Go Down

Topic: azerty et arduino UNO (Read 1 time) previous topic - next topic

Joel8

Bonjour à tous,

j'ai un petit projet que je voudrais mettre en route , la base serait une carte UNO (je pense).

Comment faire communiquer cette Arduino et un clavier à connexion USB ?

Est ce possible ? Faut-il une interface hardware ? Existe-t'il une librairie pour faire cela ?

merci pour vos réponses

lesept

Il te faudrait un Arduino Leonardo qui fait ça de manière native, plutôt qu'un Uno
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

kamill

Bonjour,

Il te faut un shield usb host.
Il faudrait connaître ton projet, mais je pense qu'il serait préférable d'utiliser une carte qui supporte le usb host en natif comme une carte RPI.

Joel8

effectivement la leonardo ferait l'affaire, merci pour l'info.

Joel8

Bonjour,

Pouvez m'expliquer : Que "signifie "avec en-têtes" dans la description par le vendeur de cette carte.

(j'ai regardé les prix de l'ordre de 35 euros(Conrad) et une à 11 euros ??? Qu'en pensez ...)
Merci

lesept

Mets des liens pour qu'on sache de qui et quoi tu parles
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Joel8

Voilà :

celle pas chère !!! https://www.ebay.fr/itm/Leonardo-R3-Pro-Micro-Arduino-Rev3-ATMEGA32U4-Compatible-Board-Free-USB/263019781199

celle qui parle des entêtes:

https://www.ebay.fr/itm/Arduino-Leonardo-With-Headers-A000057-Board/380904013269?hash=item58afa5fdd5:g:segAAOSw3YNXYQHr

al1fch

Sep 28, 2018, 09:53 am Last Edit: Sep 28, 2018, 10:11 am by al1fch
bonjour

Mauvaise traduction comme souvent sur ces sites !
il s'agit des connecteurs.

Mais attention le message initial ne porte pas sur l'émulation d'un clavier USB mais sur le fonctionnement en hôte pour un clavier USB. Pour cela Leornardo ne fait pas plus qu'Uno.
Comment faire communiquer cette Arduino ET un clavier à connexion USB ?
Pour cela un shield  HOST est a ajouter comme indiqué par kamill

Leornardo peut 'remplacer' un clavier QWERTY (Azerty en mettant les mains dans le cambouis)

.....sans host il y peut etre des possibilités en insérant un adaptateur DIN/USB entre Uno et clavier en utilisant une librairie PS2.
Il me semble qu'Artouste en a parlé içi

Christian_R

Plus simple et moins cher, utiliser un vieux clavier non USB directement sur un arduino uno.

Christian

Artouste

Plus simple et moins cher, utiliser un vieux clavier non USB directement sur un arduino uno.

Bonjour Christianr
y a aussi cette option qui met tout ce petit monde d'accord :smiley-mr-green:

Joel8

""Mais attention le message initial ne porte pas sur l'émulation d'un clavier USB mais sur le fonctionnement en hôte pour un clavier USB. Pour cela Leornardo ne fait pas plus qu'Uno."""

Je dois vous avouer que je ne comprends pas la différence entre "émulation" et "fonctionnement en Hôte".

si vous voulez m'expliquer le principe ? Merci

al1fch

Sep 28, 2018, 07:20 pm Last Edit: Sep 28, 2018, 07:25 pm by al1fch
'émulation ' (imitation) : la carte Leonardo 'joue le rôle d'un clavier,' remplace toute seule, (sans clavier réel)  un clavier Qwerty USB. Le PC auquel elle est raccordée réagit comme si un véritable clavier Qwerty était raccordé sur le bus USB

ça permet par exemple de remplir des cases de tableur avec des données issues directement d'une carte Leonardo, comme si elles avaient éét saisies sur un clavier

Le formulation du message initial évoque plutôt  le raccordement d''un clavier AZERTY existant à une carte Arduino pour que cette carte reçoive des données saisies sur ce clavier. Pour cela il faut que la carte joue le rôle d'hôte , disons de 'maître',  comme le fait un PC. Les cartes Uno, Mega , Mni, Micro, Leornardo .....n'ont pas la capacité à jouer ce rôle d'hôte (maître). L'ajout d'un shield rend cela possible.

Joel8

ce que je comprends "shield" = carte supplémentaire.

C'est bien ce que je veux: Tapez un code (lettres + chiffres) , d'après ce code le programme valide/ invalide alors les sorties, pour commander des transistors.

Artouste

ce que je comprends "shield" = carte supplémentaire.

C'est bien ce que je veux: Tapez un code (lettres + chiffres) , d'après ce code le programme valide/ invalide alors les sorties, pour commander des transistors.

Bonsoir
si je resume , ce que j'ai compris de ton souhait/besoin :
Tu souhaite connecter un clavier basique "PC USB" sur un "arduino" , qui lui va se charger  "d'écouter" le clavier,  et en fonction des entrées clavier , intervenir sur des sorties de l'arduino ?

Joel8

Bjr,
C'est exactement ça , le code devra s'afficher sur un petit écran LCD, à priori pour ça il n' y a pas de shield à rajouter.
bonne journée

Go Up