Couveuse d'oeufs - Chauffage Air/Eau

Salut à tous.

EDIT du 28/10/2018

Bon, les jours raccourcissent et avec eux c'est pour moi le retour aux hobbys d'intérieur.

2 projets en tête en vue , le premier sera le sujet de ce post .

J'ai donc choisi de reprendre pour la Xième fois mon projet de couveuse pour oeufs de poules ou autre volatile...autant être clair la couveuse est plus un prétexte qu'une fin en soit.

J'ai choisi des solutions techniques qui ne sont pas les meilleures, ni les plus efficaces loin de là mais l'intérêt pour moi est de les faire fonctionner même si ya mieux pour moins cher et plus simple.

Donc la description de la couveuse : fini la couveuse à base de vieux frigo/four à micro-ondes , fini le chauffage à base d'ampoule...

J'ai récupéré des éléments de water-cooling et l'idée est de faire un peu l'inverse . En fait je compte avoir une réserve d'eau , la faire circuler à l'aide d'une pompe à travers un échangeur air/eau . Un ventilo vient souffler dans l'échangeur et réparti l'air dans l'enceinte.
L'eau sera chauffée et le but est d'avoir un air soufflé ayant une température la plus proche possible de l'eau qui circule.

Je vais aussi gérer l'agitation des oeufs car une poule retourne ses oeufs de temps en temps et oui ! Je développe pas pour l'instant mais j'ai mon idée en tête .

J'ai également une imprimante 3D qui va bcp m'aider pour intégrer toit ça car l'enceinte sera aussi la plus petite possible (4 ou 6 oeufs max je pense..couveuse de lixe XD ). J'aimerais un emcombrement maximum total de 20cm sur 50cm et 20cm de hauteur..

Je vais bientôt faire un premier état des lieux :wink: !

A++

:smiley:

Bonsoir
Entre JF et infobarquee , c'est JF qui a "dégainé" le premier :grin:

J'ai vu qu'il y avait des pros de " l'incubation "

Artouste:
Bonsoir
Entre JF et infobarquee , c'est JF qui a "dégainé" le premier :grin:

Lui y gère les coincs qui sont arrivé à terme....

on parle de moi? :slight_smile:
déjà, il faut un contenant bien isolé pour éviter les pertes de chaleur.
Pouvoir avoir un visu sur les oeufs.
C'est ce que j'ai fait pour la dernière avoir une vitrine de patissier.

Pour ton histoire de water cooling, j'ai quelques réserves, si la temp monte de trop, le temps de refroidir l'eau va être long.
Et inversement, pour chauffer l'eau, il faudra du temps.
Si c'est juste au moment où tu mets les oeufs la première fois, ca dérange pas trop, ils restent souvent sans être couvés tant que la poule/canard n'a pas tout pondu. Ca peut aller jusqu"à 1 semaine, histoire qu'ils eclosent en même temps.

Je prends note :wink: !

Pour les risques de surchauffe, je vais essayer de réguler histoire de ne pas avoir de gros over-shoots .. et je compte aussi jouer sur la ventilation pour compenser (ventilo commandé par PWM) ... on verra pdt la mise au point.

ne pas oublier de réguler l'humidité, très important

BrUnO14200:
Je prends note :wink: !

Pour les risques de surchauffe, je vais essayer de réguler histoire de ne pas avoir de gros over-shoots .. et je compte aussi jouer sur la ventilation pour compenser (ventilo commandé par PWM) ... on verra pdt la mise au point.

Bonjour
Il ne faut pas non plus un volume trop petit , pour une bonne regulation climatique (T° H°) il faut quand meme un volume tampon suffisant en inertie

C'est quoi la gamme d'humidité à respecter ?

Je peux prévoir un apport d'air extérieur via une trappe !?

Je vais ajouter un DHT22 à ma liste pour surveiller tout ça .

tout dépend de ce qui doit incuber pour l'humidité.
plus on avance dans le temps, plus il y a d'humidité
37.6-37.8C pour les canards 40% humidité et 2-3 jours avant éclosion mini 65%

Pas d'apport d'air extérieur

prends un dht 23 plus précis

perso dans la dernière couveuse 3 temp et un humidité
haut et bas ds12b20 au niveau des oeufs un dht22, j'avais ca en stock

photo1.jpg

photo2.jpg

Tu as un post sur ta couveuse ?

