Go Down

Topic: Mesurer la distance de déplacement d'un tube (Read 791 times) previous topic - next topic

Inflow

Bonjour,

Je souhaite réaliser pour un projet un support permettant de mesurer la distance de déplacement sur un plan horizontal d'un tube.

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en électronique, je pensais utiliser un capteur Laser associé à un ARDUINO UNO qui permettrait d'afficher la valeur de la distance parcourue par le tube sur un afficheur numérique.

Serait il possible de faire cela avec un Arduino ? Si oui quel composant serait nécessaire ? je n'ai trouvé que des tutos pour mesurer une distance entre la source et l'obstacle.

La distance entre le capteur et le tube est de 1 cm.

Merci de votre aide.

Florian

Christian_R

Le principe de mesure de distance ne change pas si on permute la source et l'obstacle.
Quelle est la précision recherchée ?
Christian

al1fch

Dec 07, 2018, 11:31 am Last Edit: Dec 07, 2018, 12:21 pm by al1fch
Bonjour

Une photo du dispositif ou un dessin ne seraient pas  de trop pour mieux définir la nature du déplacement du tube (longitudinal ? transversal ? rotation du tube pendant le déplacement....?.)  indiquer également son amplitude, la résolution et la précision de la mesure à effectuer....

Inflow

Bonjour,

Le tube (longueur max 3m) passe dessus le capteur sans mouvement de rotation, la distance entre la source et le tube seras fixe (1cm me semble correct). Ce que je cherche à faire est d'afficher la valeur de la distance parcourue du tube (précision au mm) sur un support. Est ce possible à l'aide d'un ARDUINO ? et comment y arriver (composant, programme)?

Ci dessous les croquis du support :

Vue de face : http://i64.tinypic.com/34ih5ae.png

Vue de profil : http://i68.tinypic.com/2ymhsmd.png

Merci de votre aide.

Florian

lesept

Est ce que le tube est de couleur uniforme et lisse ou est il possible de voir passer devant un capteur de repères (rayures, couleurs différentes, etc)?