Go Down

Topic: Charge inductive et parasites (Read 199 times) previous topic - next topic

hbachetti

Salut à tous

Je fais suite à ce topic : Reboot aléatoire ou plantage avec relai 240v ou j'avais conseillé un anti parasitage de charge inductive à l'aide d'un condensateur de 100nF + résistance de 100Ω.

Sur un projet d'arrosage automatisé j'ai un ARDUINO NANO, un écran LCD 20x04 et une vanne motorisée commandée par un relais.
Souvent la commutation de la vanne provoquait un plantage de l'écran LCD qui se mettait à afficher des caractères incompréhensibles.
J'avais essayé de multiples solutions à base de condensateurs de découplage sur l'alimentation de l'ARDUINO et de l'écran, sans succès.

J'ai donc expérimenté le montage suivant :

Un circuit RC est connecté entre la sortie du relais et le neutre, donc en parallèle sur la charge. Il absorbe les surtensions.
Le condensateur doit être de préférence du type X2 pour des raisons de sécurité, et supporter bien entendu 250V alternatifs :

Ce petit ajout a réglé mes problèmes.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Leptro

Merci pour le partage.
Je me demande si les contacts des relais seront protègé du charbonnage avec cette astuce.

il ya aussi deux autres composants qui sont précieux dans ces cas de figures (parasitages) les diodes TVS et les varistors.

Bonnes bidouilles..

hbachetti

Tout ce qui peut absorber la surtension est bon aussi pour les contacts du relais non ?

J'ai quelques varistances 275VAC 350VDC. Je peux essayer.

hbachetti

Effectivement, avec des varistances ça fonctionne aussi.

Modèle utilisé : S10K275 275VAC 350VDC (très courant y compris sur AliExpress)

Leptro

Bonne nouvelle.

J'en ai mis sur mes commandes de volets fait maison car les contacts avaient tendance à charbonner.
on va voir avec le temps.

A l'avenir , je les incluraient sur le pcb.

Go Up