Go Down

Topic: Idée de concours : Optimisation de code  (Read 4206 times) previous topic - next topic

BrUnO14200

Salut

En lisant un post sur ce forum et plus précisément un débat sur le choix de tel ou tel type variable, j'ai eu une idée (ça m'arrive ...).

Pourquoi ne pas organiser un pseudo concours sans prise de tête où le but serait d'optimiser au mieux le code afin de le rendre le plus "léger" possible  !

Il y aurait un "sujet" défini au départ : un truc relativement "simple" et accessible au plus grand nombre .

Cela permettrait aux membres de voir plusieurs façons de faire ...

Un exemple de sujet qui pourrait servir de premier test :
*A l'aide d'une carte Arduino, afficher la température d'une sonde DS18B20 toutes les 5 seconds dans le moniteur série"

Interessant ou non ?
Ma couveuse :https://forum.arduino.cc/index.php?topic=571843.0

fdufnews

Ce genre de truc peut vite partir en vrille tu sais  :smiley-evil: .
Déjà rien que pour se mettre d'accord sur ce que recouvre l'idée d'optimisation du code.

BrUnO14200

Je pensais plus à de la chasse aux octets superflus ;) !

Artouste

Déjà rien que pour se mettre d'accord sur ce que recouvre l'idée d'optimisation du code.
:smiley-mr-green:

+1 avec toi

L'important est toujours de  savoir/apprécier l'entrée  dans une vrille  et de savoir/pouvoir en sortir  8)

-Standby

Déclarer un int pour y stocker le numéro d'une broche c'est un bon début.

*je sors*
The Mind is like a parachute it works best when opened.

lesept

Moi je trouve que c'est une bonne idée. Je suis conscient de mes limites en programmation : le C à peu près OK, mais le C++ m'est totalement étranger. Je n'ai pas le temps ni la possibilité de prendre des cours de programmation objet. Apprendre sur un sujet sur lequel je me serais déjà posé des questions me semble un bon moyen de progresser, alors qu'aider des personnes qui ont un niveau plus faible que le mien ne me permettra guère de m'améliorer.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

BrUnO14200

Dec 18, 2018, 09:25 am Last Edit: Dec 18, 2018, 09:26 am by BrUnO14200
Moi je trouve que c'est une bonne idée. Je suis conscient de mes limites en programmation : le C à peu près OK, mais le C++ m'est totalement étranger. Je n'ai pas le temps ni la possibilité de prendre des cours de programmation objet. Apprendre sur un sujet sur lequel je me serais déjà posé des questions me semble un bon moyen de progresser, alors qu'aider des personnes qui ont un niveau plus faible que le mien ne me permettra guère de m'améliorer.
C'est aussi le but recherché .
Confronter les idées de chacun afin que tout le monde progresse/apprenne ...

On peut toujours faire un test si ça vous tente , si c'est un flop car trop "bordélique" ou autre ...tanpis on aura essayé ..

hbachetti

A l'aide d'une carte Arduino, afficher la température d'une sonde DS18B20 toutes les 5 seconds dans le moniteur série
Le possibilités d'optimisation sont pratiquement inexistantes dans un cas aussi simple.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

lesept

Dec 18, 2018, 12:25 pm Last Edit: Dec 18, 2018, 12:40 pm by lesept
Ajoutez le stockage et l'affichage des valeurs sur un serveur, voire un peu de traitement
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

BrUnO14200

Le possibilités d'optimisation sont pratiquement inexistantes dans un cas aussi simple.

@+

Même en utilisant différentes librairies ?

Artouste

Pour faire un choix entre les # lib , il faut regarder comment chacune est..  optimisée 8)

BrUnO14200

Pour faire un choix entre les # lib , il faut regarder comment chacune est..  optimisée 8)
D'où ma proposition de concours ... :D !

hbachetti

Y compris sans librairie en utilisant directement Wire/I2C. Trop simple.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

jfs

Je propose un nouveau tuto en annexe du concours :

Comment mettre le feu au forum..... 

Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

68tjs

Du moment qu'il n'y a pas de prosélytisme pourquoi pas s'il y a des volontaires.
Mais pourquoi s'arrêter au seul logiciel ?
L'optimisation du microcontrôleur est au minimum aussi importante.

Go Up