Go Down

Topic: azerty et arduino UNO (Read 1 time) previous topic - next topic

Artouste

Bjr,
C'est exactement ça , le code devra s'afficher sur un petit écran LCD, à priori pour ça il n' y a pas de shield à rajouter.
bonne journée

Bonjour
La solution la plus simple AMHA est d'utiliser un adaptateur USB/PS2 et lib PS2 keyboard
NB : dans mes  anciennes "notes" d'alors sur le sujet j'avais inscrit que certains modèles en ma possession n'était pas fonctionnels, pourquoi ? 8)  , de mémoire  je ne sais plus !   :smiley-mr-green: et je n'ai pas toute ma documentation sous la main ce week-end

al1fch

Sep 29, 2018, 01:01 pm Last Edit: Sep 29, 2018, 01:07 pm by al1fch
Bonjour Artouste

Probable contrainte  : que le clavier USB gère des signaux PS2 , l'adaptateur ne faisant que du croisement de contacts (du moins ceux que j'ai ouvert !)

J'ai lu un jour (où ?) que la plupart des claviers USB savent reconnaître leur connection en PS2 et adoptent le bon protocole.

Tes notes apporteront le bon éclairage !!

Artouste

Bonjour Artouste

Probable contrainte  : que le clavier USB gère des signaux PS2 , l'adaptateur ne faisant que du croisement de contacts (du moins ceux que j'ai ouvert !)
Bonjour Al1
ça fait un "bail" que je n'ai pas joué avec cette methode ,
mais les "adaptateurs" que j'avais récupérés avait été ajoutés pour utiliser des clavier USB "non specifique" , en remplacement de clavier "martyrisés mais libérés 8) "  sur un parc de PC qui n'avait que du ps2 en entrée.

Pr acquis de conscience je regarderais semaine prochaine , si j'ai un peu de temps

al1fch

Sep 29, 2018, 01:28 pm Last Edit: Sep 29, 2018, 01:51 pm by al1fch
exemple de câblage d'adaptateur USB/PS2 içi (article d'Instructables)

PJRC (TeensyDuino et cartes Teensy)a contribué à  la librairie PS2Keyboard.
Elle est décrite sur son site avec des indications pour l'adapter à des claviesr autres que Qwerty US

Artouste

exemple de câblage d'adaptateur USB/PS2 içi (article d'Instructables)

La librairie PS2Keyboard vient de  de PJRC (TeensyDuino et cartes Teensy)
Elle est décrite sur son site avec des indications pour l'adapter à des claviesr autres que Qwerty US
oui , PJRC  a pondu de bonnes lib (notamment la lib "encoder" )
Si Joel8 est pressé  , il est simple de se faire un petit adaptateur juste pour voir ce que çà donne avec différents claviers USB avec sa lib et un arduino.
Les levées de doutes seront rapides :smiley-mr-green:

Joel8

Merci pour vos conseils, je fais une synthèse pour être sur de ce que j'ai compris:

Pour faire fonctionner en hôte un clavier "azerty" il me faut un Host + une Léonardo.

Selon que la prise est PS2 ou USB , ce n'est qu'une question de câblage.

(Sinon pour l'instant je ne suis que dans la théorie, pas encore de mise en pratique. Auriez vous un bouquin a me recommander , plus complet que "Arduino pour les nuls").

A+

al1fch

Sep 30, 2018, 08:47 am Last Edit: Sep 30, 2018, 10:48 am by al1fch
Bonjour
Pour faire fonctionner en hôte un clavier "azerty" il me faut un Host + une Léonardo.
Le shield 'Host' comme son nom l'indique permet à lArduino d'être un hôte (host) pour un clavier USB  'invité' (device)

cette  carte (shield) Host fonctionne également sur une carte UNO (la spécificité de Leonardo  concerne la capacité à jouer le rôle d'un clavier  device USB  pour un PC Hôte USB )

Selon que la prise est PS2 ou USB , ce n'est qu'une question de câblage.
USB et PS2 sont deux modes de transmission différents et incompatibles MAIS certains fabricants de claviers "USB" produisent des claviers fonctionnant sous les 2 modes . Ces claviers USB (certains, pas tous) savent reconnaître le mode de fonctionnement attendu par l'hôte et s'y adaptent.

Pour ces claviers
la pin 2 du connecteur USB (Data -) devient la pin Data du mode PS2
la pin 3 du conecteur USB (Data +) devient la pin Clock du mode PS2

schéma de correspondance du site Pinout.ru :

al1fch

Sep 30, 2018, 10:55 am Last Edit: Sep 30, 2018, 10:55 am by al1fch
Voici un lien vers un clavier QWERTY miniature vendu par Adafruit , fonctionnant sous les 2 modes, livré avec un adaptateur et dont le fonctionnement est garanti avec la librairie PS2Keyboard.

Artouste

Voici un lien vers un clavier QWERTY miniature vendu par Adafruit , fonctionnant sous les 2 modes, livré avec un adaptateur et dont le fonctionnement est garanti avec la librairie PS2Keyboard.
OK vu le lien
BonjourLe shield 'Host' comme son nom l'indique permet à lArduino d'être un hôte (host) pour un clavier USB  'invité' (device)

cette  carte (shield) Host fonctionne également sur une carte UNO (la spécificité de Leonardo  concerne la capacité à jouer le rôle d'un clavier  device USB  pour un PC Hôte USB )
J'avais , il y a déjà longtemps (debut de mes tripotages arduino 8)  ) , voulu jouer avec un host shield Sparkfun.

De mémoire , ça avait été "galères sur galères"   il a fini dans une de mes "boites à grouilles"

Joel8

Comme j'ai sous la main un clavier de chaque type (un PS2 et un USB) , si je choisis le PS2 le host n'est pas
nécessaire , c'est ça ?

PS2 serait mon meilleur choix , je ne sais pas si l'USB que j'ai peut fonctionner dans les 2 modes de communication.

(Pour la carte j'ai trouvé une Arduino Léonardo en occasion).

Artouste

Comme j'ai sous la main un clavier de chaque type (un PS2 et un USB) , si je choisis le PS2 le host n'est pas
nécessaire , c'est ça ?

PS2 serait mon meilleur choix , je ne sais pas si l'USB que j'ai peut fonctionner dans les 2 modes de communication.

(Pour la carte j'ai trouvé une Arduino Léonardo en occasion).

Comme je pense que tu "débute" , il te faut bien faire la distinction entre un shield arduino et une connection directe
UN "shield" ce n'est qu'une possibilité de facilement connecter qq chose au format "arduino" , c'est en théorie simple mais tu peux etre  tres vite limité.
Dans ton cas et dans la mesure où tu dispose déjà d'un clavier avec une connectique PS2, tu peux "rentrer directement sur un arduino " par de la liaison "fil à fil"
ça te permettra déjà de developper ton programme
ensuite (ou à coté)  , il y a peut etre la solution de la connexion simple USB/PS2 comme évoquée plus haut
La garantie que tout les clavier USB acceptent cette topologie (norme/pseudo norme ... ? ) n'est pas avérée

Joel8

Artouste

OK
En complement
J'ajouterais que tu n'a absolument pas là , la necesité/besoin  d'avoir "un leonardo"
un clone de UNO/NANO à qq € fera parfaitement l'affaire

Joel8

oui, mais l'achat est fait , prix et vendeur correct.

Go Up