Go Down

Topic: PoolMaster: gestion et domotisation de ma piscine (Read 16235 times) previous topic - next topic

Loulou74

merci pour tes réponses.  En effet j'utilise les bars et j'ai réussi à avoir une valeur une correcte en fonctionnement par contre au repos j'ai 0.3bars. Bon c'est pas trés génant d'avoir cette valeur au repo.
Si ton capteur de pression est placé sous le niveau de la piscine il n'est pas anormal d'avoir une valeur positive au repos, même si 0.3 bars semblent beaucoup

Pour ton problème MQTT si je comprends bien c'est plutôt un souci lié à Jeedom, as-tu posé la question sur leur forum?

bb06

mon problème semblait venir du plugin MQTT. Je l'ai remplaçais avec le JMQTT et là plus de problème pour publier !

Maintenant j'ai un autre problème sur la sonde dallas (Temp) , 1 fois sur 2 quand le sytème demarre la filtration, je me retrouve avec un affichage à -127, donc pas de température.

Je soupçonne des pertubations electriques dans le cablage.

Je vais checker ça   

Loulou74

j'ai un autre problème sur la sonde dallas (Temp) , 1 fois sur 2 quand le sytème demarre la filtration, je me retrouve avec un affichage à -127, donc pas de température.

Je soupçonne des pertubations electriques dans le cablage.

Je vais checker ça   
Si ton câble 1-wire est long de plusieurs mètres il faut réduire la valeur de la résistance de 4.7k à 3k par exemple

bb06

c'est trop le cas, je dirais que ça fait 1.5m par contre j'ai du souder un autre cable pour le rallonger. Les soudures des 3 files sont chacune mise dans une gaine thermo eux même dans une grosse gaine thermo

Je vais commencer par le raccourcir et revoir son alimentation coté Arduino Mega.

bb06

pour la température c'est résolu, ça venait de l'alimentation et j'ai me repiqué sur une des alim 5v dédiée pour les sondes.

J'ai remarqué un bug ou pas en fait mais je demande...en Mode auto ou manual, je vois sur le nextion que lorsque je change le FilT0 et FilT1 en publiant dans le topic Home/Pool/Api, l'heure de début est bien pris en compte mais pas l'heure de fin qui reste la même qu'avant.
Et quand je change d'onglet vers les relayx par exemple les plages se réinitialisent à 8h-20h.
Quand je lance un reboot, pareil la plage horaire est réinitailisée.

Donc je me demande ce comportement est normal ou j'ai loupé un truc ?

Loulou74

pour la température c'est résolu, ça venait de l'alimentation et j'ai me repiqué sur une des alim 5v dédiée pour les sondes.

J'ai remarqué un bug ou pas en fait mais je demande...en Mode auto ou manual, je vois sur le nextion que lorsque je change le FilT0 et FilT1 en publiant dans le topic Home/Pool/Api, l'heure de début est bien pris en compte mais pas l'heure de fin qui reste la même qu'avant.
Et quand je change d'onglet vers les relayx par exemple les plages se réinitialisent à 8h-20h.
Quand je lance un reboot, pareil la plage horaire est réinitailisée.

Donc je me demande ce comportement est normal ou j'ai loupé un truc ?
Le Nextion affiche la plage de filtration sous la forme H0/H1. La première heure, H0, est effectivement FILT0 mais la seconde n'est pas forcément FILT1, c'est en fait l'heure de fin calculée en fonction de la température de l'eau.
Si tu mets une plage très courte, par ex. FILT1=10, il devrait l'afficher et la garder. C'est le cas?

bb06

En effet, le T1 s'affiche bien quand on l'applique via le topic Home/Pool/Api. Par contre je te confirme en changeant d'onglet on perd les valeurs paramétrés. Elles reviennent aux valeurs initiales 8/20h

Autre point concernant, le reboot qui marche en boucle jusqu'à l'obtention du réseau, serait-ce possible de jouer sur la valeur du delay en ligne 357 du fichier poolMaster.ino

