Go Down

Topic: Quel support pour un montage électronique ? (Read 480 times) previous topic - next topic

viddal

Bonjour

Je suis un grand débutant en électronique et je ne maîtrise pas trop les termes techniques.

J'ai vu beaucoup de tutos en tout genre, principalement sur des breadboards, mais on nous montre rarement les montages finaux.

Une fois que tout fonctionne, sur quel support soude t-on les composants pour un fonctionnement en "production" ?

Merci d'avance.

68tjs

Dec 04, 2018, 10:04 pm Last Edit: Dec 04, 2018, 10:06 pm by 68tjs
Le grand luxe est de faire un circuit imprimé.
Il faut prévoir un bon investissement :
- le coût :  de 10€ à 20 €, le jeu en vaut-il la chandelle ?
- Accepter de passer aux CMS sinon la surface du circuit imprimé va terriblement augmenter et si tu dépasse 10 cm x 10 cm le prix est exponentiel.
- Accepter de passer du temps pour maîtriser un logiciel pour créer les circuits imprimés : je n'en connais aucun de simple, ce n'est pas difficile de s'en servir : c'est déroutant ,  il faut prévoir du temps.
- Un bon fer à souder pour les CMS -> cela reste valable pour toutes les solutions.

La solution intermédiaire entre la breadboard et le circuit imprimé est la plaquette pastillée.

Les pastilles sont sur une grille au pas de 2.54 mm.
Pour les fils j'utilise des petits fils rigides c'est plus simple qu'avec des fils souples qui ne gardent pas de forme précise. J'utilise un rab de câble rigide ethernet cat 5 : le diamètre des fils sur isolant est idéal il passe rick rack dans les trous des pastilles.

La plupart des composants sont maintenant en boîtier CMS mais on les trouve sous forme de modules faciles à câbler sur ces plaquettes pastillées.

Leptro

Bonjour,

68Jts a tout bien résumé.

Voici un exemple simple de réalisation terminée sur circuit imprimé:

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=516518.0

A+

bidouilleelec

Bonjour Leptro
Bonjour,

68Jts a tout bien résumé.

Voici un exemple simple de réalisation terminée sur circuit imprimé:

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=516518.0

A+
C'est beau!

Avec quels logiciels faites vous vos schémas et typons ?

Cordialement,
bidouillelec

jpbbricole

La solution intermédiaire entre la breadboard et le circuit imprimé est la plaquette pastillée.
[/quote

+1 avec @68tjs.
Pour le câblage, j'utilise du câble plat en couleur comme ceci, il s'étame facilement et l'isolation supporte assez bien la chaleur.

Bonne bricole
Cordialement
jpbbricole

68tjs

Pour le câblage, j'utilise du câble plat en couleur comme ceci, il s'étame facilement et l'isolation supporte assez bien la chaleur.
Oui mais perso je préfère le câble mono brin qui est rigide et qui facilite le câblage : j'aime pas les minuscules fils des multibrins qui échappent au contrôle visuel de mes yeux qui n'ont plus 20 ans depuis longtemps.
Après c'est une question de goût et d'âge :smiley-mr-green:.

viddal

al1fch

Dec 05, 2018, 09:46 pm Last Edit: Dec 05, 2018, 09:50 pm by al1fch
Boinsoir

Voici une variante de plaque pastillée qui peut simplifier le travail en facilitant le report plaque d'essai -> carte imprimée car elle reproduit la disposition des lignes/colonnes connectées (Adafruit en produit de tailles diverses)

68tjs

C'est vrai j'ai oublié la version (plus classique que  celle ci) de bandes horizontales pastillées (dite Veroboard du nom d'un des fabricants principaux).
Les bandes se coupent avec outil spécial ou très simplement avec un foret que l'on tient et tourne avec la main.

Leptro

@ bidouilleelec   merci beaucoup.

J'utilise Eagle depuis la version 3.0, je sais c'est vieux.. mais dans le temps c'était édité par cadsoft et c'était pour moi le meilleur logiciel de Ci.

A+

bidouilleelec

@ bidouilleelec   merci beaucoup.

J'utilise Eagle depuis la version 3.0, je sais c'est vieux.. mais dans le temps c'était édité par cadsoft et c'était pour moi le meilleur logiciel de Ci.

A+
Merci de votre réponse

jpbbricole

Leptro
@ bidouilleelec   merci beaucoup.

A+
+1, excellent programme, je fais tout mes schémas et PCB depuis ~9 ans.

Cordialement
jpbbricole

viddal

Est ce que les dimensions des plaquettes pastillées sont standards ?

Je veux parler de l'écartement des "trous".

Par exemple pour y mettre un dfplayer ou un bouton ou autre...

68tjs

Est ce que les dimensions des plaquettes pastillées sont standards ?
Je veux parler de l'écartement des "trous".
Oui bien sur, pour les trous la grille est au pas de 2,54 mm soit 100mils (1 mil =  1 milli inch = 1/1000 d'inch)
Les tailles des cartes sont aussi normalisées, mais en vraie unité internationale cette fois : centimètres.

Pour quelques composants, comme les ESP12, on commence à voir une grille réduite au pas de 1 ou 2 mm (ouf plus d'unité à la c**). Pour ces produits il n'existe actuellement que la solution circuit imprimé.
C'est une nouvelle norme qui s'installe tout doucement sous la poussée des européens et des asiatiques. On ne peut pas exclure une accélération future, mais pour l'instant c'est une norme qui ne s'applique que quand on ne peut pas faire autrement.

Pour les composants en boîtier  CMS, il existe des petit circuits imprimés qui font interface entre les boîtiers CMS et la grille à 2,54. A mon sens c'est plutôt du dépannage qu'une solution viable.

Peu importe où tu les achètera, tu peux avoir une idée de l'offre en allant sur Ebay avec une recherche sur "proto board"

Go Up