Go Down

Topic: Niveau batterie - Comment limiter la consommation du pont diviseur ? (Read 5377 times) previous topic - next topic

weado

Nickel.
Par contre, pour les condo, j'ai pu lire sur la fiche technique une capacité de 10µF mais de manière générique pour tous les HTXXX. Tu me confirmes ?

Merci pour cet échange/aide et vraiment sympa ton site ;-)

hbachetti

Décidément on se croise ...

Sur mon schéma de thermomètre sur batterie, j'utilise un LM2936, insuffisant pour toi, mais un HT7533-1 peut le remplacer.
Respecte bien les recommandations de la datasheet : 10µF en entrée, 10µF en sortie.

Je laisse en permanence un chargeur TP4056 sur la batterie, intégré au PCB, et je branche un chargeur µUSB dessus pour recharger. Le connecteur µUSB du TP4056 est accessible boîtier fermé bien sûr.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

Le schéma à jour, avec le TP4056.

##### EDIT #####
C'est un motion sensor, mais ce n'est pas grave, le principe est le même.

@+

al1fch

weado,
j'en ai besoin de 100 mA max (80 mA mesuré
Plus haut dans le fil de discussion tu parlais  d'alimenter un ESP8266, si c'est bien toujours le cas  ne pas se baser sur la consommation moyenne mesurée au multimètre (80mA), tenir compte des pics de courants de l'ordre de 400mA si le WiFi est activé. (visibles à l'oscilloscope)

Avec un régulateur prévu pour fournir 100mA et éventuellement sous-alimenté ça ne le fera pas .... l'ESP se mettra en rade avec une consommation importante, l'accu se videra rapidement alors s'il n'a pas de protection contre les décharges excessives.

Pour ses D1 mini et D32 , Wemos met des régulateurs ME6211 (500mA, low drop : 100mV @100mA)
(3,3V + 500mA + low drop c'est assez courant et ça se trouve chez d'autres constructeurs.

hbachetti

tenir compte des pics de courants de l'ordre de 400mA si le WiFi est activé.
Ah ...
Effectivement si c'est pour un ESP8266, il faut au moins 430mA en pointe.

Ma liste de régulateurs s'étoffe. Et un ME6211, un !

@+

weado

Effectivement je me base sur un ESP8266-12 (soit un ESP12F). Il est vraiment que j'ai fait ma mesure avec mon multimètre, et donc possible que je n'ai pas vu un pic, car la valeur la plus grande mesurée était à 78mAh.
Je viens de regarder le lien, et c'est sur que 400mAh sur 40ms, dur à voir sur un multimètre ;-) Merci !!!

al1fch

Moi aussi , environ 70mA au multimètre.

Les pics sont trop brefs pour être vus au multimètre ... et trop longs pour être pris en charge par un condensateur electrolytique pu une super-capacité.

Voila un exemple de mesure (les miennes donnaient  des pics de courant de 'seulement' 370mA
Les salves sont plus longues au démarrage (au au réveil) lors de la connection au point d'accès.

Artouste

Effectivement je me base sur un ESP8266-12 (soit un ESP12F). Il est vraiment que j'ai fait ma mesure avec mon multimètre, et donc possible que je n'ai pas vu un pic, car la valeur la plus grande mesurée était à 78mAh.
Je viens de regarder le lien, et c'est sur que 400mAh sur 40ms, dur à voir sur un multimètre ;-) Merci !!!
Bonsoir
C'est le genre de phénomène qui n'est pas visible avec les multimètres numériques courants
et qui est parfaitement décelable/appréciable à l'oeil  avec les multimetres "analogiques cadrans"
Les "anciens toujours jeunes electroniciens" :smiley-mr-green:  savent encore assez facilement interpréter la course de l'aiguille 8)

un "truc" comme ci dessous ne coute que qq € avec aussi l'avantage de ne pas nécessiter de "piles"  (sauf pour la fonction Ω  )

