Bonsoir max777
Alimenter en 4V un ESP12 ? ça peut passer avec quelques ESP12, pas tous.
Espressif , fabricant des ESP8266 donne 3,6V comme valeur maximale, il ne s'engage pas au delà
4V , ça passe ou ça casse. Pour faire des montages reproductibles sans risque j'ai opté pour une alimentation directe (sans régulateur) sous 3,2V (accu LiFePo4) qui sont à 3,6V en sortie de charge. Je profite en plus de la très faible auto décharge des LiFePo4
Les 100mS de temps de réveil ne sont pas dus à une librairie particulière.
En 'deepsleep' presque tout est arrêté dans l'ESP8266 (seul le compteur de' RTC' et un petit bout de RAM restent alimentés. Au réveil il faut, entre autres, recharger en RAM le code stocké dans la mémoire flash SPI accompagnant toujours l'ESP8266. Les 100ms sont incontournables pour un redémarrage après deep-sleep quasiment identique à une mise sous tension.
(Pour un réveil plus rapide il faudrait se rabattre vers le 'modem sleep' et sa consommation nettement moins intéressante)
J'ai testé une alimentation via un TPL5110 ('breakout' Adafruit) , petit gain d'autonomie bien sûr puis que l'ESP12 n'est plus alimenté. Un inconvénient : imprécision de la durée de sommeil définie par une résistance.
J'ai finalement laissé tomber et reste en 'deepsleep'
Dans mon cas les sessions (1 par heure) durent 0,9s en moyenne (réveil+mesure de T°,+connection à la box+ envoi d'une donnée vers ThingSpeak). L'autonomie est bien entendu fortement impactée par la conso 'ESP réveillé' et par la durée de ce réveil. C'est surtout sur les phases de réveil que j'ai cherché le gain d'autonomie.