Tu as aussi un échangeur air/liquide on dirait , non ?

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=396482.0

non, je me suis servit du serpentin comme accumulateur de chaleur simplement en cas de coupure courant.

Salut !

Quelques news … les pièces commencent à arriver .

Donc premiers montages à blanc pour le système d'agitation et le "système hydraulique" !

20181011_191912.jpg

20181011_194450.jpg

20181011_194450.jpg

20181011_191912.jpg

Salut

Petite MàJ !

J'ai commencé à monter l'enceinte de la couveuse .

L'électronique a avancée également . Tout ce qui est dispo fonctionne pour l'instant : température , PWM pour le ventilo , relais pour la pompe .

J'ai juste eu un problème avec un A4988 qui n'arrive pas à alimenter correctement mon PàP ..bizarre j'ai déja utilisé ce type de module ..

En solution de secours, je vais utiliser un module L298N que j'aime moins car il chauffe bcp durant l'utilisation mais je vais couper son alimentation avec le deuxième relais que j'ai de dispo quand le moteur ne tournera pas .

Du coup , faut que je modifie ma carte ...

Je suis dans l'attente de mes éléments chauffants .

20181017_182059.jpg

20181017_191348.jpg

20181017_182059.jpg

20181017_191348.jpg

Salut la team !

Cette couveuse est en état de fonctionnement maintenant .
On rentre dans la phase de mise au point que ça soit au niveau du soft ou du "hardware".

Un état des lieux général :

SOFT
-Lecture des sondes de températures OK
-Génération d'un chronomètre OK
-Piloter le servo-moteur OK
-Piloter la pompe OK
-Piloter le ventilateur OK
-Piloter le chauffage OK
-Lecture de la sonde d'humidité OK
-Mise en place d'une PWM "lente" pour le chauffage A FAIRE
-Gestion de l'agitation OK
-Fonctionnement LED de status OK
-Fonctionnement du bouton poussoir OK
-Fonctionnement du LCD OK
-Mise en place d'une séquence de démarrage OK
-Gestion des delays durant l'agitation A FAIRE
-Mise au point de la régulation générale EN COURS

HARDware
-Enceinte construite OK
-Isolation thermique OK
-Câblage OK
-Version 2 de l'électronique A VOIR
-Habillage A FAIRE

Régulation

Je suis actuellement sur la régulation de la température d'enceinte .
Pour rappel, je chauffe de l'eau que je fais circuler dans un échangeur air/liquide.
J'avais en tête de coder une sorte de PWM lente , je garde ça dans un coin de ma tête mais pour l'instant j'essaie une autre idée.

En gros, je régule la température de l'eau à une température donnée (Csg1) , puis tous les X mins je regarde la température de l'air et la différence avec la température voulue (Csg2 : 37.8 °C) et
j'ajuste la Csg1 en conséquence .
En théorie , sans pertes , l'air et l'eau devraient être à la même température.
En pratique il y a un delta qui évolue avec la température "extérieure" (l'ambiant en fait)...

A plus ..

Quelques photos ...

La première version "proto" du programme ... à nettoyer/perfectionner évidemment :smiley: !

Couveuse_2018_B.ino (10.2 KB)

Bonjour.

J'ai une question sur mon servo . Il a un comportement bizarre , il oscille tout seul de qqls degrés voir continue à vouloir tourner alors qu'il est en butée ..tout ça alors qu'il n'est pas commandé ..

Il est relié à une sortie de l'arduino mais il est alimenté par un L7805 ..

Il doit y avoir des parasites qui trainent , je comptais rajouter un condo mais c'est un peu au pifomètre ..

Qqun a une piste ? Merci

Salut,

Joli projet! je construis également une couveuse, j'arrive bientôt au bout aussi.

Pour ton moteur, d'après la photo, ça a l'air d'être un moteur pas à pas et non un servo. Tu arrives à me donner un lien vers ton moteur pour qu'on voie les caractéristiques? Si c'est bien un moteur pas à pas, ça fonctionne en 12V et ça se contrôle avec un driver branché à l'arduino (A4988).