Go Down

Topic: [Conseil] Rénovation Tableau de bord pour Alpine GTA (Read 235 times) previous topic - next topic

Gege13821

Bonjour,

Je suis débutant en Arduino, même si j'ai adapté quelques projets empruntés sur le net.

J'ai acheté un kit débutant et réalisé la plupart des exemples fournis avec, ainsi que la plupart des exercices de "Le grand livre d'Arduino"

Il est temps de passer à un projet concret et personnel.

Projet : Tableau de bord Alpine GTA - Arduino.

Le pourquoi :

1 - Remplacement du moteur turbo par un moteur Atmo :
    1. L'indicateur (galvanomètre) de pression du turbo n'est plus nécessaire
    2. Remplacement du calculateur - l'indication de consommation n'est plus adaptée à l'entrée ordinateur de bord.
    3. Remplacement du système allumage - l'entrée compte tours est modifiée - avant indication fournie par la bobine (pics de tension), après indication fournie par le calculateur (signaux carrés).

2 - Obsolescence de matériel.
    1. Jauge à essence HS - Prix de la jauge de remplacement 300 €.
    2. Indicateur de vitesse - mauvais contacts au niveau du moteur.
    3. Compteurs de kilomètres journaliers - mécanismes de remise à zéro usés.

Situation initiale :

1. Compte tours - Aiguille - Signal issu du système d'allumage (pics de tension)
    2. Indicateur de vitesse - Aiguille - Signal vitesse issu du capteur sur boite de vitesse - capteur VR (réluctance varaible).
    3. Totalisateur kilométrique - Idem indicateur de vitesse.
    4. Totalisateur kilométrique partiel - Idem indicateur de vitesse & bouton poussoir mécanique de remise à zéro.
    5. Indicateur de pression turbo - Galvanomètre - Signal issu d'un capteur de pression.
    6. Ordinateur de bord (écran)
        1. Niveau d'essence (en litres) - Jauge à résistance.
        2. Niveau minimum d'essence - Voyant d'alerte externe.
        3. Distance parcourue (depuis remise à zéro) - Signal issu du tachymètre.
        4. Consommation instantanée - Signal en provenance du calculateur.
        5. Consommation moyenne (depuis remise à zéro)
        6. Autonomie (calcul à partir du volume d'essence et de la consommation moyenne).

Informations à disposition (actuelles) :

1. Signal compte tours issu du nouveau calculateur - signaux carrés.
    2. Signal vitesse issu du capteur sur boite de vitesse - capteur à effet hall (en remplacement du capteur VR)
    3. Temps d'ouverture des injecteurs (ou autres valeurs fournies par le calculateur) - sous forme de signal PWM (fréquence et rapport variables)
    4. Signal niveau d'essence - capteur résistif (33 - 240 Ohms)
    5. Signal température moteur - signal tension (sur galvanomètre à proximité)
    6. Signal pression huile - signal tension (sur galvanomètre à proximité)

Le projet :

Utiliser un Arduino Méga pour piloter l'ensemble du tableau de bord

1. Compte tours - Aiguille - Moteur pas à pas piloté par Arduino - Signal issu du nouveau calculateur (signaux carrés)
    2. Indicateur de vitesse - Aiguille - Moteur pas à pas piloté par Arduino - Signal vitesse issu du capteur sur boite de vitesse - capteur hall.
    3. Totalisateur kilométrique - Ecran LCD I2C piloté par Arduino.
    4. Totalisateur kilométrique partiel - Ecran LCD I2C piloté par Arduino & bouton poussoir mécanique de remise à zéro.
    5. Alarme Orange (Service) - Led pilotée par Arduino.
    6. Alarme Rouge (Arrêt) - Led pilotée par Arduino.
    7. Ordinateur de bord  - écran 3,5 pouces piloté par Arduino (non tactile)
        1. Niveau d'essence (en litres) - Jauge à résistance.
        2. Niveau minimum d'essence - Voyant d'alerte externe & Led Service
        3. Température Moteur - Signal issu d'un galvanomètre.
        4. Pression Huile - Signal issu d'un galvanomètre.
        5. Alarme Température moteur - Led Service pour T sup à 98° - Led Arrêt pour T sup à 105°.
        6. Alarme Pression Huile - Led Arrêt pour P inf à courbe fonction de RPM.

Les entrées de l'Arduino Mega :

1. Entrée analogique - Niveau d'essence (sonde résistive)
    2. Entrée analogique - Température moteur - tension comprise entre 2 et 10 volts.
    3. Entrée analogique - Pression huile - tension comprise entre 2 et 10 volts.
    4. Entrée numérique - Vitesse moteur - signal carré fréquence variable 0-12 volts
    5. Entrée numérique - Vitesse véhicule - signal carré fréquence variable 0-12 volts (capteur hall)
    6. Entrée numérique - Bouton Poussoir remise à zéro totalisateur partiel

Les sorties de l'Arduino Mega :

1. Moteur pas à pas Compte Tours
    2. Moteur pas à pas Tachymètre
    3. Ecran LCD I2C Totalisateur kilométrique
    4. Ecran LCD I2C Totalisateur kilométrique partiel
    5. Led Orange - Alarme Service
    6. Led Rouge - Alarme Arrêt
    7. Ecran LCD 3,5 pouces.

Les questions :

1. Choix des matériels :

En fouillant sur le net j'ai trouvé quelques matériels qui pourraient répondre aux besoins (de par leur caractéristiques). Mais je fais appel à votre expérience pour critiquer, amander, corriger, ... Cette liste

1. Moteurs pas à pas. Les aiguilles se déplacent sur environ 240 degrés - ~1,8 degré par pas (60 tr/mn par pas - ~2 km/h par pas) Quel moteur choisir ? Nema 17 ?
        2. Carte de pilotage des moteurs pas à pas ?
        3. Ecrans LCD I2C ? (Affichage 32 mm)
        4. Ecran LCD 3,5 pouce ? Quelle interface ?
        5. Bouton poussoir ? (utilisation de l'existant)
        6. Leds (Orange et Rouge)

2. Faisabilité :

C'est dans ce domaine que je suis le plus démuni. Les exercices réalisés jusqu'à aujourd'hui m'ont permis de mettre en oeuvre des matériels individuels. On complique un peu, on utilise plusieurs technologies sur un même projet !!!!

1. Piloter 2 moteurs pas à pas ?
        2. 2 interruptions ?
        3. 3 écrans ? Comment les connecter ? Comment les adresser ?
        4. Répartition des entrées et sorties sur la carte ?

Le décor est planté.

Reste à définir le matériel le mieux adapté - merci pour votre aide, vos remarques, vos suggestions. Toutes vos informations seront les bienvenues pour m'aider à commander le bon matériel.

Dans un second temps : Définir choix de programmation - merci pour vos conseils.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Go Up