Go Down

Topic: Niveau batterie - Comment limiter la consommation du pont diviseur ? (Read 2630 times) previous topic - next topic

weado

Bon, ça ne sera pas ce week end, je n'ai pas de résistance de plus de 10k... Je reviens dès que je peux tester ça !

weado

Bonne nouvelle, après avoir acheté ces petites résistances, cela fonctionne correctement.
Je vais tester à nouveau et j'espère bien tenir quelques semaines ;-)

J'attend la réception de mon ESP-01 afin de valider les tests finaux et je vous tiens au courant sur l'espérance de vie max sur la batterie.

hbachetti

Le CH 340 , alimenté en 3,3V consomme 50µA typiques (80µA maxi ) quand il n'est pas actif côté USB
Il y a pire comme puce UART/USB.
Effectivement, J'ai fait l'essai avec un ARDUINO NANO.
J'obtiens 90µA en veille.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

weado

Alors j'étais en train de regarder concernant l'utilisation du ESP-01 à la place de mon Wemos. Mon seul problème est l'absence d'une entrée en analogique pour vérifier l'état de ma batterie. L'idée étant de mettre le circuit à l'extérieur, et je me vois mal, allez vérifier toute les semaines l'état de ma batterie avec mon multimètre.

Mise à part souder une entrée sur l'une des pattes du minuscule ESP8266EX, comment faites-vous pour vérifier une batterie sans entrée analogique ? J'ai vu qu'il existait des modules pour convertir de l'analogique en digit, mais cela perd tout son intérêt. Sans parler du Arduino mini bien entendu. Dommage que cela n'existe pas en version Wifi quand même...

al1fch

Pourquoi s'orienter  vers le 'vénérable' ESP-01 si c'est pour lui ajouter un convertisseur-analogique numérique ?
Cet ESP-01 nécessite d'ailleurs de souder un fil sur une des broches de l'ESP8266 si on veut bénéficier de 'deep sleep'.

Pourquoi se compliquer la vie alors que le convertisseur analogique-numérique de l'ESP8266 est suffisamment bon pour une surveillance de batterie (surtout si on peut faire la mesure WiFi temporairement coupé)?

weado

Je ne cherche pas à m'orienter particulièrement vers un ESP-01 forcement, c'est juste que je n'ai pas les GPIO accessible sur ma boxe domotique pour rajouter un NRF24L01 et je voulais limiter le nombre de protocole aussi.

al1fch

Si tu optes pour une solution WiFi ESP8266 autant partir d'un ESP-12 ou ESP-07 et lui ajouter le strict minimum pour modérer la consommation en Deep-Sleep. (tua uras une entrée analogique 1V , la fonctionnalité  'deep-sleep', et quelques GPIOs.

max777

Bonjour, je me suis fait une série de thermomètres wifi avec ESP12 et DS18B20

Je les alimente avec 3 accus AAA 1000mAh il y a une mesure toutes les 2 minutes, le temps de réveil est de plus de 100 de mS (les mystères des libs toutes faites...) alors que je ne fais que lire la t° (moins d'une mS).
La conversion est lancée avant le deep sleep , le résultat est dispo au réveil. Lorsque la température a changé de plus de 0,2° la connexion au wifi et au serveur a lieu (environ 5sec). Il y a au moins une communication au serveur toutes les heures.

Avec cette config j'ai plus de 3 mois d'autonomie et pas besoin de pont diviseur : j'alimente directement depuis les batteries (environ 4V quand elles sont pleines) et ça marche jusque vers 2,5V. Peut-être qu'en compliquant l'installation avec un timer TPL5110/5111  et un régulateur TPS 737 on peut gagner en autonomie... faut tester.

al1fch

Bonsoir max777

Alimenter en 4V un ESP12  ?  ça peut passer avec quelques ESP12, pas tous.
Espressif , fabricant des ESP8266 donne 3,6V comme valeur maximale, il ne s'engage pas au delà
4V , ça passe ou ça casse. Pour faire des montages reproductibles sans risque  j'ai opté pour une alimentation directe (sans régulateur) sous 3,2V (accu LiFePo4) qui sont à 3,6V en sortie de charge. Je profite en plus de la très faible auto décharge des LiFePo4

Les 100mS  de temps de réveil ne sont pas dus à une librairie particulière.
En 'deepsleep' presque tout est arrêté dans l'ESP8266 (seul le compteur de' RTC' et un petit bout de RAM restent alimentés. Au réveil il faut, entre autres, recharger en RAM le code stocké dans la mémoire flash SPI accompagnant toujours l'ESP8266. Les 100ms sont incontournables pour un redémarrage après deep-sleep quasiment identique à une mise sous tension.
(Pour un réveil plus rapide il faudrait  se rabattre vers  le 'modem sleep' et sa consommation nettement moins intéressante)

