Go Down

Topic: Pro mini 3.3v et HX711 (Read 895 times) previous topic - next topic

al1fch

Mar 30, 2019, 07:30 pm Last Edit: Mar 30, 2019, 07:40 pm by al1fch
Bonsoir

TTGO ne documenta pa toiutes se cartes et leurs versions successives...

ce lien correspond au schéma pdf d'une carte TTGO LoRa V2 avec Oled et µSD
en supposant que la puce LoRa soit cablée d emanière identique sur les dicerses carte splus ou moins peuplées la puce LoRa occuperait les 8 GPIOs :  5, 18,19,23, 26 , 27  + 32, 33 pour HPDIO1/2

Ici par contre on voit 6 GPIOs seulement : 5,14,18,19,26 et 27

Artouste

Je suspecte un mauvais usage des broches, faut dire que je m'y perds un peu entre les broches dédiées lora celles qu'on peut utiliser, etc...
Bonsoir Lacuzon
Très basiquement un HX711 pour être interfacé à un MCU n'a besoin (hors alim) que de 2 "lignes"

vu du coté MCU (esp32)  il te faut :
-un pin en input (recevant le DOUT du HX711)
-un pin en output (  générant  des créneaux "horloges" allant  vers le PD_SCK du HX711)

J'ai oublié de ce que tu dispose sous la main comme matériel pour "sonder" à peu prés correctement ce qui se passe sur un pin  ?
-oscillo ?
- analyseur logique ?

Lacuzon

Bonjour,

J'ai un oscillo, sagement rangé dans sa boīte. Peut être une bonne idée de regarder ce qui se passe effectivement.

Je vais reprendre le brochage mais la doc est parcimonieuse.

Merci de l'aide

Artouste

Bonjour,

J'ai un oscillo, sagement rangé dans sa boīte. Peut être une bonne idée de regarder ce qui se passe effectivement.

Je vais reprendre le brochage mais la doc est parcimonieuse.

Merci de l'aide

Bonsoir Lacuzon
Dans un cas comme celui qui t'occupe, c'est un bon instrument pour faire rapidement de la levée de doutes
une voie pour voir si la ligne SCK est active
une voie pour voir si ça cause sur DOUT

Avec quelques tests de # pin sur l'esp32 , çà ne prend pas très longtemps pour voir si tu a de l'activité cohérente   8)

Lacuzon

Bonjour,

bon, j'ai suivi tes conseils mais je n'en ai pas tiré grand chose si ce n'est que je n'ai vu aucune anomalie de fonctionnement.

Le problème, comme le montrent les schémas ci-avant c'est qu'une bonne partie des broches sont dédiées et donc inutilisables. J'ai donc tâtonné pas mal et aujourd'hui surprise, j'ai trouvé le couple de l'année qui fonctionne like a charm comme disent les américains.

Pour les futurs utilisateurs, les deux broches qui vont bien sont les 12 et 13,  12 en signal et 13 en horloge pour un chip TTGO SX1276.

Donc  après avoir pin"aillé" ça baigne.

Il reste à configurer le récepteur et cabler tout ça soigneusement.

Ah, j'oubliais, je compile indifféremment sous platformio et sous l'IDe arduino. J'ai noté que sous arduino, c'était beaucoup plus rapide que sous platformio qui semble charger un paquet de packages plus ou moins utiles. Cela dit, paltformio est plus simple à utiliser, il trouve facilement les bibliothèques manquantes, sous arduino, j'ai dû plusieurs fois mettre les mains dans le cambouis pour que ça marche.

Par exemple, comme il semble que le esp32 est trop rapide par rapport à la fréquence acceptée  par l'HX711, ce qui crée des données aberrantes de temps en temps (pas encore observées dans mes acquisitions) une solutions consiste à abaisser la fréquence avec la librairies soc/rtc.h. Elle est directement accessible sous platfomio, je ne l'ai pas trouvée sous arduino. Bon pas grave ça semble marcher plutôt bien à la bonne fréquence.

Tout ça sous 3.3v

Comme d'hab, merci aux nombreux coups de main.

Artouste

...
Le problème, comme le montrent les schémas ci-avant c'est qu'une bonne partie des broches sont dédiées et donc inutilisables. J'ai donc tâtonné pas mal et aujourd'hui surprise, j'ai trouvé le couple de l'année qui fonctionne like a charm comme disent les américains.

Pour les futurs utilisateurs, les deux broches qui vont bien sont les 12 et 13,  12 en signal et 13 en horloge pour un chip TTGO SX1276.

Donc  après avoir pin"aillé" ça baigne.
...
Par exemple, comme il semble que le esp32 est trop rapide par rapport à la fréquence acceptée  par l'HX711, ce qui crée des données aberrantes de temps en temps (pas encore observées dans mes acquisitions) une solutions consiste à abaisser la fréquence avec la librairies soc/rtc.h. Elle est directement accessible sous platfomio, je ne l'ai pas trouvée sous arduino. Bon pas grave ça semble marcher plutôt bien à la bonne fréquence.

Tout ça sous 3.3v

Comme d'hab, merci aux nombreux coups de main.
Bonsoir Lacuzon
Parfait,  tu a  donc trouvé le bon couple à apparier :smiley-mr-green:

çà évitera à d'autres de devoir se "peler" la recherche

C'est qq fois une "contrainte"  de chercher sur des modules/ensemble intéressants   parmi les pins restants effectivement utilisables.

Pour ce qui est de la vitesse esp32/HX711 , je n'ai jamais eu de surprises que ce soit en acquisition 10Hz ( quasi tous les modules HX711 livrés en  basique) ou en 80Hz ( modif hard simple  )

Go Up