- facile à hacker/détourner

al1fch

Bonsoir Artouste
C'est le genre de phénomène qui n'est pas visible avec les multimètres numériques courants
et qui est parfaitement décelable/appréciable à l'oeil  avec les multimetres "analogiques cadrans"
Disons qu'avec ces multimetres ont voit que l'aiguille à envie de monter mais si le pic est très bref l'aiguille n'aura pas le temps d'atteindre son but !!
ça a au moins le mérite de révéler  les pics et d'inviter à sortir l'oscilloscope pour voir leur amplitude.

je ne me sépare jamais de mon :) : récupéré de seconde main à la fin des années 60

Artouste

Bonsoir Artouste
Disons qu'avec ces multimetres ont voit que l'aiguille à envie de monter mais si le pic est très bref l'aiguille n'aura pas le temps d'atteindre son but !!
ça a au moins le mérite de révéler  les pics et d'inviter à sortir l'oscilloscope pour voir leur amplitude.
Toutafé Al1 :D
... et le bruit de l'aiguille qui se cogne  brutalement en butée "basse ou haute"  , incitait fortement et rapidement à revoir ce que tu était en train de faire . :smiley-mr-green:

weado

Hello,

Après mon premier retour d'hier, et étant en attente de résultat, en parcourant le forum, je me suis intéressé au régulateur de tension.
...
Aujourd'hui j'utilise la Shield Wemos 18650 qui me permet de recharger et sortir une tension de 5V ou 3.3V, mais cela fait encore un élément que je peux supprimer si j'utilise un régulateur de tension.
Pour vous apporter une petite information : Le shield consomme à lui tout seul 324µAh... C'est pas grand chose, mais c'est toujours plus qu'un petit régulateur de tension.

C'est bizarre, car sur le Shield, ils utilisent des 662K (LM6206N3 ) qui délivrent une intensité max en sortie de 250mAh max DOC.

Cela peut-il pas être compensé par des condo ?

al1fch

sur le Shield, ils utilisent des 662K (LM6206N3 ) qui délivrent une intensité max en sortie de 250mAh
Oui   mais, du moins sur mes 3 exemplaires  ils mettent les 3  régulateurs 5V/250mA  en parallèle pour alimenter les 3 sorties 5V réunies, le tout étant censé pouvoir fournir 4A !!

... méthode 'originale'....qui ne m'aurait  pas valu de compliments quand j'étais 'au taf' .....

Logo Wemos collé sans scrupules sur un produit qui n'est pas au niveau de la conception de Wemos/Lolin( qui choisit sérieusement ses régulateurs et les emploie correctement)

Pour des fabricants asiatiques 'Wemos' n'est pas une marque mais une 'catégorie'....

al1fch

Cela peut-il pas être compensé par des condo ?
TU
Tu penses aux pics de courant des ESP ?

Vu l'oscillogramme donnée plus haut(#51) , il faudrait un très, très  gros condensateur.

Pour situer :

un condensateur de 1000 µF fournissant 500mA pendant 1ms perd 0,5V   (C.dV =I.dt)
sur l'oscillogrameme on voit deux salves successives dans lesquelles chaque pic dure environ 1ms.

weado

Effectivement, je pensais à cela. Merci pour tes éclaircissement.

Je regardais pour mettre un LDO dans un format autre que CMS (toujours plus compliqué à souder), mais en gardant les caractéristiques, je perds forcement en intensité de sorti, soit en consommation.

En connaissez-vous d'autre avant que je partes sur ce modèle ?

hbachetti

Pour ses D1 mini et D32 , Wemos met des régulateurs ME6211 (500mA, low drop : 100mV @100mA)
(3,3V + 500mA + low drop c'est assez courant et ça se trouve chez d'autres constructeurs.
Oui mais drop-out = 260mV pour 200mA et plus de 500mV pour 400mA.

Le RT9013 me paraît plus intéressant : 160mV typiques pour 400mA.

@+

Go Up