Go Down

Topic: Atmega + LCD (Read 1 time) previous topic - next topic

PatroCuite

Bonjour à tous ! :)
Alors voilà, j'aimerai faire un afficheur de température et d'humidité basse consommation (sur pile).
Je compte donc utiliser un atmega et réduire sa consommation au maximum, et pour ça je vais suivre ce tuto.

J'aimerai savoir si je prends un AtMega328 déjà bootloader avec ces composants, tout marchera nickel ?
Et je cherche aussi un composants pour transférer un programme et un connecteur jack pour l'alimentation.

Et pour afficheur la température et l'humidité je pensais utiliser ça.

Merci d'avance ! :)

lesept

Le lien vers les composants ne fonctionne pas. Est-ce que tu veux faire un truc comme ceci ou ça ?

Il y a aussi ça :
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

PatroCuite

Oui c'est ça ! Les deux premiers liens. Et les liens des composants :
Le premier (celui à 22pF) et le deuxieme (celui à 16,000 mhZ).

lesept

Et bien, il ne te reste qu'à lire et digérer tout ça, commander le matos et te lancer dans la construction !
Bon courage ;)

As-tu cherché des messages qui en parlent sur le forum ? Cherche "bare arduino" ou "arduino standalone"
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

PatroCuite

Quelle est la différence entre les deux ? le premier à besoin de plus de matériel que le deuxième, et pour le LCD, ça consomme beaucoup celui que j'ai mis ?
Merci de ton aide ;)

lesept

Le circuit minimal n'utilise pas d'horloge externe.
Pour le LCD, je ne sais pas...

hbachetti

Salut

Une ARDUINO PRO MINI fera aussi bien qu'un ATMEGA en DIP, et ce sera plus simple.
Tu pourras même l'alimenter entre 2.7V et 6V.

Le LCD envisagé ne consomme rien ou presque.
Tu pourras même allumer les segments simplement en touchant les broches avec les doigts !

Cela se pilote normalement avec :
- un PCF8577, un peu ancien mais trouvable en DIP ou CMS VSO40
- un PCF2112, plus récent, uniquement en CMS VSO40

Si tu choisis VSO40 j'espère que tu as un très bon fer à souder.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

PatroCuite

Ah super ! Pour le LCD je peux envisager de m'en couper un doigt ... :) Plus sérieusement, ça s'utilise comment ces circuits ? J'ai déjà 4 piles 3.7 volts li-ion à 2600mA donc ça c'est cool

Merci

hbachetti

Nov 02, 2018, 12:34 am Last Edit: Nov 02, 2018, 12:34 am by hbachetti
Il faut simplement consulter les datasheets.

Tu rigoles, 2600mAH alors que 10% suffiraient pour un an !

Consulte le lien précédent ARDUINO PRO MINI.

@+

PatroCuite

Oulala ! Je vais me débrouiller pour relier tout ça :)
Juste C1 et C2 sont des condensateurs ? Et où est-ce que je je relie les sorties P1, et le 0V ?
Pour finir comment je dois le programmer ? Il faut une librairie ou quelque chose de spécial ?
Désolé pour toutes ces questions, je débute :)
(J'ai que ça comme pile)

Merci de ton aide !

hbachetti

C1Juste C1 et C2 sont des condensateurs ?
Oui

Et où est-ce que je je relie les sorties P1, et le 0V ?
C'est marqué dessus :
- 0V -> GND
- 5V -> 5V
- SDA -> SDA (A4)
- SCL -> SCL (A5)

Pas de bibliothèque mais j'ai du code (en attachement).
Le code correspond au schéma et à un écran V-402 (en attachement).
Si l'écran acheté n'a pas le même brochage il faut adapter. C'est plus facile dans le code.

Mais attention. Avant de commencer quoi que ce soit, il faut t'assurer de pouvoir approvisionner le PCF8577.
En DIP, tu pourras même essayer sur breadboard. Attention les yeux, il y a un certain nombre de fils !
En CMS, il te faudra trouver un PCB adaptateur VSO40 vers DIP40, ou le faire toi-même.

Sinon, si tu trouves que c'est trop galère, passe par un écran E-PAPER en SPI.

@+

hbachetti

Le code :

al1fch

Nov 02, 2018, 12:39 pm Last Edit: Nov 02, 2018, 01:46 pm by al1fch
Bonjour

Il existe une alternative aux PCF8577 et PCF2112 dans le catalogue du fabricant de CI Holtek
La référence la plus répandue est le HT1621
On trouve sur Aliexpress pour 2€ environ des modules LCD 6 fois 7 segments  (eventuellement rétroéclairés )déjà câblés à un HT1621

Il n'y a plus a câbler les nombreux segments.... :) ,

J'en ai  'en transit' pour tests et je m'attends à une consommation de quelques centaines de µA (rétroéclairage éteint)

Interface en SPI, on trouve du code pour Arduino et içi une librairie

Il me semble que la disponibilité de ce genre de module économique 'remet en selle' les afficcheurs LCD numériques à 4 ou 6 digits pour les bricoleurs que nous sommes !!!

al1fch

Nov 02, 2018, 01:03 pm Last Edit: Nov 02, 2018, 01:04 pm by al1fch
J'attends également cette autre référence, un peu mieux documentée pour laquelle  la modification pour un fonctionnement  sous 3,3V est expliquée.

hbachetti

Avec ça, il ne manque que la cerise sur le gâteau.

J'étais resté sur les LASCAR, que je n'osais pas proposer vu le prix :

FARNELL

Imbattable. Chapeau al1fch  8)

@+

Go Up