Go Down

Topic: PoolMaster: gestion et domotisation de ma piscine (Read 13794 times) previous topic - next topic

Loulou74

Jun 05, 2020, 05:43 pm Last Edit: Jun 05, 2020, 05:44 pm by Loulou74
Le coffret (prendre le fond acier et les barres DIN + vis auto-forantes; je n'ai pas les refs):
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/32953-coffrets-ral-7035/coffret-polyester-marina-ip66-ik10-300x220x160mm-ral7035

Photo de mon montage (spaghetti...)

cseb

franchement c'est propre j'avais justement peur que ça face un sac de noeud.  tu as mis quoi comme alimentations ?

Loulou74

bwouters

Jun 10, 2020, 06:03 pm Last Edit: Jun 10, 2020, 06:04 pm by bwouters
Ma version, pompes externes, 31.5 EUR

Boitier IP65 (environement humide)

Actabi

Jun 13, 2020, 10:41 am Last Edit: Jun 13, 2020, 02:03 pm by Actabi
Bonjour :-)
J'ai trois questions pour toi @Loulou74 :
Sauf erreur, je n'arrive pas à voir sur ton schéma de montage ou tu as placé ton capteur de pression. Directement sur ton filtre à sable ou autre part ?
Tu utilises quoi pour introduire tes capteurs ph et Opr dans le système ? Une chambre d'analyse ?
Quels sont les références de tes sondes ph et orp ?

Désolé pour ces questions, mais ton projet m'intéresse énormément et j'essaye de budgétiser avant de me lancer.

Merci beaucoup !!

Loulou74

Bonjour :-)
J'ai trois questions pour toi @Loulou74 :
Sauf erreur, je n'arrive pas à voir sur ton schéma de montage ou tu as placé ton capteur de pression. Directement sur ton filtre à sable ou autre part ?
Tu utilises quoi pour introduire tes capteurs ph et Opr dans le système ? Une chambre d'analyse ?
Quels sont les références de tes sondes ph et orp ?

Désolé pour ces questions, mais ton projet m'intéresse énormément et j'essaye de budgétiser avant de me lancer.

Merci beaucoup !!
Bonjour
Oui le capteur de pression est sur le filtre à sable
Pour les sondes, chambre d'analyse d'ici:https://www.trattamento-acque.net/dosaggio/pompe-peristaltiche/pompe-a-portata-fissa/pompa-serie-mp2-p-detail.html
Sur le meme site ils vendent les sondes
Bon bricolage

bb06

Jun 25, 2020, 10:11 pm Last Edit: Jun 25, 2020, 10:13 pm by bb06
Salut à tous et au concepteur de cette petite merveille :-)

Initialement, j'avais déjà un système de gestion de piscine reposante sur 2 sondes PH + Orp avec des adaptateurs phidgets, une pompe seko PR4 pour la gestion du ph. Le tout fonctionne sur un arduino 2560 avec une carte 4 relays qui pilotent :
- pompe de filtration
- pompe ph
- lumière de la piscine
- électrovanne d'alimentation en eau de la piscine.
Le tout est dans un boitier avec un écran LCD 4x20. le protocole de communication c'est du RF 2.4GHZ  en protocole MySensors. Malheureusement, je constate des défauts de communications du à l'épaisseur des murs et interférences.
Je voulais faire une V2 à mon projet mais ce que à fait Loulou74 est bien plus abouti sur beaucoup de points dont notamment l'utilisation d'un bus de message, la communication RJ45 et le code à bien des égards :-)

Donc je me suis lancé dans le refresh de ma plateforme en reprenant certains organes : phidgets, sondes PH,ORP, et température. J'ai un gros doute par contre sur la réutilisation de mon arduino car il faudra réutiliser ou acheter carte 6 relays, shield ethernet et RTC module.

Je voudrais donc savoir si parmi vous, vous avez utilisé ce trio sans problème et surtout si c'est stable. Et coté intégration si c'est pas trop le bronx dans le boitier.
Perso je suis à 2 doigts de prendre le controllino Maxi.

Merci pour vos avis

Loulou74

Merci bb06
La stabilité devrait être la même sur hardware Controllino ou Mega2560.
Plusieurs utilisateurs ont implémenté la solution Mega2560 et je n'ai pas eu de retour sur la stabilité

A+
Loic

bb06

Merci Loic,

Je vais donc me lancer avec un arduino 2560, le shield ethernet, le module RTC, ainsi qu'un shield 8 relay.
Je pense qu'il va falloir revoir l'alimentation avec toutes ces modules externes sans compter l'afficheur.
Je ne suis pas sur que l'arduino puisse tout alimenter correctement en même temps.
Je pense qu'il va falloir faire une carte en plus avec des régulateurs 5v, 3.3v, 9v pour alimenter correctement tout ça de façon indépendant.

Si vous avez des avis je suis preneur.

benoit   

bb06

salut Loic

Peux tu me dire pourquoi sur tes photos de la V5 il n'y a pas le push button qui permet de réinitialiser les erreurs et les niveaux. Est ce un oubli ?

merci

Loulou74

salut Loic

Peux tu me dire pourquoi sur tes photos de la V5 il n'y a pas le push button qui permet de réinitialiser les erreurs et les niveaux. Est ce un oubli ?

merci
Bonjour Benoit, dans la version 5, tout passe via l'écran tactile donc plus de push button ni d'écran LCD (même si le code y est encore pour ceux qui souhaiteraient ne pas implémenter l'écran tactile)

cseb

la v5 ?  des photos ? j'ai loupé qqchose je pense !  elle est dispo sur le github ?

Loulou74

Jul 03, 2020, 03:01 pm Last Edit: Jul 03, 2020, 03:02 pm by Loulou74
la v5 ?  des photos ? j'ai loupé qqchose je pense !  elle est dispo sur le github ?
Salut

La V5 est en cours de dev, disponible pour test dans la branch 'develop' du Git (lien). J'espère la releaser d'ici 1 à 2 semaines

Loulou74

Jul 05, 2020, 05:17 pm Last Edit: Jul 05, 2020, 05:30 pm by Loulou74
Bonjour à tous,

J'ai publié la version 5.0.0 de PoolMaster qui comporte un certain nombre de nouveautés et améliorations au projet dont:

* remplacement de l'écran LCD et du bouton par un écran tactile TFT Nextion (quelques captures d'écran ci-dessous)
* remplacement de la page web par une page de configuration de connection au LAN et accessible à http://PoolMaster.local (MDNS)
* publication via MQTT de tous les paramètres internes du système en plus des mesures
* synchronisation journalière de l'heure système avec un time-serveur
* exemple de dashboard NodeRed
* nouvelles fonctions API

Merci à @bbwouters et @sylvaing pour leurs contributions

bb06

Bonjour Loic,

Excuse cette question de noob, mais existe - il un ordre pour téléverser les différents fichiers .ino dans un arduino 2560 ?

merci à toi !

Go Up