Go Down

Topic: [Conseil] Rénovation Tableau de bord pour Alpine GTA (Read 235 times) previous topic - next topic

Gege13821

Bonjour,

Je suis débutant en Arduino, même si j'ai adapté quelques projets empruntés sur le net.

J'ai acheté un kit débutant et réalisé la plupart des exemples fournis avec, ainsi que la plupart des exercices de "Le grand livre d'Arduino"

Il est temps de passer à un projet concret et personnel.

Projet : Tableau de bord Alpine GTA - Arduino.

Le pourquoi :

1 - Remplacement du moteur turbo par un moteur Atmo :
    1. L'indicateur (galvanomètre) de pression du turbo n'est plus nécessaire
    2. Remplacement du calculateur - l'indication de consommation n'est plus adaptée à l'entrée ordinateur de bord.
    3. Remplacement du système allumage - l'entrée compte tours est modifiée - avant indication fournie par la bobine (pics de tension), après indication fournie par le calculateur (signaux carrés).

2 - Obsolescence de matériel.
    1. Jauge à essence HS - Prix de la jauge de remplacement 300 €.
    2. Indicateur de vitesse - mauvais contacts au niveau du moteur.
    3. Compteurs de kilomètres journaliers - mécanismes de remise à zéro usés.

Situation initiale :

1. Compte tours - Aiguille - Signal issu du système d'allumage (pics de tension)
    2. Indicateur de vitesse - Aiguille - Signal vitesse issu du capteur sur boite de vitesse - capteur VR (réluctance varaible).
    3. Totalisateur kilométrique - Idem indicateur de vitesse.
    4. Totalisateur kilométrique partiel - Idem indicateur de vitesse & bouton poussoir mécanique de remise à zéro.
    5. Indicateur de pression turbo - Galvanomètre - Signal issu d'un capteur de pression.
    6. Ordinateur de bord (écran)
        1. Niveau d'essence (en litres) - Jauge à résistance.
        2. Niveau minimum d'essence - Voyant d'alerte externe.
        3. Distance parcourue (depuis remise à zéro) - Signal issu du tachymètre.