Go Down

Topic: Niveau batterie - Comment limiter la consommation du pont diviseur ? (Read 2572 times) previous topic - next topic

al1fch

La stabilité d'une résistance carbone 1% dans le temps est mieux que 1% et la dérive en température sur +/- 10° aussi ; ça me semble très suffisant pour organiser les réveils d'une sonde, non ?
Tu fais référence à la fixation par résistance de l'intervalle de temps  de réveil d'un TPL5110 ?
La stabilité sera là  sans problème.
Par contre il faudra accepter d'être plus ou moins près de la valeur théorique (124,85 kOhm pour 1 heure)
Plus ou moi précis selon qu'in utilise une résistance ou 2 ..... qu'elles soient à 5% ou 1%.

Artouste

Tu fais référence à la fixation par résistance de l'intervalle de temps  de réveil d'un TPL5110 ?
La stabilité sera là  sans problème.
Par contre il faudra accepter d'être plus ou moins près de la valeur théorique (124,85 kOhm pour 1 heure)
Plus ou moi prèse selon qu'in utilise une résistance ou 2 , qu'elles soient à 5% ou 1%.
Bonjour Al1
Un petit article en rapport aujourd'hui
sur hackaday

weado

Hello,

Je me permet de revenir vers vous suite à la réception de mon ESP12E. Alors je vous confirme que cette petite bête est top, car elle me permet de réduire drastiquement la consommation du montage.  :)
Je tourne à environ 70mAh lorsque que le module est réveillé et 27µAh quand il tombe en deep sleep.
J'attend de voir maintenant l'autonomie du montage, mais d'après mes premiers calcul, je devrais tenir au moins 14 jours (5 secondes en éveille et 395 secondes en mode deep sleep).

Il restera à optimiser la gestion du wifi, car même avec l'aide des tutos sur internet, impossible de fixer une IP au module. Voici la config que j'ajoute si quelqu'un peu m'apporter son aide :
Code: [Select]
IPAddress staticIP(192, 168, 1, 90);
IPAddress gateway(192, 168, 1, 254);
IPAddress subnet(255, 255, 255, 0);
IPAddress dns(192, 168, 1, 254);
...
void setup() {
WiFi.hostname("ESP-Weather");
  WiFi.config(staticIP, subnet, gateway, dns);
  WiFi.begin(ssid, password);
  WiFi.mode(WIFI_STA);
}

Quand je pousse cette conf, pas de message d'erreur (car il se connecte bien au wifi), mais mon module ne se connecte pas sur mon réseau.

Cela vous parle ?

weado

Pour compléter mon post précédent, vous trouverez le schéma de mon montage. En regarde sur le GitHub du site ESP8266 (GitHub ESP8266), que l'ensemble des GPIO (0, 15 et CH_PD ou EN) était forcement connecté pour que l'ESP12E fonctionne.

Je suis étonné que cela ne sont pas fait (mis à part le GPIO0 qui permet de passer ou non en mode flash) directement dans le module ESP12E. Où je me trompe peut être ?

Image

al1fch

Bonjour

Voir la doc de WiFiConfig et les exemples fournis :  gateway vient avant subnet

Pour les IP fixes voir comment c'est géré dans la box , toutes les box ne donneront pas forcément à l'ESP l'IP qu'il revendique !!

Des connections de GPIO sont à faire par l'utilsateur de l'ESP12, tout n'est pas fait dans le module.
J'ai lu qu'il y a eu des évolutiosns dans les ESP12 et que certains 'pull-up' seraient maintenant intégrés au module.
Pour mes 'vieux' ESP12 j'avais retenu le schéma suivant, il est sans doute simplifiable aujourd'hui.

weado

Nov 13, 2018, 03:08 pm Last Edit: Nov 13, 2018, 03:16 pm by weado Reason: Commentaire
Bonjour

voir la doc de WiFiConfig, gateway vient avant subnet

Autant pour moi à ce moment là.
Edit : C'est bizarre, car le site suivant arduino esp8266 indique une autre configuration...

al1fch

Sur la doc de Référence je lis bien gateway en second parametre et subnet en 3e (='gateway avant subnet' ... quand on lit de gauche à droite....) !!
le code indiqué au message # 32 fait le contraire
Votre ESP  verra donc 255.255.255.0 comme gateway  et aura du mal à s'y connecter !

max777

Merci,

Donc des résultats proches des miens... je te dirais l'amélioration avec 5110 et 737 quand j'aurai un peu amélioré mes compétences de soudeur en petits smc... pour l'instant j'ai un peu trop de déchet.

