Go Down

Topic: Mesurer la distance de déplacement d'un tube (Read 791 times) previous topic - next topic

Inflow

Bonjour,

Je souhaite réaliser pour un projet un support permettant de mesurer la distance de déplacement sur un plan horizontal d'un tube.

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en électronique, je pensais utiliser un capteur Laser associé à un ARDUINO UNO qui permettrait d'afficher la valeur de la distance parcourue par le tube sur un afficheur numérique.

Serait il possible de faire cela avec un Arduino ? Si oui quel composant serait nécessaire ? je n'ai trouvé que des tutos pour mesurer une distance entre la source et l'obstacle.

La distance entre le capteur et le tube est de 1 cm.

Merci de votre aide.

Florian

Christian_R

Le principe de mesure de distance ne change pas si on permute la source et l'obstacle.
Quelle est la précision recherchée ?
Christian

al1fch

Dec 07, 2018, 11:31 am Last Edit: Dec 07, 2018, 12:21 pm by al1fch
Bonjour

Une photo du dispositif ou un dessin ne seraient pas  de trop pour mieux définir la nature du déplacement du tube (longitudinal ? transversal ? rotation du tube pendant le déplacement....?.)  indiquer également son amplitude, la résolution et la précision de la mesure à effectuer....

Inflow

Bonjour,

Le tube (longueur max 3m) passe dessus le capteur sans mouvement de rotation, la distance entre la source et le tube seras fixe (1cm me semble correct). Ce que je cherche à faire est d'afficher la valeur de la distance parcourue du tube (précision au mm) sur un support. Est ce possible à l'aide d'un ARDUINO ? et comment y arriver (composant, programme)?

Ci dessous les croquis du support :

Vue de face : http://i64.tinypic.com/34ih5ae.png

Vue de profil : http://i68.tinypic.com/2ymhsmd.png

Merci de votre aide.

Florian

lesept

Est ce que le tube est de couleur uniforme et lisse ou est il possible de voir passer devant un capteur de repères (rayures, couleurs différentes, etc)?
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Inflow

Bonjour,

Le tube est lisse et de couleur uniforme en aluminium, il n'y aucun repère dessus.

68tjs

Je souhaite réaliser pour un projet un support permettant de mesurer la distance de déplacement sur un plan horizontal d'un tube.
Le tube (longueur max 3m) passe dessus le capteur sans mouvement de rotation, la distance entre la source et le tube seras fixe (1cm me semble correct).
Le tube (longueur max 3m) passe dessus le capteur sans mouvement de rotation, la distance entre la source et le tube seras fixe (1cm me semble correct). Ce que je cherche à faire est d'afficher la valeur de la distance parcourue du tube (précision au mm) sur un support.
Perso pour moi l'arduino n'a encore rien à voir ici, il y a des points plus urgents et importants à définir.
C'est avant tout un problème de choix de principe de métrologie et de choix de capteur.  L'arduino s'adaptera a ce que tu veux faire.

Qu'est-ce que tu as prévu comme moyen de mesure ?
Les tubes c'est 3 m, c'est un assortiment de valeurs fixes entre valeur_min et 3 m ou ou c'est n'importe quelle longueur entre valeur min et 3m ?

Mesureur de distance L.A.S.E.R. : Je ne sais pas s'il existe des procédés plus "scioux" que la mesure du temps de réflexion, mais avec une vitesse de la lumière de 300 000 km/s on obtient un temps de  3,33ns par mètre parcouru soit 0,0333 ns par cm --> c'est assez chaud à mesurer et je serai surpris qu'on puisse détecter 1 cm.
Pour info je viens de voir chez Aldi un mesureur laser (non communicant) pour 40€ qui ne mesure qu'à partir de 20 cm (longueur de boîtier comprise ce qui devait faire  10/13 cm réels).

Questions :
- est ce qu'une solution à base de capteurs optique à fourche pourraient convenir ?
- est-ce la mesure du déplacement doit être obtenue avec une vitesse de déplacement du tube variable ou fixe ?
Si  cette vitesse de déplacement est fixe avec  quelle précision cette vitesse est certifiée ?

AMHA il reste du travail à faire sur le cahier des charges de ton système avant de pouvoir entrer dans le vif du sujet. Actuellement c'est trop flou.

Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

Alain46

mesurer la distance de déplacement sur un plan horizontal d'un tube
Qu'est ce qui fait que le tube se déplace ?

Il n'y aurait pas une possibilité d'éffectuer la mesure sur les organes à l'origine du déplacement plutôt que la résultante du déplacement ? Ou de contraindre le déplacement avec une valeur connue ?
Un programme qui se compile sans erreur n'est pas forcément un programme qui fonctionne.

jpbbricole

Bonjour inflow

+1 @Alasin46
La mesure pourrait être bien plus précise.

Mesureur de distance L.A.S.E.R. : Je ne sais pas s'il existe des procédés plus "scioux" que la mesure du temps de réflexion, mais avec une vitesse de la lumière de 300 000 km/s on obtient un temps de  3,33ns par mètre parcouru soit 0,0333 ns par cm --> c'est assez chaud à mesurer et je serai surpris qu'on puisse détecter 1 cm.
LES TOF permettent ça.

Cordialement
jpbbricole

68tjs

Je ne connaissais pas, effectivement cela peut être une solution, surtout que c'est un produit ST donc sérieux.

J'ai immédiatement (et rapidement) parcouru la datasheet, deux points me semblent délicats :
- la procédure de calibrage, est-elle vraiment nécessaire pour l'application ?
- le protocole I2C qui va interdire les grandes longueurs.

Mais tant qu Inflow ne nous aura pas fourni un cahier des charges plus complet il est difficile de faire des suppositions.

fdufnews

Dec 07, 2018, 08:14 pm Last Edit: Dec 07, 2018, 08:15 pm by fdufnews
Les TOF ne donnent pas la précision demandée (le mm sur 3m)

Jambe

Dec 07, 2018, 08:33 pm Last Edit: Dec 07, 2018, 08:34 pm by Jambe
Sur tes schémas, je lis "tube de pitot", "gaine de ventilation", "fil chaud"

Tu cherches à mesurer des débits d'air dans des gaines de taille différente?

En gros tu cherches à faire une regle, genre ça ça

lesept

Et mesurer une capacité entre la paroi mobile du tube et un plan métallique fixe ?
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

68tjs

Je ne comprend  pas comment on peut mesurer la longueur d'un tube de 3m avec un capteur situé à 1 cm de la paroi du tube.

fdufnews

Je pense  qu'Inflow pensait à un capteur optique de souris. Le problème c'est que ces capteurs ne fonctionnent correctement que s'il y a une texture apparente à mesurer. Sur un tube lisse avec peu ou pas de texture la mesure ne donnera rien de bon.

On pourrait imaginer une mesure avec une roue folle, entraînée par le tube, laquelle serait couplée à un codeur incrémental. La résolution ne dépendant plus que de la qualité du codeur et de la taille de la roue folle.

Go Up