Personnellement, j'ai 15 metres de RJ45 entre le poolmaster et la box internet. C'est assez long la negociation réseau de l'ordre de 5 secondes. Du coup je me demandais si on pouvait gérer mieux la latence avant que le système reboot pour tenter de récupérer une nouvelle le réseau.

merci

Loulou74

Sep 24, 2020, 09:59 pm Last Edit: Sep 24, 2020, 10:00 pm by Loulou74
En effet, le T1 s'affiche bien quand on l'applique via le topic Home/Pool/Api. Par contre je te confirme en changeant d'onglet on perd les valeurs paramétrés. Elles reviennent aux valeurs initiales 8/20h
En l'état la nouvelle valeur de fin de filtration est rafraichie le matin à 9h00

Autre point concernant, le reboot qui marche en boucle jusqu'à l'obtention du réseau, serait-ce possible de jouer sur la valeur du delay en ligne 357 du fichier poolMaster.ino
Non. Tu peux descendre la ligne
Code: [Select]
wdt_enable(WDTO_8S); après l'appel à
Code: [Select]
Ethernet.begin() pour empêcher de rebooter toutes les 8 secondes mais ça ne résoud pas tous les soucis, il faut que je creuse

Personnellement, j'ai 15 metres de RJ45 entre le poolmaster et la box internet. C'est assez long la negociation réseau de l'ordre de 5 secondes. Du coup je me demandais si on pouvait gérer mieux la latence avant que le système reboot pour tenter de récupérer une nouvelle le réseau.

merci
15 mètres en RJ45 c'est rien du tout, ton problème ne vient pas de la. Je vais chercher une solution dans PoolMaster

bb06

merci pour tes infos.

POur mon problème réseau,  j'ai résolu partiellement mon problème. En fait j'ai mis un petit switch 5 ports à coté du PoolMaster et j'ai rebranché l'arrivé du réseau à celui-ci. Je contaste malgré tout que ça met environ 12s pour négocier avec le switch en 100Mbits. J'ai un doute sur la qualité du cable que j'ai utilisé :-(
Et ensuite en branchant le poolmaster à ce switch avec un bon cable categorie6 du marché, je vois quand que la negociation de la carte shield ethernet met encore du temps.
J'ai constaté que si j'appuie longtemps sur le bouton reset, ça force une négociation pendant l'appui du bouton.
En tout cas je vais mettre la nouvelle valeur  wdt_enable(WDTO_8S); à 15s pour voir si il y a du mieux.

Pour ceux que ça interesse, courant fort et courant faible ne font pas bon menage dans le boitier surtout à proximité des cartes ORP et PH. J'ai constaté cela lors de mes calibrage de sonde.
J'ai du 220V par des cables rigides qui descendent du disjoncteur vers les relays pour allimenter les pompes peristatiques et electrovannes. Et quand le courant traverse ces cables j'ai des grosses variations au niveau du Orp notamment. C'est bizarre quand même.

J'ai constaté aussi que certains de mes relais de ma carte shield restent bloquer. Je conseille d'utiliser dans le tableau de la piscine des vrais relais de puissance, pour la lumière et la filtration.

Loulou74

En tout cas je vais mettre la nouvelle valeur  wdt_enable(WDTO_8S); à 15s pour voir si il y a du mieux.
Pas possible, 8sec c'est le max

ParisBrest

Oct 01, 2020, 10:18 am Last Edit: Oct 01, 2020, 11:46 am by ParisBrest
Bonjour,

Chapeau bas pour cette superbe réalisation!!
En décortiquant le code, dans les limites de mes petites compétences, je découvre des librairies bien pratiques et surtout, le code me semble très bien écrit.

Actuellement, j'utilise une version modifiée de l'excellent travail de Tartiflette, Domogarden. Ma version communique avec Mosquitto via le réseau GSM puisque je n'ai pas de réseau dans le local technique du bassin. Je relève seulement les mesures et je peux envoyer les ordres de M/A pour l'électrolyseur, la pompe Ph et la lumière.

