Go Down

Topic: Quel support pour un montage électronique ? (Read 480 times) previous topic - next topic

viddal

Bonjour

Je suis un grand débutant en électronique et je ne maîtrise pas trop les termes techniques.

J'ai vu beaucoup de tutos en tout genre, principalement sur des breadboards, mais on nous montre rarement les montages finaux.

Une fois que tout fonctionne, sur quel support soude t-on les composants pour un fonctionnement en "production" ?

Merci d'avance.

68tjs

Dec 04, 2018, 10:04 pm Last Edit: Dec 04, 2018, 10:06 pm by 68tjs
Le grand luxe est de faire un circuit imprimé.
Il faut prévoir un bon investissement :
- le coût :  de 10€ à 20 €, le jeu en vaut-il la chandelle ?
- Accepter de passer aux CMS sinon la surface du circuit imprimé va terriblement augmenter et si tu dépasse 10 cm x 10 cm le prix est exponentiel.
- Accepter de passer du temps pour maîtriser un logiciel pour créer les circuits imprimés : je n'en connais aucun de simple, ce n'est pas difficile de s'en servir : c'est déroutant ,  il faut prévoir du temps.
- Un bon fer à souder pour les CMS -> cela reste valable pour toutes les solutions.

La solution intermédiaire entre la breadboard et le circuit imprimé est la plaquette pastillée.

Les pastilles sont sur une grille au pas de 2.54 mm.
Pour les fils j'utilise des petits fils rigides c'est plus simple qu'avec des fils souples qui ne gardent pas de forme précise. J'utilise un rab de câble rigide ethernet cat 5 : le diamètre des fils sur isolant est idéal il passe rick rack dans les trous des pastilles.

La plupart des composants sont maintenant en boîtier CMS mais on les trouve sous forme de modules faciles à câbler sur ces plaquettes pastillées.

Leptro

Bonjour,

68Jts a tout bien résumé.

Voici un exemple simple de réalisation terminée sur circuit imprimé:

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=516518.0

A+

bidouilleelec

Bonjour Leptro
Bonjour,

68Jts a tout bien résumé.