Go Down

Topic: ARDUINO : problèmes de téléversement  (Read 17438 times) previous topic - next topic

hbachetti

Sur ma carte le driver spécifié est le CP1201, j'ai chargé et installé le "CP210x_Universal_Windows_Driver.zip"
Spécifié ? Qu'est ce que cela veut dire ?
D'où vient cette information ?
A t-elle été lue sur le chip de la carte ou est-ce une affirmation du vendeur ?

Quel type de carte NodeMCU ? as-tu un lien vers le site d'achat ?
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

yakafautcon

Je l'ai acheté sur aliexpress il y a 2 ans mais laissé aux oubliettes.

ESP8266 Développement Kit NodeMCU CP2102 V2 + carte interface L293DD le lien est obsolète

mais l'équivalent -> https://fr.aliexpress.com/item/33056338638.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6d0fe2cf0HuRuy&algo_pvid=fc1ebd33-c400-4431-a598-31f9570bad72&algo_expid=fc1ebd33-c400-4431-a598-31f9570bad72-55&btsid=0b0a119a15828957389691915e9991&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

a l'envers du ci il y a écrit:
nodmcu Amica
instal CP2102 driver
use 9600 baud
connect wifi

le module fonctionne car je peux me connecter dessus via wifi

hbachetti

https://www.silabs.com/products/development-tools/software/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers

Si le driver a bien été téléchargé ici (version Windows 10), il n'y a pas de raison que la carte n'apparaisse pas dans le gestionnaire de périphériques Windows.

Sinon, essayer en remplaçant le câble.

yakafautcon

C'est bien le driver que j'ai installé.
J'ai passé tous les câbles que j'ai et finalement 1 seul fonctionne sur 6.
merci de ton aide

hbachetti

Les câbles de chargeur ne possèdent que deux fils au lieu de quatre : à éviter.

gugutz_96

Bonjour,

Afin de ne pas recréer un post avec le même intitulé, je pose ma question ici, en espérant être au bon endroit !

Voici mon problème : Je possède un NodeMCU sur lequel je réalise des tests sur une breadboard depuis quelques jours pour un projet. Hier, je suis passé à l'étape suivante : l'assemblage de certains des composants sur une plaque à souder. Pour l'heure, j'ai simplement branché un écran LCD via un bus I2C (D1 et D2 du Node) et une alimentation 5V reliée au Vin et Gnd de la carte. J'ai par ailleurs vérifié que les soudures étaient bien réalisées avec un multimètre.

Avant de réaliser le montage, je n'ai jamais eu de problème de téléversement. Seulement voilà, depuis hier, voici ce que m'affiche l'IDE lors du téléversement (même d'un code vide) :
Code: [Select]
Le croquis utilise 255664 octets (24%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1044464 octets.
Les variables globales utilisent 26772 octets (32%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 55148 octets pour les variables locales. Le maximum est de 81920 octets.
esptool.py v2.8
Serial port COM5
Connecting........_____....._____....._____....._____....._____....._____.....____Traceback (most recent call last):
  File "C:\Users\Th�o\AppData\Local\Arduino15\packages\esp8266\hardware\esp8266\2.6.3/tools/upload.py", line 65, in <module>
    esptool.main(cmdline)
  File "C:/Users/Th�o/AppData/Local/Arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.6.3/tools/esptool\esptool.py", line 2890, in main
    esp.connect(args.before)
  File "C:/Users/Th�o/AppData/Local/Arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.6.3/tools/esptool\esptool.py", line 483, in connect
    raise FatalError('Failed to connect to %s: %s' % (self.CHIP_NAME, last_error))
esptool.FatalError: Failed to connect to ESP8266: Timed out waiting for packet header
_

Je ne parviens à comprendre d'où vient le problème. La bonne carte est sélectionnée, le bon port aussi.

Merci pour votre aide !

hbachetti

La carte utilisée est-elle toujours la NodeMCU ou as-tu monté un module ESP8266 nu sur un PCB ?

Quand je parle de module nu je parle de ceci :

gugutz_96

Non j'ai monté la NodeMCU directement !

hbachetti

Et si tu tentais de charger la carte NodeMCU seule sans aucun module branché ?
Si ça marche, tu as fait une erreur de câblage.
Si ça ne marche pas, tu as grillé la carte.

gugutz_96

Alors je pense que ma carte est grillée... Reste maintenant à comprendre pourquoi...

Une question un peu bête : la carte peut-elle supporter d'être à la fois alimentée par le Vin en 5V et à la fois branchée en USB ?
Si ce n'est pas le cas, comment faire pour que le programme se lance seul une fois que la carte a été débranché de l'ordinateur puis rebranché sur le secteur pour être intégrée dans son projet ?

hbachetti

Normalement il y a une diode entre VUSB et 5V, donc à priori cela doit être possible.
Il faudrait mesurer la tension 3.3V sur la broche 8 du module.

D'autre part si c'est la même carte qui a servi sur breadboard le dernier logiciel doit encore s'y trouver.
Si la carte marche encore elle doit être visible sur le réseau.
Elle produit peut être encore des traces sur la liaison série.

gugutz_96

J'ai bien du 3,3V sur le D8.

En revanche, je ne vois pas la carte sur le réseau wifi, ni aucune trace en liaison série... Ca sent pas bon  ::)

La carte est toujours reconnue par l'ordinateur, et la LED fonctionne toujours, n'est-ce pas un signe de vie ?

hbachetti

C'est simplement un signe de vie du convertisseur USB (CH340 ou autre).

willyf6

bonjour

j'ai un problème de téléversement sur mes arduino nano, 4 sont des clones chinois et 1 et un original arduino acheté chez radiospare, mais tous ont le même problème

voici le message d'erreur que j'ai après chaque téléversement :

Arduino : 1.8.12 (Windows 7), Carte : "Arduino Nano, ATmega328P"

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xfa
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xfa
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xfa
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0xfa
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xfa
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xfa
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xfa
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xfa
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xfa
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xfa
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

le nano "original" fonctionnait normalement puis un jour,j'ai eu ce message et j'ai pensé que je l'avais grillé
j'ai un second nano "original" qui lui fonctionne bien
J'ai reçu hier 4 nano chinois
j'ai installé le driver ch340 et les nano sont bien reconnu dans le gestionnaire de périphérique
de plus lorsque je demande les infos de la carte, j'ai bien un retour

j'essaye de téléverser le programme blink mais cela ne fonctionne pas ( cf message plus haut )

lorsque je branche le nano sur le pc, la led verte pwr reste allumée tandis que la led rouge l clignote lentement

lorsque j'envoie le programme, la led rx clignote quelques fractions de secondes puis la led l re-clignote a nouveau

j'ai lu pas m

willyf6

désolé, j'ai appuyé sur 2 touches

...-->j'ai lu pas mal de messages mais je n'ai rien vu qui traite de mon problème ( ou je suis passé a coté )

si quelqu'un a une idée

en vous remerciant

Go Up