Go Down

Topic: [Résolu] Plusieurs leds et placement de la résistance (Read 1 time) previous topic - next topic

Krayon70

Clairement ce n'est pas possible.

la prochaine fois n'envoie pas de dessin de câblage mais LE schéma électrique --> Fritzing sait le faire

C'est noté, j'y ferai attention

68tjs

C'est noté, j'y ferai attention
Cela évitera des erreurs d'interprétation.

Merci.

Krayon70

Oct 23, 2018, 06:53 pm Last Edit: Oct 23, 2018, 07:31 pm by Krayon70
Ok les gars !

Premièrement, un GRAND merci pour ce flot de réponses et de discussions passionnées. Oui, je suis toujours là et j'essaie de tout comprendre... Je suis impressionné par votre intérêt pour la question et aussi par toutes vos connaissances... ! mais aussi par les notions qu'un simple branchement comme le mien implique.

C'est vraiment très intéressant que la discussion se soit emballée car cela me fait prendre conscience de toutes les notions annexes qui interviennent et dont j'étais à mille lieux de me douter.

Je vous assure qu'un tel fil de discussions, si complexe qu'il soit, m'apporte personnellement beaucoup... donc encore fois, un grand merci à tous pour vos contributions.

Je retiens :

1) que je suis en train de gravir l'Everest en partant du niveau de la mer et que je suis aux environs de 500m d'altitude  et déjà sous assistance réspiratoire ! ;P

2) J'apprécie que les alpinistes chevronnés que vous êtes prennent le temps d'aider un débutant comme moi

3) que, même si mon montage boiteux fonctionne, il n'est pas correct. D'ailleurs, j'ai toujours mis des résistances pour chaque led mais on sait que la loi du moindre effort nous incite à essayer d'autres montages, ce qui n'était pas une idée vrillante de ma part...

4) que le fait d'utiliser des leds de même couleur ou de faire un panachage, change considérablement le problème... j'en prends note

5) je prends aussi conscience que la situation est totalement différente si j'allume une leds ou la fois ou plusieurs... c'est con, je sais mais j'avais pas pensé à ça...

Merci à tous pour votre aide et à bientôt j'espère... vous m'avez appris à me poser plus de questions lors de mes montages, j'y penserai à l'avenir !! Promis ;))

Cordiales salutations.

Krayon

PS. J'ai bien aimé certaines métaphores telles que le dépassement sans visibilité... Possible mais pas forcément recommandé !

68tjs

Merci pour ta patience, d'autres auraient décroché depuis longtemps.

hbachetti

Tiens tiens ... sur le forum "General Electronics"

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=574717.msg3913711#msg3913711
14 posts contre 48 ici
Les français sont plus bavards ...

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

J-M-L

et la même réponse qu'ici... c'est une mauvaise idée...

comme c'est une mauvaise idée de poster deux fois la même question à 2 endroits du forum...
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

jpbbricole

Bonjour
Les français sont plus bavards ...
Il y a aussi un suisse et de plus vaudois. Les vaudois ont la réputation de ne pas trop parler (je suis un mauvais exemple ) ;)

A bientôt pour le rapport final de mes essais.

Cordialement
jpbbricole
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

J-M-L

Oct 24, 2018, 12:23 pm Last Edit: Oct 24, 2018, 12:23 pm by J-M-L
A bientôt pour le rapport final de mes essais.
:)

souvenez vous qu'un test ne prouve rien... (enfin si tout saute, ce sera mauvais signe)
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums

Krayon70

Effectivement, javais déjà posté sur le forum "anglais" avant de voir qu'il y avait la partie française... Ce qui m'arrange, ne maîtrisant que peu l'anglais.

Content de constater que les francophones sont plus bavards et surtout de constater que les contributeurs s'investissent à fond !

Merci :)

JMe87

Bonjour,

Effectivement, javais déjà posté sur le forum "anglais" avant de voir qu'il y avait la partie française... Ce qui m'arrange, ne maîtrisant que peu l'anglais.
Plusieurs leds et placement de la résistance
21 October 2018, 00:41:38 Last Edit: 21 October 2018, 00:45:39 by Krayon70
[Résolu] How to place resistor with multiple leds
21 October 2018, 00:52:27 Last Edit: 21 October 2018, 17:41:07 by Krayon70
un peu menteur sur les bords !!

Le message a ete poste sur le forum en anglais 11 minutes APRES le message sur le forum francais !!

Jacques

J-M-L

68tjs

Bavards et en plus ils sont malins :smiley-mr-green:

Tu sais vu avec tous les lycéens et leur sujet pour le bac  qui essayent de nous berner les détecteurs sont bien affutés.
On commence à réviser pour l'arrivée de janvier/février.

jpbbricole

Oct 24, 2018, 06:04 pm Last Edit: Oct 24, 2018, 06:07 pm by jpbbricole Reason: Mise à jour des liens des images
Bonsoir

Prévoyez l'extincteur à côté du montage - on sait jamais :) et mettez les bien en parallèle pas indépendantes...
J'avais même invité les pompiers, il sont repartis déçus :smiley-cry:
En même temps, dans un montage alimenté en +5V. avec une résistance de 1k. ou 390 Ohm, je vois difficilement, quelque soit le désiquillibre de tension entre les LED, comment en "griller" une.

