Go Down

Topic: ARDUINO : problèmes de téléversement  (Read 17870 times) previous topic - next topic

kamill

Bonjour,

Est ce que tu as essayé en sélectionnant Atmega328 (old bootloader) comme processeur?

lastrebel

3.5. Logiciels annexes
Certains logiciels peuvent bloquer l'accès au port série. Fermez tous les programmes susceptibles d'ouvrir les ports de communication, les terminaux série en particulier.
Certains dongles peuvent également poser problème, y compris certains dongles de souris / clavier. Essayez en les retirant.

Bonjour,
Je reviens sur ce passage du tuto de hbachetti.

Pour info, ces qui utilisent CURA (logiciel pour imprimantes 3D, le téléversement ne fonctionne pas si Cura est ouvert.

Bon confinement à tous.

brRas

Bonjour à tous !!

Tout d'abord un grand merci à hbachetti pour ce topic qui a le mérite de recenser dés le début tout ce qu'il faut pour résoudre les problèmes de téléversement communs et surtout de centraliser des tonnes de posts différents qui demande souvent la même chose...

J'espère d'ailleurs ne pas me tromper en postant ici, car je ne crois pas que ce soit juste un problème de téléversement qui me concerne.
J'ai reçu il y a quelques temps une cartes arduino Uno (clone) qui ne marchait pas. (fin pas vraiment)

Quand je la branche en USB j'ai juste la diode ON qui s'allume en vert et la diode L qui clignote, bref le blink chargé dans la carte marche, mais le port n'est absolument pas reconnu.
Rien dans le gestionnaire des périphériques.
J'ai donc réinstaller les derniers drivers incluent dans le .Zip de l'ide 1.8.12, mais rien n'y fait, je ne vois rien dans les port ou dans le gestionnaire des taches.

A savoir que j'ai une autre arduino Uno, ainsi que des Esp32 qui elles marchent très bien. (ports reconnues et échanges avec le moniteur série...)

J'ai donc intervertit les ATMEGA328p et téléverser un petit programme pour tester les différentes Pinout de la carte Défectueuse.

Et toutes les sorties sont fonctionnelles, c'est bien (d'après moi) la communication avec l'USB qui bug (port grisé dans le choix des ports, et pas de communication avec le moniteur Série)

Les diodes TX et RX ne s'allument jamais, mais les PinOut 0 et 1 m'ont l'air d'avoir les mêmes réaction que sur ma carte arduino Fonctionnelle. (=une LED brancher dessus fait les même choses)

Quelqu'un serait'il m'aider et me dire qu'est ce qui aurait grillé sur ma carte, et quoi y changer???
(car je pense que c'est un problème physique sur ma carte)

Win7 system 64bit
cable fonctionnel car marche avec l'autre arduino...
Par avance Merci Beaucoup !!

hbachetti

Si c'est un clone :  le driver est CH340G.
Le lien est dans le tuto.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

brRas

Merci pour ta réactivité, mais Heu..... :o  DSL

Mais j'ai du mal m'exprimer...  :smiley-confuse:

Clone ou pas je ne serais le dire avec précision, mais j'ai installé, réinstaller et re-réinstaller le CH340 ainsi que le CH341, moult et moult fois... Mais bon çà ne change rien. (je traîne le problème avec cette carte depuis plus de six mois...)

D'ailleurs sur ma carte il y a bien la puce ATMEL MEGA16U2 (donc pas CH340 si je ne m'abuse.. mais bon je ne sais pas jusqu'à quel point les composant peuvent être des fake...)

Je ne pense franchement pas que ce soit un problème de driver, mes autres cartes marchent toutes (ESP32 et differentes arduino)

Je pense vraiment que c'est physique... N'y aurait'il pas un truc a tester à ce niveau ???

hbachetti

Il y a peut-être tous simplement un problème de liaison entre USB et MEGA16U2, ou un  problème de câble.

brRas

Yes !!  J'opte pour un problème entre l'USB et MEGA16U2, car mon câble marche nickel, c'est le même avec lequel je téléverse et utilise mon Arduino fonctionnelle (communication avec moniteur série fonctionnelle aussi).

Bref y aurait il une résistance, un condo, ou un truc dans le genre  à changer qui soit assez accessible.
voir connecter des broches ICSP ou AREF??? (je n'ai q'un petit voltmètre de bas étages...)