Clair que je ne vendrais pas des ESP12 alimentés en 3,8V :) là ça a été rapide à mettre en oeuvre et les machines qui sont surveillées sont dans le périmètre de la box donc ça va.

Il n'y a pas de délai de conversion si tu lances la conversion avant de passer en deep sleep : elle se fait pendant le sommeil ; c'est autant de gagné sur le temps de conso du 8266.

L'IP fixe ne change pas grand chose ; de toute façon c'est à configurer sur la box et dans ce cas il n'y a plus besoin de fournir d'IP à la connexion au wifi : la box reconnait l'adresse mac.

weado

Hello,

Pour vous donner un peu des nouvelles : Après avoir remis en fonctionnement le pont diviseur de tension, et ceux avec des résistances de 100k et 150k ( car si mes calculs sont bons, au plus la valeur de la résistance est importante, au moins le pont consomme) et modifié quelques paramètres cela fait maintenant 5 jours complets que je relève la température toutes les 5 minutes et envoyée par wifi à mon Jeedom et j'ai à peine perdu 0.1 Volt de tension aux bornes de mon accu.

Ça sent bon tout ça. En tout cas merci à tous. Je diffuserai le code et le schéma dès que c'est testé complètement.

weado

Hello,

Après mon premier retour d'hier, et étant en attente de résultat, en parcourant le forum, je me suis intéressé au régulateur de tension.
Vous me direz que cela fait parti de votre "quotidien", mais c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé dans le cadre de mon montage.

Aujourd'hui j'utilise la Shield Wemos 18650 qui me permet de recharger et sortir une tension de 5V ou 3.3V, mais cela fait encore un élément que je peux supprimer si j'utilise un régulateur de tension.
Par contre, je n'ai pas réussi à avoir d'information concrète sur le comportement du régulateur si celui-ci passe en dessous d'une certaines tensions (3.3V j'imagine). Avez-vous une expérience la dessus en gardant mon accu 18650?
Merci de votre retour.

al1fch

Bonjour
Par contre, je n'ai pas réussi à avoir d'information concrète sur le comportement du régulateur si celui-ci passe en dessous d'une certaines tensions (3.3V j'imagine)
Les régulateurs linéaires ont tous besoin en entrée d'un excédent  de tension par rapport à la tension de sortie  pour pouvoir .... réguler cette dernière.
pour les régulateurs dits 'low drop' cet 'excédent est souvent l'ordre de 200mV (+ ou moins selon les modèles)

Si la tension d'entrée du régulateur ne donne plus cet excédent le régulateur ne régule plus.
En sortie du régulateur on a un peut moins  de volts qu'en entrée mais la tension peut varier en fonction du courant fourni (plus de régulation !). Ce qui reçoit cette tension non régulée plus ou moins bien fonctionner.

Avez-vous une expérience la dessus en gardant mon accu 18650
Excellent expérience sans régulateur avec des accus LiFePo4 3,2 V au format 18650 !!

(18650 fait référence à un cylindre de diamètre 18 mm et de longueur 6,5 cm quelque soit la technologie de l 'accu )

weado

OK, merci pour ton retour. Reste à trouver le bon pour moi, car il y a de quoi dans ce mode là ;-)
Avez-vous une expérience dans une configuration similaire avec un accu 18650( 3.7V) et une consommation de max 100mA ?

hbachetti

Tout dépend du régulateur.

Avec un 7133-1 la chute de tension sera extrêmement faible. Si la batterie descend en dessous de 3.3V la sortie de ce régulateur sera pratiquement égale à sa tension d'entrée (à 1mV près).

J'ai remarqué ça en étudiant un PIR équipé de ce régulateur :

ICI.

Sinon, d'autres modèles peuvent convenir :

http://riton-duino.blogspot.com/2018/04/carte-dexperimentation-mysensors.html

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

weado

LOL, cela tombe bien j'étais justement sur ta page ;-) Mais de ce que je peux comprendre sur ton blog, c'est qu'il fourni une intensité max de 30mA, hors j'en ai besoin de 100 mA max (80 mA mesuré).
Par contre, le HT7533-1 serait suffisant pour le coup ?

hbachetti

Cela tombe bien j'étais en train de te répondre.

HT7533-1 est pile poil pour toi :
courant maxi : 100mA
dropout : 100mV
quiescent current : 2.5µA

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Go Up