Go Down

Topic: PoolMaster: gestion et domotisation de ma piscine (Read 17975 times) previous topic - next topic

bb06

Non elles dervaient changer...
je vais recalibrer la sonde. j'ai peut-être loupé un truc. C'est bizarre car j'ai bien vu que la lors de la calibration que le TFT affichait presque les 650 mV de la solution cible.

Ces valeurs concernent les PID, je conseille de ne pas les toucher au début. Sinon se reporter au forum de cette librairie pour discussions techniques: https://groups.google.com/g/diy-pid-control
Quel volume fait ta piscine?
elle fait environ 50m3

ParisBrest

Oct 19, 2020, 09:08 am Last Edit: Oct 26, 2020, 10:52 pm by ParisBrest
Bonjour Loïc,

j'avance dans le remplacement de la connexion réseau par l'utilisation du réseau GSM.
Cela fonctionne pas trop mal mais j'ai des déconnexions intempestives et les reconnexions sont compliquées, ensuite...

Pour le reste, j'ai rencontré un petit problème :
dans GenericCallback, il y a une fonction qui s'exécute à minuit,normalement 1 seule fois. Pourtant, elle se répète chaque seconde, jusqu'à 0h 1min Le problème semble venir des fonctions LCDScreen1() et  LCDScreen2(). En supprimant ces 2 appels (pas d'écran LCD chez moi), tout fonctionne correctement.

micardus

Bonjour et bravo pour ton projet loulou74 je suis en train de  monter une piscine et ton projet m'intéresse vraiment je voudrai savoir ce qu'il faudrait modifier dans ton code pour pouvoir gérer un électrolyseur sachant que l'électrolyseur a une entrer contact sec pour le rideau de piscine mon idée serai de ce servir de cette entrer pour couper l'électrolyseur par rapport au donner de la sonde rédox merci de de votre aide et bravo a tout

johnrock

Oct 29, 2020, 07:29 pm Last Edit: Oct 29, 2020, 07:44 pm by johnrock
Bonjour, super projet que je regarde depuis un moment, avec DomoGarden. J'ai finalement décidé de me lancer en commençant avec le matériel.

- J'ai commandé les sondes pour le PH, ORP et la température
- J'ai aussi commandé une sonde pour lire la pression du filtre à sable, tant qu'à y être

Voyez-vous l'utilité d'ajouter les sondes suivantes?

- Flow meter, pour s'assurer que l'eau circule bel et bien dans la chambre d'analyse
- "Water meter", pour s'assurer qu'il y a bel et bien de l'eau dans la chambre d'analyse

À noter que je prévois utiliser cette approche pour faire la chambre d'analyse, https://atlas-scientific.com/files/Probe-pipe-fitting-04.jpg, avec une entrée et sortie de pex 1/4 comme propose Hayward. Il y a-t-il un danger "d'interférance" entre les sondes?

johnrock

Pour ceux qui souhaitent avoir une configuration bon marché (2e test) pour ce projet qui ne nécessite aucune difficulté avec des petits fils ou de l'eau sur votre bureau  :smiley-confuse:  avec des sondes coûteuses, des amplificateurs de ph / orp ou des isolateurs galvaniques

Voila mon test-setup (prix d'origine européenne, pas chinoise  :) )

- Mega clone … easy to find (15 EUR)
- 1 X Ethernet Shield Mega compatible … easy to find (25 EUR)
- 1 X 4*20 LCD I2C version ... easy to find (12 EUR)
- 1  X Grove - Mega Shield v.12 (10 EUR)
- 3 X Grove - Slide Potentiometer to simulate analog pH, Orp, Pressure sensors (6 EUR)
-   2 X Grove Switch to simulate the Tank sensors (3 EUR)
-   1 X Grove Push button (2 EUR)
-   6 X Grove Led to simulate status led green/red + Filtration, pH, Orp and Heatingpump (2 EUR
- 1 X Grove one Wire Temperature sensor    (8 EUR)
- 1 X Grove RTC   (7 EUR)

TOTAL 115 EUR, 5 minutes d' assemblage, pas de soudure, resistance, faux contact   :smiley-confuse:  et 100% compatible pour que ce projet fonctionne.

Une fois que vous l'avez installé, vous pouvez acheter les vraies sondes, amplificateurs, isolateurs galavaniques et / ou CONTROLLINO

Pour convertir en 5 minutes (pas de codage a faire!) votre projet 100% WIFI sans fil pour 20 EUR supplémentaires vous utilisez p ex. un Vonets 300Mbps Mini WiFi Wireless Bridge VAR11 N 300

J'aime beaucoup cette proposition du "test setup". Si mon intention au final est d'utiliser uniquement un interface sans fil (cloud), devrais-je quand même utiliser tout le materiel proposé?

bb06

Oct 30, 2020, 09:10 am Last Edit: Oct 30, 2020, 09:15 am by bb06
Bonjour, super projet que je regarde depuis un moment, avec DomoGarden. J'ai finalement décidé de me lancer en commençant avec le matériel.

- J'ai commandé les sondes pour le PH, ORP et la température
- J'ai aussi commandé une sonde pour lire la pression du filtre à sable, tant qu'à y être

- Flow meter, pour s'assurer que l'eau circule bel et bien dans la chambre d'analyse
- "Water meter", pour s'assurer qu'il y a bel et bien de l'eau dans la chambre d'analyse

À noter que je prévois utiliser cette approche pour faire la chambre d'analyse, https://atlas-scientific.com/files/Probe-pipe-fitting-04.jpg, avec une entrée et sortie de pex 1/4 comme propose Hayward. Il y a-t-il un danger "d'interférance" entre les sondes?