Je pense que c'est à peu près le bon schéma, (sauf que j'ai une AtMega328p au lieu de ATMEGA8, d'ailleurs est ce la même chose??)
Mais si oui, (c'est le bon schéma), ben j'ai l'impression qu'en fait les diodes TX et RX ne sont pas reliées à autre chose qu'à l'alim et le MEGA16U2, cela voudrait t'il dire que c'est probablement mon MEGA16U2 qui est grillé???
(J'avoue ce n'est pas ce que je voit sur la carte car celles ci [TX et RX] sont reliées à un composant marqué "102" sauf si celui ci est l'alim Physique)

Bon je suis un peu beaucoup dsl de tout les post me concernant, car mon problème étant très probablement physique, peut de monde, voir personne ne vont vraiment pouvoir m'aider sans n'avoir ma carte Arduino défectueuse sous la main...Mais bon si jamais quelqu'un a déjà solutionner u tel souci je suis très preneur...  :)

hbachetti

Tu vois bien qu'il n'y a que deux résistances entre USB et ATMEGA8U2. Il faudrait avoir un oscilloscope.
Il y a aussi les soudures du connecteur USB, qui sont sous la carte.

cela voudrait t'il dire que c'est probablement mon MEGA16U2 qui est grillé???
Il n'y a pas que le hard dans la vie, il y a aussi le logiciel.
Il peut aussi y avoir un problème de bootloader de l'ATMEGA8U2 lui-même.
Il a lui aussi son connecteur ICSP pour le reprogrammer.
Peut-être chercher de ce côté ...

brRas

Tu vois bien qu'il n'y a que deux résistances entre USB et ATMEGA8U2. Il faudrait avoir un oscilloscope.
Heu...  :smiley-confuse:  Tu me parles bien des résistances RN3A et RN3D ?? ??
J'avoue ne pas y connaître grand chose, même si l'envie y est, je ne suis pas calé du tout en lecture de schema et en électronique en général...
(Bref je pensais que tout ce qu'il y a en dessous de ces résistances comptait aussi bcp entre l'USB et l'ATMEGA8U2...)
Mais merci beaucoup pour l'info,  :)  j'irai voir cela dans un Lab' lorsqu'on le pourra vraiment...
Ce sera surtout l'occasion pour moi d'apprendre à utiliser un oscilloscope...

Il n'y a pas que le hard dans la vie, il y a aussi le logiciel.
Il peut aussi y avoir un problème de bootloader de l'ATMEGA8U2 lui-même.
Il a lui aussi son connecteur ICSP pour le reprogrammer.
Peut-être chercher de ce côté
Merci aussi pour cela,  :)  je vais essayer de me renseigner concernant l'ICSP en général, puis si je comprend un peu cela, je pourrais peut être un jour bootloader l'ATMEGA8U2... mais je n'en suis vraiment pas encore la...  :o

fabienlebourhis

Bonjour,

Je me permets de vous contacter parce que je suis en train de faire un programme pour gérer l'ouverture et la fermeture de la porte d'un poulailler.
Je rencontre un problème que je ne comprends pas. Quand je suis branché en USB mon programme fonctionne correctement. Mais des que je mets du 12v sur le Vin j'ai cramé sur deux cartes Uno R3 clone le régulateur AMS1117 et depuis je n'ai plus de COM avec le pc et le reset ne marche plus...
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe?
Sur ce type de carte faut-il ne pas brancher l'USB et une alim sur le Vin de 12v en même temps?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Fabien

hbachetti

Comme je te l'ai dit ici :
Tu pourrais créer ton propre sujet au lieu de squatter celui-ci ?
Merci.
Action : tu vires ces messages et tu crées un sujet dans le forum principal.

alaeddineth

May 10, 2020, 09:23 pm Last Edit: May 10, 2020, 09:30 pm by alaeddineth
je une tâche de faire une communication entre un noeud lora (arduino ) et un gateway sécruisé
qui met en evidence les 4 aspects de sécurité donc j'ai utilisé cette lib qui contient plus algo de cryptographie
https://codeload.github.com/rweather/arduinolibs/zip/master
ce probleme arrive , y a t-il des solutions

https://ibb.co/q5HfmQg
NB: je dois réaliser cette tâche dans 48heures , je compte sur vous pour m'aider et merci

hbachetti

ce probleme arrive , y a t-il des solutions
Quel problème ?

hbachetti

Je ne vois pas le rapport avec un problème de téléversement.

Le message signale simplement que l'occupation mémoire RAM est de 75%.
A toi de tester si cela fonctionne ou pas.

Go Up