Le résultat donne ceci, avec le schéma du post #1 (1kOhm):

les diodes toutes la même couleur ne posent aucun problème.

les diodes de couleurs de gauche à droite blanc, bleu, vert, jaune, orange, rouge
blanc et bleu cohabitent très bien
dès qu'une ou toutes les LED entre vert et rouge sont allumées, blanc et bleu ou blanc ou bleu s'éteignent.

J'ai terminé les test et je suis toujours VIVANT et aucun composant n'a grillé.
Une petite vidéo pour montrer le résultat.

Code: [Select]

#define ledNombre 6                                             // Nombre de LED du chenillard                                        
byte ledModeOn = HIGH;                                          // Si led allumée avec HIGH ou LOW (1 ou 0)

byte ledPins[] = {12, 11, 10, 9, 8, 7};                         // Liste des pins des LED du chenillard

//------------------------------------- Liste des modes de fonctionnement du chenillard
enum chenilleModeIndex {chenModeNormalON, chenModeNormalOFF, chenModeToutON, chenModeToutOFF, chenModeNombre};

void setup()
{
 Serial.begin(115200);
 delay(500);

//--------------------------------- Initialisation des ports du chenillard
 for (int i=0; i< ledNombre; i++)
 {
 pinMode(ledPins[i], OUTPUT);
 digitalWrite(ledPins[i], !ledModeOn);                                  // Eteiundre toutes les LED
 }
}

void loop()
{
 chenillardShow(2, 500, chenModeNormalON);
 delay(1000);
 chenillardShow(2, 500, chenModeNormalOFF);
 delay(1000);

for (int i=0; i<= 4; i++)
 {
 chenillardOfOff(chenModeToutON);
 delay(250);
 chenillardOfOff(chenModeToutOFF);
 delay(250);
 }
 delay(1000);
}

//------------------------------------- Chenillard
void chenillardShow(int nombreDeFois, int timing, byte mode)
{
 byte pinLedEnCours, pinLedPrecedente;
 byte PinModeOn;

if (mode == chenModeNormalON)
 {
 PinModeOn = ledModeOn;
 }
 else if(mode == chenModeNormalOFF)
 {
 PinModeOn = !ledModeOn;                                             // On inverse le mode On/Off
 }

for (int i=0; i< ledNombre * nombreDeFois; i++)
 {
 pinLedEnCours = ledPins[i % ledNombre];                                // On prends le modulo ledNbr pour trouver la pin utilisée
 pinLedPrecedente = ledPins[(i-1) % ledNombre];                        

digitalWrite(pinLedEnCours, PinModeOn);                                // On allume la LED en cours
 digitalWrite(pinLedPrecedente, !PinModeOn);                            // On éteint la LED précédente

delay(timing);

Serial.println(pinLedEnCours);
 }

}
//
void chenillardOfOff(byte mode)
 {
 byte pinLedEnCours, PinModeOn;

if (mode == chenModeToutON)
 {
 PinModeOn = ledModeOn;
 }
 else if(mode == chenModeToutOFF)
 {
 PinModeOn = !ledModeOn;                                            // On inverse le mode On/Off
 }

for (int i=0; i<= ledNombre; i++)
 {
 pinLedEnCours = ledPins[i % ledNombre];                              
 digitalWrite(pinLedEnCours, PinModeOn);                                // On allume la LED en cours
 }
}

Cordialement
jpbbricole

J-M-L

Oct 24, 2018, 06:07 pm Last Edit: Oct 24, 2018, 07:36 pm by J-M-L
avec 1kΩ et 5V vous limitez le courant à 5mA - petit bras :)

et en plus chacune de vos LED a sa résistance, comme indiqué plus haut...

EDIT DE L'IMAGE :)

jpbbricole

avec 1kΩ et 5V vous limitez le courant à 5mA - petit bras :)

et en plus chacune de vos LED a sa résistance, comme indiqué plus haut... et elles ne sont pas en parallèle mais indépendantes...
Oupsss, je l'ai indiqué sur la vidée mais pas dans le post, sur les 2 kits de LED, les résistances sont pontées.

Pour ce qui est des valeurs de résistance, je me suis basé sur ce qui se trouvait sur les kits de LED, je n'ai aucune raison de tenter le diable et c'était surtout pas le but de cette discussion!!! Les LED éclairent largement assez!!!
Pour te satisfaire, je veux bien descendre jusqu'à ce que ça pète ...

Cordialement
jpbbricole

Go Up