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Topic: Changement du mode nuit/jour chauffage central Mazout (Read 874 times) previous topic - next topic

cch21

Merci a tous, je pense que l'on peut passer ce premier point!

La deuxième partie de la question est plus compliquée je pense.
Le but étant d'alerter qu'il faut passer du mode jour au mode nuit, il serait encore plus simple, au lieu de l'alerte, que cela commande le basculement automatiquement.

La commande a distance de Dietrich FM52 (FM52 réf. 85757747 - DE DIETRICH)



Je ne trouve aucune info sur son mode de fonctionnement.
J'ai simplement mesuré la tension a ces bornes sur les différents modes de fonctionnement.
En alternatif, j'ai 0V. En continu c'est instable mais reste proche des 20V.
Est-ce que ce type de commande a distance utilise un signal standard, un peu comme pour les fils pilotes des radiateurs électrique?
Si pas de norme, je ne vois que 2 possibilités:
1- Y aller a coup d'oscilloscope.
2- Comprendre le fonctionnement avec le visuel de la carte et ??? le microcontrôleur.
Je pense que la solution 1 est dans mes cordes. Mais ça risque d'être un peu fastidieux et dans une moindre mesure, il me faut un osciloscope.
Le 2 me semble ... infaisable, en tout cas pour moi.

68tjs

Tu écris chez De Dietrich pour demander des explications.

cch21

Tu écris chez De Dietrich pour demander des explications.
:/ Et le 25 Décembre je reçois la réponse?

jpbbricole

Bonjour cch21

Pour le bus i2C, ne pas oublier les 2 résistances sur les signaus SCL et SDA, je mets 1,5k pour avoir une vitesse "sage" j'ai une longueure de câble de ~3m. Le bus i2C a été créé dans les années 80 par Philips pour relier les différents périfériques d'un TV ou d'une chaîne HI-FI. J'utilises le plus souvent possible pour relier les différents périfs de mes montages.
Je dispose de l'Uno. Et environ 6 sondes a mesurer.
il serait encore plus simple, au lieu de l'alerte, que cela commande le basculement automatiquement.
Pour ta commande automatique, pourquoi ne pas repérer les fils du bouton frontal, les ponter avec les contacts d'un petit relais et commander ça de puis l'Arduino?

Cordialement
jpbbricole


cch21

Bonjour cch21

Pour le bus i2C, ne pas oublier les 2 résistances sur les signaus SCL et SDA, je mets 1,5k pour avoir une vitesse "sage" j'ai une longueure de câble de ~3m. Le bus i2C a été créé dans les années 80 par Philips pour relier les différents périfériques d'un TV ou d'une chaîne HI-FI. J'utilises le plus souvent possible pour relier les différents périfs de mes montages.Pour ta commande automatique, pourquoi ne pas repérer les fils du bouton frontal, les ponter avec les contacts d'un petit relais et commander ça de puis l'Arduino?

Cordialement
jpbbricole


C'est ce que je suis en train de finaliser... Mais je trouvais ça tellement moche que je n'ai pas osé en parler... :D

Leptro

Par curiosité ,
quelle sont les références exactes de

IC3

et

IC4  (semble être un régulateur de tension).



cch21

Par curiosité ,
quelle sont les références exactes de

IC3

et

IC4  (semble être un régulateur de tension).



IC3: LP311
IC4: TL317C

jpbbricole

C'est ce que je suis en train de finaliser... Mais je trouvais ça tellement moche que je n'ai pas osé en parler... :D
Pourquoi? c'est une solution simple, sans risques et sans nécessiter les données du fabricant. C'est ce genre de solution que j'applique assez facilement.

Vive la bricole!
Cordialement
jpbbricole

cch21

Pourquoi? c'est une solution simple, sans risques et sans nécessiter les données du fabricant. C'est ce genre de solution que j'applique assez facilement.

Vive la bricole!
Cordialement
jpbbricole

Parce que je galère un peu a faire tenir mes connections vers la carte..
 
Il n'y a qu'un seul bouton poussoir qui bascule entre trois mode et trois led respective a ces modes.
Aucun fil ne va au bouton poussoir qui est souder sur la carte.
Pour être certain d'être dans le bon mode, il faut aussi que je prenne l'état des led.
Bref ça fait quelque connexion a faire tenir.
Je ne sais pas si il existe qqch pour aider a la bricole dans ce cas... ^^

jpbbricole

Bonsoir cch21
Bref ça fait quelque connexion a faire tenir.
Je ne sais pas si il existe qqch pour aider a la bricole dans ce cas... ^^
Ca a pas l'air pratique, à part de souder 2 fil aux bornes du bouton (S1 si j'ai bien vu) , je ne vois pas. Il faudra aussi détecter si c'est la bonne diode qui est allumée, en collant tout près, un élément photosensible (phototransistor, photorésistance (LDR) diode lumineuse de la même couleur en capteur (jamais essayé mais on m'a dit que cela fonctionne
ait).
Quoi qu'il e soit toutes interventions sur ton boitier se fait hors alimentation!!!

Cordialement
jpbbricole

hbachetti

#25
Nov 03, 2018, 08:09 pm Last Edit: Nov 03, 2018, 08:10 pm by hbachetti
Quote
Pour le commun des mortels que je suis, 0-5v veut justement dire de 0 à 5V, autrement on aurait dit 0 et 5V.
J'ai lu comme toi 0-5V. On peut l'interpréter comme on le sent.
Tu l'as interprété comme niveau analogique.
Je l'ai interprété comme niveau logique.

Deux interprétations différentes qui débouchent sur deux compréhensions différentes.

Tu n'as pas tort et moi non plus. C'est la personne qui pose la question qui a tort.
A question mal posée, réponse inadéquate possible.
Il revient à l'auteur de la question de la poser de manière précise pour avoir des réponses qui ne partent pas dans la mauvaise direction.

Cela fait un paquet d'années que je suis dans le métier et je sais que le plus difficile dans le monde du développement c'est d'écrire de la documentation compréhensible, c'est bien plus ardu que d'écrire du code.

Bonne suite
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

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