J'ai testé une alimentation via un TPL5110 ('breakout' Adafruit) , petit gain d'autonomie bien sûr puis que l'ESP12 n'est plus alimenté. Un inconvénient : imprécision de la durée de sommeil définie par une résistance.
J'ai finalement laissé tomber et reste en 'deepsleep'

Dans mon cas les sessions (1 par heure) durent 0,9s en moyenne (réveil+mesure de T°,+connection à la box+ envoi d'une  donnée vers ThingSpeak). L'autonomie est bien entendu fortement impactée par la conso 'ESP réveillé' et par la durée de ce réveil. C'est surtout sur les phases de réveil que j'ai cherché le gain d'autonomie.

weado

Merci pour ces retours d'expérience. Je vais tester cela rapidement. Avez-vous un test de la batterie dans votre circuit ou vous attendez qu'elle tombe d'elle même ?

al1fch

a 3volts je passe en 'deep-sleep sans réveil'
De plus j'envoie en permanence la tension batterie sur ThingSpeak, je peux suivre l'évolution de la décharge, voire faire déclencher une notification 'batterie Basse'

al1fch

Dans mon cas la batterie LiFePo4 n'a pas de protection intégrée, pour éviter une décharge excessive a 3V je passe en deepsleep permanent et comme j'observe l'évolution de la tension sur ThingSpeak je peux intervenir.

weado

Merci pour ta double réponse. On va tester tout ça et je reviens vers vous !

max777

Bonjour al1fch

J'ai plus d'une vingtaines d'ESP12 branchés en direct sur 3 AAA ... et tous fonctionnent bien ; la chance ?

Je n'ai jamais réussi des temps de connexion au wifi inférieurs à 2 ou 3 secondes. Pour avoir moins d'une seconde, peux-tu dire à quelle distance tu es de la box et de quel modèle il s'agit ?
D'après ce qu'on m'a "expliqué", le 8266 monterait progressivement la puissance du modem jusqu'à réussir la connexion ce qui "expliquerait" la lenteur dans certains cas (j'ai 7 ou 8 secondes à certains endroits de ma maison et l'autonomie forcément la plus faible).

La stabilité d'une résistance carbone 1% dans le temps est mieux que 1% et la dérive en température sur +/- 10° aussi ; ça me semble très suffisant pour organiser les réveils d'une sonde, non ?

Finalement, tu as quelle autonomie avec ton montage et 1 sec d'activité par heure ?

al1fch

Bonjour max777

De la chance , oui si on se base sur les données du constructeur qui restent pour moi LE repère.
Dans une logique indsutrielle on ne lâcherait pas dans la nature un produit dans lequel des composants sont hors spécifications,  pour ne pas exploser le nombre de retours.

En mode 'bricoleur', comme c'est maintenant le cas pour moi,  on fait ce que l'on veut, de préférence en connaissance de cause.  Je n'aime pas sur ce forum recommander des solutions 'hors limites', le fonctionnement n'étant pas garanti pour 100% des montages.  SI je le fait je préfère insister sur le côté aléatoire.

On sait déjà par ailleurs que l'ESP8266 a la peau dure et supporte quelques excès, d'où l'impression de certains que ses entrées supporteraient 5V alors que le fabriquant ne s'y engage pas et dit 'entrées non tolérantes au 5V" (dernière FAQ sur le composant)

La Box est une Freebox.

Je suis en dessous de la seconde pour deux capteurs situés à moins de 10m de la box, sans mur à traverser.
j'atteins 3 à 4 secondes pour des capteurs situés un peu plus loin avec un mur, sur le trajet.
En limite de portée, j'ai oublié , il me semble que j'ai atteint 5s environ.

Je travaille en IP fixe (je n'ai pas encore essayé de fixer le canal, il y a içi un gain possible)
Pour les capteurs proches je bride la puissance d'emission des ESP (TX Power)
Mes capteurs DS18B20 sont configurés en résolution moyenne , la conversion et plus rapide.

Autonomie environ 7 mois.

NB  Résultats encore mitigés pour les ESP32 : 5µA en veille !! (ESP32 sans regulateur ni USB) mais en contrepartie impossibilité pour moi, avec les librairies actuelles,  de descendre en dessous de 5s pour chaque session. Quelque chose dans la négociation avec la box reste plus lent qu'avec l'ESP8266

Go Up