Salut,

Personnellement, j'utilise la chambre d'analyse zodiac qui est compact et supporte 4 péripheriques : https://www.piscine-center.net/kit-pod-zodiac.html?pk_campaign=googleshopping&prod=13126&gclid=CjwKCAjw8-78BRA0EiwAFUw8LPd16_L_5m3-BtlNB_N7xyPPcTYkre1k2cXCkoGcJUg0dHxrqA5S1RoCwqAQAvD_BwE
Dessus j'ai mis le ph, l'orp, et la température. Les injections sont faites par 2 coliers de prise en charge.

Benoit

bb06

Salut à tous,

Je vous fais part de mon expérience sur la V5 en arduino 2560 plus shield ethernet. Le gros avantage c'est le cout de la solution bien moins cher qu'avec un controlino Maxi.
Mais on est confronté à plusieurs problèmes :

connexion dupont male obligatoire pour cabler les periphérique
    régulateur qui chauffe enormément (pas tres pérenne dans le temps à mon avis)
    pin 5V pas disponible en grande quantité au vu des nombreux peripheriques
    Ampérage disponible par pin limité

Au final dans l'état, c'est un peu compliqué de tout cabler correctement et que cela fronctionne du premier coup.

Donc pour ce faire, Dans ma V1, j'ai créer 2 cartes de connexion avec des pin male-male pour s'emboiter sur la carte arduino avec une grosse extension 5v/Gnd pour alimenter les peripheriques. Cela me permet d'alimenter tous les éléments de la solutions. En terme d'alimentation, la solution est aidé d'un regulateur 5V ponté sur l'alimentation principale.
Cette solution marche pas trop mal je dirais. Elle est relativement stable. Mais pour moi ça reste un gros bricolage  
Voici la V1 :

bb06

Au vu de mon gros Bricolage :), j'ai décidé d'améliorer grandement le dispositif sur plusieurs points et d'en faire une V2 :

• créer une PCB d'extension arduino 2560 qui prendra l'ensemble des connexions des péripherique et permettra leur alimentation.
  • utiliser un plan de masse unique avec l'arduino pour plus de stabilité surtout pour le ph,orp et température
  • ne plus utiliser de régulateur annexe
  • prendre une carte Arduino Keyestudio 2560 Advanced : Cette carte arduino est équipé d'un régulateur plus performant qui peut délivrer sur l'ensemble de la carte 2A suffisant pour alimenter tous les périphériques. 
  • prendre une carte relay SolideState Keyestudio.

Voici la carte en rouge que j'ai soudé hier et les cartes keyestudio :
Je vais donc ce WE faire ma V2 avec ce nouvel ensemble.

johnrock

Très impressionant ton setup bb06. Même si je ne comprends pas encore tous les arguments pour la nouvelle carte Mega que tu as utilisé, j'ai commandé la même. Je vais essayer d'utiliser un D1 Mini avec pour le volet Wifi car cette boîte sera à l'extérieur et c'est impensable d'y amener un cable ethernet. La boîte devra être résistant au soleil et à la pluie, donc je prévoie aucun bouton extérieur ou le stricte minimum.

Loulou74

je vais recalibrer la sonde. j'ai peut-être loupé un truc. C'est bizarre car j'ai bien vu que la lors de la calibration que le TFT affichait presque les 650 mV de la solution cible.
elle fait environ 50m3

Ma piscine fait également 50m3, je conseille de ne pas modifier le PID à ce stade

Loulou74

Bonjour Loïc,

j'avance dans le remplacement de la connexion réseau par l'utilisation du réseau GSM.
Cela fonctionne pas trop mal mais j'ai des déconnexions intempestives et les reconnexions sont compliquées, ensuite...

Pour le reste, j'ai rencontré un petit problème :
dans GenericCallback, il y a une fonction qui s'exécute à minuit,normalement 1 seule fois. Pourtant, elle se répète chaque seconde, jusqu'à 0h 1min Le problème semble venir des fonctions LCDScreen1() et  LCDScreen2(). En supprimant ces 2 appels (pas d'écran LCD chez moi), tout fonctionne correctement.

En fait c'est normal que le code se répète jusqu'à 0h 1min mais normalement cela ne pose pas de souci

Loulou74

Bonjour et bravo pour ton projet loulou74 je suis en train de  monter une piscine et ton projet m'intéresse vraiment je voudrai savoir ce qu'il faudrait modifier dans ton code pour pouvoir gérer un électrolyseur sachant que l'électrolyseur a une entrer contact sec pour le rideau de piscine mon idée serai de ce servir de cette entrer pour couper l'électrolyseur par rapport au donner de la sonde rédox merci de de votre aide et bravo a tout
Bonjour, j'ai prévu d'ajouter la prise en charge d'un électrolyseur, sais pas trop quand... Mais les modifs devraient être simples, le PID sera assez similaire. Le contact sec du rideau doit-il couper l'électrolyseur ou le mettre en régime réduit?

Loulou74

A mon avis trop de complexité réduit la fiabilité. Je n'ai jamais eu besoin d'un flow meter ou water meter

Loulou74

ParisBrest

Bonjour, j'ai prévu d'ajouter la prise en charge d'un électrolyseur, sais pas trop quand... Mais les modifs devraient être simples, le PID sera assez similaire. Le contact sec du rideau doit-il couper l'électrolyseur ou le mettre en régime réduit?
Bonjour Loïc
j'imagine que la modification avec la commande de l'électrolyseur sera très utile pour pas mal d'entre nous...
D'après ce que j'ai compris, l'électrolyseur n'est pas coupé, mais il fonctionnera moins souvent puisque la valeur ORP diminuera beaucoup plus lentement.

Go Up