Mon challenge à moi (il faut avoir l'ambition à la mesure de ces moyens...), sera de faire fonctionner PoolMaster avec ce même modem et si possible, gérer l'électrolyseur.

Bref, j'aurai sans doute de nombreuses questions à poser à Loulou74.

Loulou74

Bonjour et merci

Je connais Domogarden, super projet.
Quelle shield et librairie utilises-tu pour la com GSM?
Pour l'électrolyseur j'ai prévu de le prendre en charge dans PoolMaster

A+
Loic

ParisBrest

Bonjour Loïc,

Alors, j'utilise une Sim800L avec tinyGsm :
- pas chère
- réseau 2G dispo partout et jamais encombré (??)

Pour l'électrolyseur, ce serait cool de pouvoir l'intégrer.

@+

bb06

Bonjour Loic,

Je touche à la fin du projet en version Beta mega 2560. Je m'aperçois que le régulateur de carte est brulant. J'ai du mettre un ventilateur pour dissiper la chaleur.
Les dashboards grafana et nodered sont superbes et font un meilleur rendu que ceux de Jeedom. J'avoue que je suis pas tres expert dans les widgets de la V4!

j'ai encore deux questions :

Quand je calibre ma sonde orp en publiant dans le topic va OrpCalib ou via le TFT, je constate que les valeurs OrpC0 et OrpC1 dans le topic Home/Pool/Set3 ne changent pas, elles restent à (-1189 et 2564). C'est bizarre car pour la calibration de la psi et du PH, leurs valeurs respectives ont bien changé. Est ce normal ?

Au autre point concerne les valeurs suivantes sur leur signification :

{"OrpPIDParams":[4000,0,0]}      -> respectively set Kp,Ki,Kd parameters of the Orp PID loop. In this example they are set to 2857, 0 and 0
  {"PhPIDParams":[2000000,0,0.0]}  -> respectively set Kp,Ki,Kd parameters of the Ph PID loop. In this example they are set to 1330000, 0 and 0.0
  {"OrpPIDWSize":3600000}          -> set the window size of the Orp PID loop (in msec), 60mins in this example
  {"PhPIDWSize":3600000}           -> set the window size of the Ph PID loop (in msec), 60mins in this example

J'ai du mal à comprendre comment determiner les bonnes valeurs. Je pense que chaque installation doit avoir ses propres valeurs non ?

merci de tes précisions.

A+ Benoit 

Loulou74

Quand je calibre ma sonde orp en publiant dans le topic va OrpCalib ou via le TFT, je constate que les valeurs OrpC0 et OrpC1 dans le topic Home/Pool/Set3 ne changent pas, elles restent à (-1189 et 2564). C'est bizarre car pour la calibration de la psi et du PH, leurs valeurs respectives ont bien changé. Est ce normal ?
Non elles dervaient changer...

Au autre point concerne les valeurs suivantes sur leur signification :

{"OrpPIDParams":[4000,0,0]}      -> respectively set Kp,Ki,Kd parameters of the Orp PID loop. In this example they are set to 2857, 0 and 0
  {"PhPIDParams":[2000000,0,0.0]}  -> respectively set Kp,Ki,Kd parameters of the Ph PID loop. In this example they are set to 1330000, 0 and 0.0
  {"OrpPIDWSize":3600000}          -> set the window size of the Orp PID loop (in msec), 60mins in this example
  {"PhPIDWSize":3600000}           -> set the window size of the Ph PID loop (in msec), 60mins in this example

J'ai du mal à comprendre comment determiner les bonnes valeurs. Je pense que chaque installation doit avoir ses propres valeurs non ?

merci de tes précisions.

A+ Benoit  
Ces valeurs concernent les PID, je conseille de ne pas les toucher au début. Sinon se reporter au forum de cette librairie pour discussions techniques: https://groups.google.com/g/diy-pid-control
Quel volume fait ta piscine?

Go Up