Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait déjà un petit moment que cela me taraudait, mais j'ai (enfin) franchi le pas en installant Ubuntu 18.04 et son petit frère Lubuntu 18.04 sur deux machines (dont une vraiment poussive) en double boot avec W7, à partir d'images sur une clé USB. Aucune difficulté en suivant les instructions, ça gazouille du premier coup !
Ensuite, j'ai installé l'IDE Arduino. Sur le dépôt officiel Ubuntu, il n'y a qu'une version antédiluvienne... J'ai essayé la méthode par copie et lancement du "install.sh". Cela m'a bien installé l'IDE, mais le lanceur ne lançait rien du tout...
J'ai donc trouvé ici
Installer IDE Arduino sur Ubuntu une méthode simple qui a marché à merveille sur mes deux machines :
Commandes (Ubuntu et Lubuntu 18.04) :
$sudo apt-get update
$sudo apt-get install ubuntu-make
$umake ide arduino
Ajout utilisateur au groupes dialout et tty (divers avis dans la littérature sur la nécessité de celui-ci):
$sudo usermod -a -G dialout $USER
$sudo usermod -a -G tty $USER
Pour faire fonctionner l'OTA sur ESP8266, installer Python 2
$sudo apt install python-minimal
Vérifier la version de Python
$python --version
Difficile de faire plus simple... et cerise sur le gâteau, ça installe la dernière version (1.8.7) !
Installation des cartes ESP8266 par le fichier préférences sans souci aucun.
J'ai testé le tout avec une Uno et une ESP8266 en chargement série (CH341G) puis en OTA : le tout fonctionne du premier coup ! Rien à "bidouiller" pour les drivers !
Un seul mot : bravo !
Bonnes bidouilles
MicroQuettas