un retour sur ces afficheurs.......l'ePaper ce sera pour plus tard !!

Parmi les drivers LCD que je connais, le PCF8577 consomme 50µA, le PCF2112 plutôt 20µA.
Cela ne me paraît pas mission impossible.

Oui je les connais mais je reste en ce moment dans les petits modules SPI ou I2C économiques (2 à 4 €) disponibles et là , le HT1621 joue en solo.

Dans le cas d'un circuit imprime maison je partirai dans une autre direction car le HT1621 n'est pas optimisé du point de vue consommation , surtout avec son oscillateur interne à 256 kHz.

A 32 kHZ avec ce module 4 digits, ça pourrait , j'espère, passer sous les 100µA ... à suivre...
verso.jpg

Encore un 2.8" ILI9341 :

Voir 3.2. ILI9341

Si quelqu'un a une idée pour le touch-screen SPI ?

@+

à rajouter dans votre article concernant la librairie UTOUCH --> avec l'utilisation avec un shield LCD TFT 3.2 SainSmart, basé sur le SSD1289 et le XPT2046 (AD7843) la librairie ne fonctionne pas à cause d'un soucis de timing.

Si vous disposez de cet écran, Il faut modifier la librairie en suivant l'exploration de Daniel / F1RMB en suivant ce lien et en rajoutant des nop aux bons endroit.

(j'ai un de ces shields et ça m'a bien aidé (à un moment il y avait eu une promo à vraiment pas cher sur amazon et fourni avec un MEGA et le shield adapteur))

Étonnant, j'ai pourtant un de ces écrans et il fonctionne.
En photo dans mon article :

Je n'ai pas essayé tous les exemples.
Je vais approfondir.
merci @+

al1fch:
Bientôt un paragraphe sur les afficheurs LCD à segments ?

C'est fait : voir 1. Le LCD 7 segments et surtout 1.1. LCD avec contrôleur

Merci à al1fch pour le tuyau à propos du HT1621.

Bonnes bidouilles.
@+

Merci hbachetti pour cette nouvelle entrée....

Tu peux ajuster le contraste en changeant la valeur de R1 (voire court-circuiter R1 sous 3,3V)

La consommation pourrait être réduite en baissant la fréquence.
Elle est fixée à 250kHz .
On peut la baisser à 32kHz avec un quartz horloger ....à condition d'avoir accès aux pins de l'oscillateur. Ce n'est pas le cas de la plupart des cartes ou la puce est noyée sous une goutte de résine.
J'attend toujours un modèle à 4 digits ou la modification est possible, objectif 60µA

J'attend toujours un modèle à 4 digits ou la modification est possible, objectif 60µA

Ils ne sont pas pressés :sunglasses:

oui , livraison particulièremente lente......
si j'en crois le suivi , le colis vient juste de quitter le pays d'origine....pas certain qu'il arrive avant la cloture de la commande dasn 7 jours !!
je referai une tentative

Recevoir un colis après la clôture n'est pas un problème.
Cela m'est arrivé la semaine dernière.

S'il n'arrive vraiment pas, ouvrir un litige.

J'ai mesuré la conso de mon petit module PCF8577 : 120 µA

Peut mieux faire : essayer le PCF2112.

@+

Bonjour
le petit afficheur LCD 4 digits segmenté que j'attendais à fini par arriver....
C'est ce modèle, sans rétroaclairage

Sa particularité : permettre de faire fonctionner le HT1621 à 32kHz en vue d'une consommation réduite.
Verdict je passe juste en dessous de la barre des 100µA en manipulant qq segments après avoit soudé un quartz 32kHz, deux condensateurs de 12pF et modifié l'initialisation du HT1621.
Le contraste est bon sous 3,3V

par contre le 'mapping' de ses segments est ... à découvrir :slight_smile:
j'attends la réponse du vendeur, à défaut je m'attaquerai au repérage complet de ce mapping, segment par segment, pour pouvoir adapter en conséquence la librairie disponible pour les afficheurs LCD 6 digits plus courants

Les afficheurs LCD à segments avec des controlleurs HT1621 sont très répandus et très bon marché. Par contre ce controlleur n'est pas optimisé en terme de consommation. Des références Phillips/NXP sont données au dessus par hbachetti avec un moindre courant dans la puce.

De mon côté je n'ai pas pu descendre en dessous de 20µA pour un microcontrolleur en sommeil continuant à gérer un afficheur LCD à segments , c'est avec un MSP430FR4133 programmé avec Energie, fork d'Arduino.

Une solution tirée par les cheveux pour les kamikazes :

L'expander MCP23017 :

Ajouter un deuxième expander pour les deux digits de gauche.
A voir : mesurer la consommation.
Mais je ne pense pas que ce soit très optimisé.

@+