Go Down

Topic: Batakid, un jeu pour enfants de 1 à 100ans (Read 2999 times) previous topic - next topic

bricofoy

ha ha, particularité bien pénible d'aliexpress : peu importe le libellé du lien, si la dernière fois un lien dans une langue autre que l'anglais a été ouvert (par exemple dans ton cas un lien en aliexpress.ru, manifestement), la langue reste enregistrée dans un cookie, et par la suite toutes les pages aliexpress s'ouvrent dans cette langue.

Il faut sélectionner "go to global site, english" dans la barre en haut à droite de la page pour revenir à la normale ;)
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

J-M-L

oui - c'était juste pour faire un peu d'humour :)
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Gerard68

Les boutons poussoirs sont commandés. Maintenant, faut faire.

bricofoy

Oui. Tu nous diras ce que ça donne :)

Si vous avez des idées de jeux à faire avec ces 10 boutons lumineux, je suis preneur, je sèche un peu sur les évolutions à proposer.
Pour le moment, j'ai :
- allumer/éteindre
- allumer seulement dans l'ordre
- allumer d'abord l'intérieur pour déverrouiller l'extérieur
- allumer avec des compléments à 10 (par exemple si on a appuyé en premier sur 7, il faut ensuite appuyer sur 3, sinon les deux boutons s'éteignent) qui reste à debugger un peu
- allumer avec un chenillard (un bon casse tête ! )

-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?

al1fch

Jan 11, 2019, 10:08 pm Last Edit: Jan 11, 2019, 10:09 pm by al1fch
Bonsoir
une sorte de SImon à 10 boutons maxi :
les leds s'allument une à une selon un motif aléatoire
lesd eteintes il faut reproduire avec les boutons le même motif

bricofoy

ha oui ça ferait une sorte de mémory, en fait, si j'ai bien compris ?

J-M-L

Un jeu de rapidité « whack-a-mole »
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

bricofoy

oui ça c'est le mode "batak" mais pour le moment je ne sais pas trop comment m'y prendre...

J-M-L

Jan 12, 2019, 10:54 am Last Edit: Jan 12, 2019, 05:20 pm by J-M-L
oui ça c'est le mode "batak" mais pour le moment je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Ah - pour moi Les Bataks vivent en communauté sur l'île de Sumatra en Indonésie, dans les régions qui bordent le lac Toba, le plus grand lac volcanique au monde :)

J'ai quelques jeux avec des boutons lumineux dont un Simon que je posterai à l'occasion (besoin d'un nettoyage - je voulais le modifier comme exemple pour un tuto avancé d'utilisation des sous classes du SimpleBouton de @bricoleau que j'ai posté l'autre jour)

Pour le « whack-a-mole » l'idée c'est de choisir un nombre de joueurs (par exemple chaque joueur à une couleur et appuie au départ sur le bouton de sa couleur) et vous entrez (ou décidez) un niveau initial (nombre de LEDs en séquence).

En mode Jeu: Vous allumez un bouton, le joueur doit l'éteindre et vous allumez alors le suivant jusqu'à ce que vous ayez atteint le nombre d'allumages dans le niveau. --> vous mesurez  combien de temps ça prend et passez au joueur suivant.

à la fin d'un tour le joueur ayant rempli le contrat le plus rapidement gagne un point et vous passez au niveau de difficulté suivant (un bouton de plus à éteindre).

pour compliquer:

- à partir d'un certain niveau un joueur qui appuie sur un bouton qui n'est pas allumé est éliminé

- à partir d'un certain autre niveau le bouton reste allumé juste un certain temps - calculé par exemple sur le temps moyen d'allumage des boutons de la partie précédente

c'est bien pour tout cela de rajouter un petit piezo ou buzzer, un LCD et j'ai un encodeur rotatif pour aussi gérer les entrées d'informations

bricofoy

wow

Ha oui, quand même, c'est nettement plus évolué que ce que j'envisageais : une version minimaliste de ça. Enfin c'est surtout l'idée de mettre plusieurs joueurs qui va sérieusement compliquer la chose. Sinon pour le reste j'avais envisagé à peu près les mêmes évolutions dans le déroulement du jeu.

Rajouter un écran (au moins quelques afficheurs 7 segments) j'y avais songé, mais je n'ai pas eu le temps, c'est une évolution possible en effet.
Je pensais au départ mettre des matrices de leds au centre de l'étoile.

Le piezzo par contre, c'est une absence volontaire :P les jeux pour enfants avec tous leurs sons plus insupportables que les autres, je voulais éviter...

J-M-L

Jan 13, 2019, 09:53 am Last Edit: Jan 13, 2019, 10:26 am by J-M-L
Oui le bruit est potentiellement un challenge -> un petit interrupteur en option sur le fil du piezo pour couper physiquement le son :)
Pour le Simon on voit très bien que certains enfants ont une mémoire visuelle et l'enchainement des couleurs leur suffit alors que pour d'autres qui ont plus l'oreille musicale si vous organisez les boutons dans l'ordre de la gamme ils peuvent presque jouer les yeux fermés... si vous voulez être inclusif et ne pas défavoriser une certaine catégorie de mémorisation avoir plusieurs modalités est important (grande règle pédagogique oubliée de notre éducation nationale)

Le LCD et bouton de contrôle pourraient être sur le côté pour ne paz gâcher la jolie face avant que vous avez.

Oui - le multi-joueur amène un peu de complexité (offre de menus, etc) mais rend l'objet plus ludique en groupe

al1fch

Jan 14, 2019, 09:40 am Last Edit: Jan 14, 2019, 09:41 am by al1fch
Bonjour

un Simon en ligne (jouable)
une réalisation içi

bricofoy

Jan 14, 2019, 08:59 pm Last Edit: Jan 14, 2019, 09:04 pm by bricofoy
génial le simon en ligne, j'ai enfin vraiment compris ce que c'était que ce jeu.
Et oui en effet c'est tout à fait faisable, en se limitant par exemple aux 5 boutons d'extrémité de l'étoile.
Faut juste que je réorganise les couleurs des boutons pour avoir des couleurs différentes sur chaque branche

oui en effet J-M-L je suis d'accord pour la mémorisation le son a son importance. Je n'avais pas du tout songé à faire un jeu de mémoire au départ.
L'inter pour couper le son, oui c'est obligatoire. Le problème c'est que les enfant comprennent très vite aussi à quoi il sert...
Le lcd sur le coté c'est une idée, oui. Mais même sans lcd j'ai la place de caser des 7 segments dans les branches de l'étoile intérieure. Ou refaire la face avant en intégrant la matrice de leds au centre, comme j'avais pensé faire au début.

J-M-L

@bricofoy

Vu vos compétences je me suis permis de faire une petite proposition bien sûr soumise à votre approbation :)

Gerard68

Bonjour,
Je viens d'avoir les boutons à LED. C'est un début.
Qu'en est-il du logiciel? Il fait quoi?
Quel carte faut-il? Une mega me semble-t-il.
Quel est le câblage entre Arduino et les BP?

Ca fait beaucoup de questions, merci d'avance pour la patience des uns et des autres.

Go Up